QUADRAL AMUN MK IV

par FLI  -  1 Février 2019, 14:43  -  #MES OPTIMISATIONS

QUADRAL AMUN MK IV
QUADRAL AMUN MK IVQUADRAL AMUN MK IV

 

 

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Pour moi, c'est une découverte je ne connais pas ces enceintes de fabrication allemande.

 

 

 

Philippe souhaite faire évoluer ses enceintes dont il n'est pas totalement satisfait.

 

Sa réflexion porte sur plusieurs axes;

 

- revoir le filtrage des HPs,

 

- évoluer vers un système deux voies avec d'autres HPs mais en gardant les ébénisteries,

 

- repartir sur d'autres bases et concevoir de nouvelles enceintes avec d'autres HPs.

 

 

_______________

 

 

 

Philippe m'a transmis le schéma des filtres mais j'attends de pouvoir mesurer les composants avant d'en faire l'analyse.

 

 

 

 

 

 

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Mais, avant d'aller plus loin dans sa réflexion, Philippe veut connaître l'état des HPs.

Je lui ai proposé d'effectuer les mesures des courbes d'impédance et de réponse des HPs pour évaluer leur qualité et/ou leur défaut.

 

 

 

 

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ANAYSE DES HPs D'ORIGINE...

 

 

Les courbes d'impédance et de réponse ont été relevées avec les HPs montés dans les enceintes.

 

 

 

Voici les relevés effectués sur les woofers...

 

 

 

 

Rien à signaler, ces relevés sont normaux.

Les woofers sont en bon état.

Cependant on remarque leur manque de linéarité et la coupure sous 60 Hz.

 

 

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Voici les relevés effectués sur les médiums...

 


La première mesure à fait apparaître, pour une des deux enceintes, une résonance parasite. Après démontage du HP, nous avons constaté que le trou prévu pour le passage du câble n'avait pas été colmaté. Les relevés qui figurent ci-dessous sont ceux réalisés après colmatage.

 

 

 

Réparation faite, les relevés deviennent normaux.

Les médiums sont en bon état.

On remarque cependant que ce médium devrait être coupé à +/- 1.500 Hz. C'est court, pour un système 3 voies.

 

 

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Voici les relevés effectués sur les tweeters...

(paragraphe corrigé)

 

 

De toute évidence, ces tweeters ne sont pas identiques. Les fréquences de résonance sont différentes et les impédances à la fréquence de résonance passent du simple au double!

 

Philippe m'a raconté qu'un tweeter avait dû être remplacé mais qu'il croyait l'avoir remplacé par un modèle identique à celui tombé en panne. Le tweeter de remplacement a été fourni par le constructeur et il porte la même référence générique que celui qui est tombé en panne mais il y a une nuance... un code diffère...

 

Une arnaque de plus!

 

 

 

 

 

Les courbes de réponse sont similaires sans être identiques. Le tweeter de remplacement, en vert, a un spectre moins étendu.

 

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Conclusion...

 

 

Les enceintes peuvent être remises en bon état sans difficulté mais il faut absolument remplacer les tweeters et peut être revoir leur filtrage.

 

J'attends la décision de Philippe quant à la suite qu'il compte donner à son projet.

 

 

 

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Schéma complet des filtres d'origine...

 

 

 

Toutes les données reprises ici ont été vérifiées et mesurées:

 

- les caractéristiques des HPs d'origine,

- le schéma des filtres,

- les valeurs des composants,

- les polarités de raccordement des HPs.

 

 

Le tout est ici transposé dans le simulateur Xsim...

 

 

 

 

Simulation Xsim avec les caractéristiques des HPs

d'origine (y compris le tweeter d'origine)

et le filtrage d'origine...

 

 

Interprétation des données par Xsim...
Interprétation des données par Xsim...
Interprétation des données par Xsim...
Interprétation des données par Xsim...
Interprétation des données par Xsim...

Interprétation des données par Xsim...

 

De toute évidence, la phase électrique du médium est inversée...

Après vérification, c'est bien le raccordement d'usine.

 

Mais même en rectifiant la phase du médium, ce type de filtrage ne pouvait  produire qu'un grave dominant et un médium terne manquant de transparence. Le recouvrement du médium par le woofer n'est pas propice à donner à médium détaillé.

 

 

 

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Reprise du projet...

 

 

 

Philippe a décidé de remplacer les tweeters disparates par des tweeters neufs de qualité mais à prix doux.

 

Je lui ai conseillé le SB Acoustics  SB29SDAC  (4 ohms) que je connais bien pour l'avoir déjà utilisé à d'autres occasions. C'est un tweeter très doux, d'un exceptionnel rapport qualité prix; +/- 40 euros/unité.

 

Ce tweeter est pourvu d'un large dôme de 29 mm, sa fréquence de résonance est d'environ 600 Hz, son xlin est de 0,5 mm ptp, et il n'est pas ferrofluidé !!!

 

J'attends la livraison.


 

SB29SDAC
SB29SDAC
SB29SDAC

SB29SDAC

Documentation fournie par le constructeur...

Commentaires de la revue allemande "HOBBY HIFI"...

 

 

De son côté, Philippe adapte les enceintes pour qu'elles puissent recevoir les nouveaux tweeters sans difficulté...

 

 

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Les tweeters SB Acoustics SB29SDAC-C000-4

analyse et mesures...
 

 

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Vérification de la similitude et de la conformité...

 

 

Voici les mesures préliminaires...

 

 

Mesure de Rdc:

exemplaire n° 0135375, Rdc = 2,9 ohms

exemplaire n° 0135379, Rdc = 2,8 ohms

 

 

 

 

Les courbes d'impédance sont parfaitement identiques et la fréquence de résonance est même inférieure à 600 Hz...

 

 

 

 

 

Les courbes de réponse sont elles aussi très similaires...

 

 

 

 

 

Cette fois, j'ai ajouté une nouvelle série de mesures, elles concernent le taux de distorsion des harmoniques 2, 3 et 4...

 

 

 

à gauche,

les mesures réalisées sur le

tweeter 0135375

à droite,

les mesures réalisées sur le

tweeter 0135379

 

 

mesures réalisées à faible niveau; -18dB

mesures réalisées à faible niveau, -18dBmesures réalisées à faible niveau, -18dB

mesures réalisées à faible niveau, -18dB

 

 

mesures réalisées à niveau moyen; -9dB

mesures réalisées à faible niveau, -9dBmesures réalisées à faible niveau, -9dB

mesures réalisées à faible niveau, -9dB

 

 

mesures réalisées à niveau élevé; -6dB

mesures réalisées à faible niveau, -6dBmesures réalisées à faible niveau, -6dB

mesures réalisées à faible niveau, -6dB

 

De ces mesures, je retiens principalement qu'à niveau élevé, D3 augmente considérablement autour de 6.000Hz. Il est donc exclu d'exploiter ce tweeter sous 2.000Hz.

 

 

 

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Philippe m'a ramené ces enceintes et j'ai repris l'analyse détaillée des médiums et des woofers Quadral.

Vous trouverez tous les détails dans les pages concernées sous l'onglet "mes haut-parleurs".

 

 

 

 

 

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Après analyse des caractéristiques des HPs rassemblés dans ce projet, voici les critères qui vont encadrer la réalisation des filtres tests:

 

 

Il est hors de question de modifier l'esthétique des enceintes, même si le woofer n'est pas adapté au type bass-reflex (Qts = 0,65!).

 

- L'impédance du woofer devra être augmentée artificiellement (+ 1 ohms) de manière à l'amener à 4 ohms minimum. Un choix judicieux des selfs de filtrage  peut régler le problème.

 

 

- Linéariser l'impédance du woofer (circuit Zobel à tester).

 

- Coupure du woofer sous 750 Hz.

 

- Le médium doit être exploité entre 400 Hz minimum et 4.000 Hz maximum.

 

- le volume de charge du médium doit passer à environ 15 litres. C'était le volume de charge initialement prévu par le constructeur! Ce volume existe, une paroi le détermine mais il a été réduit ensuite à quelques litres par la mise en place d'un cylindre clos placé à l'arrière du médium.

 

- Linéariser l'impédance du médium (circuit zobel à tester).

 

- Le filtre passe-bas du médium doit être à pente raide.

 

- L'impédance de la chaîne du tweeter devra être augmentée artificiellement (+1.2 ohms) de manière à atteindre globalement 4 ohms.

 

- le filtrage du tweeter doit être réalisé avec un filtre à pente raide.

 

- La fréquence de coupure du tweeter doit être supérieure à 2.400 Hz.

 

 

 

 

RESUME DES DONNEES INDISPENSABLES AU CALCUL DES FILTRES...

 

 

WOOFERWOOFER

WOOFER

MEDIUMMEDIUM

MEDIUM

TWEETERTWEETER

TWEETER

 

 

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EBAUCHE DES FILTRES...

 

 

 

 

Le filtrage du woofer...

 

 

 

Après quelques essais de filtres calculés avec différentes fréquences de coupure, voici le filtre retenu...

Il est calculé avec une fréquence de coupure de 400 Hz et une impédance à la fréquence de coupure de 4 ohms.

Ce passe-bas BT3 permet d'envisager un croisement à 500 Hz et à environ -6dB.

 

 

 

 

 

 

 

 

Simulation et mesures sur le woofer filtré, enceinte close (évent fermé)...

 

- courbe de réponse théorique donnée par Xsim,

- courbe de réponse mesurée,

-  burst decay mesuré,

- taux de distorsion D2, D3, D4,

- magnitude et phase mesurées.

 

SIMULATION ET MESURES SUR LE WOOFER FILTRESIMULATION ET MESURES SUR LE WOOFER FILTRE
SIMULATION ET MESURES SUR LE WOOFER FILTRE
SIMULATION ET MESURES SUR LE WOOFER FILTRESIMULATION ET MESURES SUR LE WOOFER FILTRE

SIMULATION ET MESURES SUR LE WOOFER FILTRE

 

 

Le circuit Zobel a été calculé, ajusté aux mesures et testé mais il n'a pas été conservé.

A titre indicatif, les valeurs sont: R = 4.7 ohms et C = 47 µF

 

En vert avec circuit Zobel, en jaune sans.

 

Ce circuit n'apporte rien de significatif au niveau de la courbe de réponse, voyez la courbe "différence", en rouge, sur le bord supérieur du graphique.

 

 

 

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Le filtrage du médium...

 

 

 

Le médium a une charge acoustique de 2,62 litres. Ce volume est délimité par un tube en carton collé à l'arrière du HP et fermé à son extrémité. Le tube est bourré d'une fibre végétale "?" qui s'émiette. Ce tube est lui-même placé dans un caisson fermé d'environ 10 litres.

 

 

Compte tenu des caractéristiques du HP, son volume de charge idéal est de +/- 14 litres, soit le volume total du caisson présent dans le haut de la colonne. Ceci laisse croire que le constructeur a modifié son concept en cours de réalisation.

 

 

Je compte enlever le tube de manière à redonner la charge optimale au médium. Mais avant d'entamer l'extraction du tube (ce qui ne sera pas simple), je l'ai ouvert en enlevant le petit panneau collé à son extrémité mais il faut vérifier qu'aucune résonance parasite n'est causée par la présence du tube.

Le relevé de la courbe d'impédance du médium permet de vérifier ce point...

 

 

 

 

Malheureusement, le tube génère une résonance à 437 Hz, elle semble insignifiante mais il faut vérifier qu'elle n'altère pas le filtrage du médium...

 

 

La mise en place d'un filtre BT3 (P-H à Fc = 500 Hz) permet de visualiser l'impact de cette résonance sur la courbe de réponse du médium...

 

 

 

 

La résonance du tube perturbe le filtrage à la fréquence de coupure du filtre (indicateurs 1 et 2) et aux fréquences harmoniques (indicateurs 3 et 4).

 

 

En conclusion, pour obtenir un filtrage réellement efficace, il faut enlever le tube.

 

 

Avec l'autorisation de Philippe, je vais donc l'extraire ...

 

 

 

 

 

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Le remontage du médium et du tweeter peut être réalisé...

 

 

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Les courbes de réponse avec et sans le tube...

 

C'est bien plus linéaire sans le tube.

 

 

 

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La charge acoustique du médium étant optimisée, les tests de filtrage peuvent reprendre...

 

 

 

 

Après quelques essais pour déterminer les fréquences de coupure optimales des filtres BT3 (P-H et P-B), j'ai retenu l'association suivante:

 

- pour le P-H : Fc = 600 Hz (pour croiser avec le woofer à 500 Hz),

- pour le P-B : Fc = 1.650 Hz (pour croiser avec le tweeter à 2.630 Hz).

 

 

 

Rappel...

 

- L'objectif des essais est d'obtenir une courbe de réponse la plus linéaire possible tout en respectant le cadre défini ci-dessus. Il faut aussi veiller à réduire le risque d'intermodulation entre les voies.

 

- Les calculs, les simulations et les mesures sont menés en parallèle. Toute l'élaboration est basée sur les mesures.

 

- La seule manière de faire est de procéder par tâtonnements. Dans cette recherche, Xsim apporte une aide précieuse.

 

- La théorie des filtres considère que le HP est une résistance pure... c'est loin d'être le cas! D'où la nécessité de se référer aux mesures!

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul des filtres P-H et P-B placé sur le médium...

 

 

Calculs effectués avec l'aide de : diyaudioandvideo.com
Calculs effectués avec l'aide de : diyaudioandvideo.com

Calculs effectués avec l'aide de : diyaudioandvideo.com

Schéma complet des filtres dans Xsim et courbes de réponse calculées
Schéma complet des filtres dans Xsim et courbes de réponse calculées

Schéma complet des filtres dans Xsim et courbes de réponse calculées

 

 

Mesures effectuées sur le médium filtré

(en champ proche)...

Résultats aux mesures...Résultats aux mesures...
Résultats aux mesures...Résultats aux mesures...

Résultats aux mesures...

 

 

 

Dans le but d'améliorer l'efficacité du filtrage, le circuit Zobel a été calculé et testé...

R = 10 ohms, C = 15 µF

 

Les mesures montrent que ce circuit atténue la plage utile du signal. Le circuit ne sera pas conservé.

 

En jaune sans RC, en vert avec RC

La trace rouge, en haut du graphique, représente la différence entre les deux courbes de réponse.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le filtrage du tweeter...

 

 

Par hasard, le premier essai est le bon.

Les mesures confirment que le croisement s'effectue bien à +/- 2.630 Hz et à - 6 dB.

 

Le calcul du filtre P-H a été effectué avec une fréquence de coupure de 4.000 Hz et une impédance à la fréquence de coupure de 5 ohms.

 

Par facilité, le niveau du tweeter a été ajusté en plaçant simplement une résistance de 6,8 ohms en série. Je compte revoir le mode d'atténuation lors de la mise au point à l'écoute dans le but d'amener l'impédance globale de la voie à +/- 5 ohms.

 

le calcul...

le calcul...

La simulation...
La simulation...

La simulation...

 

 

Voici les mesures réalisées sur le tweeter filtré...

 

 

Les mesures...Les mesures...
Les mesures...Les mesures...

Les mesures...

 

 

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Maintenant que les points de croisement sont ajustés et que les niveaux des 3 voies sont équilibrés, on peut passer au test de l'enceinte complète.

 

A ce stade, aucun matériau absorbant n'est placé dans l'enceinte, la pose sera effectuée en fin de parcours.


Les 3 voies sont mises en service et les mesures sont effectuées au point d'écoute.

 

 

 

 

Voici le schéma complet des filtres

et les évaluations réalisées sous Xsim...

 

 

 

Ce chapitre a été revu et corrigé après intégration des données complètes de chaque HP.

 

Je remercie vivement Monsieur Ivo Mateljan pour son aide précieuse et son commentaire.

 

 

 

Schéma complet du filtre 1

Schéma complet du filtre 1

Données fournies par Xsim...
Données fournies par Xsim...
Données fournies par Xsim...

Données fournies par Xsim...

 

 

 

Analyse des graphiques "group delay"

 

 

 

Philippe m'a fait remarqué que la lecture des graphiques "group delay" n'était pas aisée.

 

En effet, beaucoup d'informations y sont regroupées et leur décodage n'est pas évident. Je vais donc tenter d'apporter un peu d'éclairage sur ces courbes tortueuses.

 

 

Ces graphiques représentent les résultats des calculs réalisés par Xsim sur base des données encodées pour les filtres et les HPs.

Pour les filtres, les données encodées sont les valeurs précises des composants et pour les selfs on ajoute la valeur de leur Rdc.

Pour les HPs, les données sont chargées via des fichiers reconnus par Xsim.

Un premier fichier .ZMA permet de faire connaître la courbe d'impédance à Xsim. Ce fichier est créé via une mesure réalisée avec LIMP.

 

 

Un second fichier .FRD permet d'intégrer la courbe de réponse du HP et la variation de phase. Ce fichier est créé via ARTA.

 

 

 

 

Chargé de toutes ces données, Xsim est capable de calculer et de mettre en graphique des informations essentielles pour l'optimisation des filtres et la connaissance des systèmes complexes.

 

Parmis les informations calculées et mise en graphique, il y a le group delay.

 

Le graphique repris ci-dessous montre l'évolution du retard de groupe global du système complet. En d'autres termes, c'est le temps de transit du signal dans le système en fonction de sa fréquence.

 

 

 

J'ai interrogé Ivo Mateljan sur la manière d'interpréter ces données, voici sa réponse:

 

...

But, as rule of thumb, remenber this:

- Only changes in group delay are important.

- Constant delay does not changes signal content.

 

Devations in group delay less than 2mS in midrange is inaudible.

Deviation on low frequencies can by much larger.

 

In Arta you can estimate group delay in Smoothed FR window.

...

 

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Dans le cas présent, le passage  de 2 mS à 7 mS, sous 100 Hz, risque donc d'être audible.

 

 

 

Je ne me suis pas aventuré à mesurer le group delay du système complet (difficile à réaliser dans un petit local réverbérant) mais j'ai mesuré le group delay de chaque voie, en champ proche. Voici les résultats:

 

 

Pour le woofer, la mesure corrobore la simulation...

on retrouve cet accroissement du group delay sous 100 Hz...

 

 

 

Pour le médium, dans  sa plage de fréquences utiles, le group delay est inférieur à 2 mS et il est constant.

 

 

 

Pour le tweeter, c'est pareil, dans  sa plage de fréquences utiles, le group delay est inférieur à 2 mS et il est constant.

 

 

 

En conclusion, il semble bien que le point faible soit situé au niveau du grave qu'il faudra réévaluer à l'écoute.

 

 

 

Toujours à propos du group delay...

mais ceci est un avis personnel qui s'applique aux enceintes multi-voies...

 

Je crois qu'il est aussi important de vérifier les écarts entre les group delay de chaque voie autour de leur fréquence de croisement. Selon moi, des écarts importants des group delay dans la plage de recouvrement des HPs doivent perturber le rendu sonore.

 

Les mesures réalisées et publiées ci-dessus ne font pas apparaître d'écarts importants dans ces zones de fréquences et les calculs réalisés par Xsim ne montrent rien de significatif.

Informations Xsim...
Informations Xsim...

Informations Xsim...

 

 

 

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Attention aux yeux ...

Voilà à quoi ressemble mon filtre test...

C'est pas joli joli mais c'est efficace...

Tous les composants ont été choisis et mesurés pour correspondre parfaitement aux valeurs calculées...

 

Ah que c'est moche !
Ah que c'est moche !
Ah que c'est moche !

Ah que c'est moche !

 

 

 

Mesures réalisées sur l'enceinte....

 

 

 

Le micro de mesure est placé à 2 m et dans l'axe du tweeter.

 

 

La courbe de réponse est très linéaire et les points de croisement entre les voies passent inaperçus. 

 

Le niveau de chaque voie est bien ajusté. Je m'attends cependant à devoir corriger l'atténuation du tweeter lors du passage aux composants HQ.

 

L'irrégularité relevée à 300 Hz me semble provenir d'une réflexion de l'onde arrière du woofer sur la paroi opposée de l'enceinte. Ce phénomène devrait être atténué avec la pose d'un matériau absorbant sur la paroi. Ce sera réalisé en fin de parcours.

 

 

Les distorsions harmoniques restent sous le 1/2 % pour une très large plage de fréquences... C'est très bien!

 

 

Le burst decay fait apparaître quelques faibles résonances au-delà de 5.000 Hz mais seront-elles audibles ? La littérature qui traite du sujet ne permet pas de répondre à la question, l'écoute sera déterminante.

 

 

 

Les mesures...
Les mesures...Les mesures...

Les mesures...

 

 

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Reconditionnement des enceintes...

 

 

 

Après avoir rétabli le volume de charge du médium, un matériau absorbant est placé parcimonieusement dans le caisson.

 

Le tweeter et le médium peuvent être câblés et remis en place.

 

L'évent à été obstrué.

 

Le bornier sera remplacé en fin de parcours.

 

Un matériau absorbant est placé dans le caisson du woofer.

 

Le woofer peut être câblé et remis en place.


 

Préparation des enceintes...
Préparation des enceintes...
Préparation des enceintes...
Préparation des enceintes...
Préparation des enceintes...
Préparation des enceintes...
Préparation des enceintes...
Préparation des enceintes...

Préparation des enceintes...

 

 

 

A la demande de Philippe, voici la comparaison des courbes de réponse avec et sans matériau absorbant.

La mesure est réalisée au point d'écoute, à 2 m, micro dans l'axe du tweeter.

(en vert avec absorbant, en jaune sans absorbant)

Avec l'absorbant, la courbe de réponse du woofer est lissée et un peu plus linéaire.

 

 

 

 

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Montage et câblage des filtres (1)

 

 

 

Pour poursuivre les tests dans de bonnes conditions, les filtres vont être recâblés avec des composants de qualité.

 

Les composants ont été commandés et rapidement livrés mais deux résistances, deux condensateurs et la visserie manquent. Une self fournie n'a pas la valeur appropriée... C'est donc reparti pour un tour... j'attends la livraison des composants manquants.

 

QUADRAL AMUN MK IV

 

 

 

Même sans avoir sous la main tous les composants, il est possible de préparer les supports et de monter les composants disponibles.

 

Les 2 P-H et les 2 P-B qui composent l'ensemble de filtrage peuvent être montés sur un support de 18 cm x 26 cm. Il n'y aura donc qu'une seule carte par enceinte, j'ai prévu de la fixer juste derrière le woofer.

 

Quelques esquisses sont nécessaires avant d'aboutir à une mise en place des composants qui évite les croisements de conducteurs et qui minimise l'interaction des selfs.

 

Maintenant, les supports peuvent être perforés et les composants fixés. Le câblage des composants sera réalisé dans la foulée.

 

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A ce stade, mon ami Pierre W. m'a posé une question que vous vous posez peut être...

 

Pourquoi n’utilises-tu pas un circuit imprimé pour réaliser tes filtres ?
Y a t’il un inconvénient ? Un désavantage ?

 

 

Réponse...

 

A propos de la construction de mes filtres... c'est vrai, mon câblage n'a pas une allure très pro!

J'utilise des plaques de bois recouvert de bakélite par facilité mais il y aussi des avantages...

- Je peux les tailler exactement aux dimensions que je souhaite.

Les plaques de CI ont des dimensions standards et elles sont souvent trop petites pour mon usage. Elles sont aussi très légères et fragiles.

 

- Sur ces supports en bois bakélisé je peux monter sans problème des composants lourds et volumineux.

Je ne vois pas une self de 5 kg sur un circuit imprimé!

 

- Je peux réaliser les cartes facilement, rapidement et sans aide.

Pour faire graver un CI, le délai peut être long, il faut fournir un schéma plus précis que celui que j'ébauche sur papier et puis, tout cela a un coût.

 

- Le coût de mes supports est quasiment nul.

 

- Le câblage est réalisé avec un conducteur de 2,5 mm².

L'épaisseur de la couche de cuivre d'un CI est généralement de l'ordre de 40 micromètre! Il faudrait des bandes de cuivre de 60 mm de large pour obtenir la même section.

 

 

Pierre a enchaîné en évoquant l'effet pelliculaire (skin effect)...

 

 

Réponse...

 

En courant continu, toute la section du conducteur est efficace car elle est "parcourue" de manière uniforme par les électrons.
 

En courant alternatif ce n'est pas le cas. Plus la fréquence est élevée et plus la section efficace est réduite car les électrons "circulent" de plus en plus en périphérie du conducteur. Ce phénomène est très important en haute fréquence et c'est pourquoi en très très haute fréquence les conducteurs sont creux.
 

Par contre, aux fréquences du domaine audio, ce phénomène est très peu important et l'augmentation de la résistance est très faible.

Un conducteur de cuivre d'une longueur de 1 mètre et de 2,5 mm² de section voit sa résistance passer de 0,0066 ohm en courant continu à 0,008 ohm à 20.000 Hz, soit une augmentation de 21%.


Au niveau des filtres, je ne me préoccupe pas de ce phénomène par contre pour le câblage interne des enceintes, j'utilise des conducteurs ayant de très nombreux brins (des centaines) de manière à réduire l'augmentation de la résistance due à l'effet pelliculaire.

 

 

 

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Montage et câblage des filtres (2)

 

 

 

Les composants manquants ont été livrés et les filtres ont été complétés.


 

 

 

 

APARTE...

 

J'avais l'habitude d'acheter mes selfs chez Intertechnik et cela malgré de multiples déboires. J'ai souvent constaté que les valeurs livrées étaient bien inférieures aux valeurs annoncées. Mes réclamations sont toujours restées lettre morte. Finalement, j'achetais des valeurs plus grandes pour être certain de pouvoir les ajuster aux valeurs désirées.

 

Pour le projet de Philippe, j'ai choisi des selfs Jantzen... et quelle surprise... toutes les selfs fournies ont exactement la valeur annoncée.

Mesures réalisées avec LIMP.

Une trouvaille! Je vous recommande ce fabricant!

 

 

 

 

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Mise au point des filtres...

 

 

 

Maintenant que les filtres sont montés et placés en situation réelle, il reste à ajuster le niveau de chaque voie en vue d'atteindre la courbe de réponse souhaitée.

 

Vous savez déjà que mon objectif est de me rapprocher le plus possible de la courbe de réponse décrite par la norme ISO2969.

Avec des filtres passifs c'est impossible de coller exactement à cette courbe idéalisée mais on peut s'en approcher.

 

La première enceinte est équipée de son filtre et la mesure est réalisée au point d'écoute.

 

 

 

 

 

Pour atteindre la courbe de réponse reprise ci-dessous, la résistance placée en série dans la chaîne du médium (R1) n'a pas été modifiée (3,3 ohms). Il n'y a aucune raison de modifier le niveau du médium, le niveau du tweeter est à son maximum et l'enchaînement médium-tweeter est parfait.

Par contre, le niveau du tweeter a dû être relevé. La résistance placée en série dans la chaîne du tweeter (R3) a dû être abaissée à 0,82 ohms.

Avec ces valeurs pour R1 et R3, l'impédance globale des filtres ne descend jamais sous 4 ohms et l'allure générale de la courbe de réponse se rapproche de la courbe cible.

 

 

 

 

A la lecture du graphique on remarque que le bas du spectre est "chahuté". Les irrégularités sont principalement liées à la petite taille de mon local et à ma position d'écoute mais, il faut aussi se rappeler que le woofer n'est pas adapté à ce type de charge acoustique (Qts =  0,65).

Le creux autour de 50 Hz est typique de mon local.

La partie centrale du spectre, de 500 Hz à 10.000 Hz est parfaitement linéaire et la pente légèrement descendante dès 2.000 Hz est bien dans la lignée de la norme ISO2969. Cette caractéristique devrait donner un médium et un haut médium de qualité.

La remontée du niveau autour de 15.000 Hz est caractéristique du tweeter. Ceci devrait plaire aux vieilles oreilles.

 

 

 

Le test de la seconde enceinte, placée dans les mêmes conditions, fait apparaître une parfaite similitude des courbes de réponse.

Les deux mesures sont superposées.

 

 

 

 

 

 

 

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TESTS A L'ECOUTE...

 

 

Avant d'installer définitivement les filtres dans les enceintes, j'ai demandé à Philippe de venir évaluer le rendu sonore ainsi obtenu...

 

Philippe a souhaité réaliser ce test avec son matériel, un lecteur de CD Luxman D105U et un amplificateur Onkyo Integra 8057. Ce qui fut fait.

 

Nous avons passé quelques heures à écouter différentes plages de musique classique, quelques plages tests de référence et même des radios diffusées sur internet (la qualité technique du signal de "RADIO CLASSIQUE" m'a étonné).

 

 

 

Voici un commentaire transmis un peu plus tard par Philippe...

 

 

C’était pour moi un véritable enchantement de découvrir le résultat sonore auquel vous êtes arrivé!
 
De surcroit, le fait de pouvoir entendre mes colonnes connectées à mes électroniques m’a totalement comblé!
 
A part les quelques caprices de mon D105u, je n’ai jamais entendu une telle beauté de reproduction venant de mon système…
 
Le saxophone, la flute traversière, les respirations, l’orgue, le piano, les violons, la caisse claire, les cymbales, (pardon pour les oubliés).
Tous ces instruments s’exprimant avec une telle aisance, en grandeur nature et avec un énorme talent…
 
 
 

Merci Philippe pour ce commentaire élogieux.

Pour ma part, je n'ai pas remarqué à l'écoute de ces plages les faiblesses théoriques du grave et de l'aigu. La cohérence générale et la transparence sont bien au rendez-vous.

 

 

 

 

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Installation des filtres dans les enceintes

 

 

 

 

Le rendu sonore ayant été validé par Philippe, les filtres peuvent être installés définitivement dans les enceintes...

 

Toutes les connexions sont soudées et le câblage interne est réalisé avec du câble OFC Jantzen de 4 mm² pour le woofer et du 2,5 mm² pour le reste.

Des bandes de mousse sont placées sous le support des filtres et les cartes sont finalement fixées sur la paroi.

Le bornier d'origine abîmé a été remplacé.

 

QUADRAL AMUN MK IV
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QUADRAL AMUN MK IV
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SYNTHESE...

 

 

 

 

1

 

SCHEMA COMPLET DES FILTRES

(version finale)

 

 

 

 

 

 

 

2

 

VISION  Xsim

 

Vision Xsim, données mises à jour
Vision Xsim, données mises à jour
Vision Xsim, données mises à jour
Vision Xsim, données mises à jour
Vision Xsim, données mises à jour
Vision Xsim, données mises à jour

Vision Xsim, données mises à jour

 

 

 

3

 

MESURES

 

 

 

QUADRAL AMUN MK IV
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4

 

COMMENTAIRE DE PHILIPPE...

 

 

Avant l’intervention d'optimisation le son était typé, le haut grave était systématiquement dominant. la restitution générale était molle. Les tweeters non identiques ne permettaient pas d’obtenir une sonorité équilibrée.
c’est le bon état des 4 haut-parleurs sur les 6 et des ébénisteries de bonne facture qui m’ont incité à leur faire reprendre du service pour longtemps encore, je l’espère.
 
Depuis cette sérieuse intervention, la restitution est bien différente, surtout bien plus plaisante, aérée et bien plus proche d’une écoute haute fidélité. 
 
D'abord, le remplacement des tweeters par un modèle dont la qualité première est sa douceur est un point très important. 
Sa douceur ne signifie pour moi pas autre chose que justesse de rendu.
Un morceau dominé par des violons sera parfaitement restitué, mais sans amener l'auditeur dans une quelconque fatigue auditive. 
 
Ensuite, le médium qui apporte le principal du message sonore. Ici encore, c'est sa douceur, sa richesse qui est remarquable.
Par le passé, il me dérangeait par son manque évident de propreté.
Maintenant, Le piano, les voix, sont restitués de façon bien équilibrés. 
La complémentarité des trois hauts parleurs est évidente. La restitution est fine, vive, et avec toute la retenue nécessaire quand la musique l’exige.
Chaque morceau est rendu avec toutes les nuances de la prise de son.
 
Concernant le registre grave et extrême grave, malgré le point faible des woofers, je peux dire que rien ne manque dans ce registre malgré des mesures qui laissaient présager des résultats moins bons,
il n'en est rien. l’orgue par exemple est très bien restitué, en profondeur comme en finesse.
 
Pour résumer, ces colonnes sont très agréables et l'écoute de sources variées et amènent à chaque fois une retranscription bien marquée en fonction de la manière dont la prise de son à été réalisée.
 
La norme ISO 2969 pourrait inquiéter, qui tend à faire fléchir la courbe de réponse à partir de 2KHz et jusqu’aux aigües.
Cette norme prend ici tout son sens en donnant au haut médium une bonne restitution et surtout non masquée par des aigües qui seraient bien trop dominantes.
 
 
 
... Merci Philippe pour ce commentaire de fin.
 
QUADRAL AMUN MK IV
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