COMBACK HARMONIX ENCORE ENC-5

par FLI  -  29 Octobre 2017, 07:52  -  #MES OPTIMISATIONS

 

 

 

 

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Ces enceintes sont peu connues chez nous, leur prix de vente est d'environ 6.500 euros.

 

Voyez le site web du constructeur:

http://www.combak.net/encore/encore.html

 

 

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La demande d'Alain, le propriétaire, est d'ajouter une voie grave.

Alain a essayé d'ajouter un subwoofer mais cette expérience n'a pas été convaincante.

La firme propose bien une colonne qui remplit cette fonction mais cette option est vendue à prix d'or... 25.000 euros!

Alain prétend que ses enceintes méritent cette optimisation.

 

 

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J'ai proposé ce type de réalisation......

 

 

 

SOIT...

 

Ajouter un caisson de 20-25 litres avec un KEF B200 SP1039 et une membrane passive KEF BD200 SP1185.

En fonction des résultats des mesures électro-acoustiques qui seront réalisées avant toute chose et en cours de réalisation, le filtre sera adapté ou, si possible, muté en filtrage 6 dB/oct...

La finition proposée est la pose d'un plaquage de bois naturel (wengé quartier) qui sera huilé.

 

 

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Compte tenu de la taille du woofer pouvant être installé et du volume de charge admissible, j'ai immédiatement pensé utiliser un KEF B200. Mais avant toute chose, il faut vérifier qu'il convient et qu'il peut être jumelé au G18REX.

 

Je veux aussi savoir si un filtrage du premier ordre peut être envisagé. Pour cela, il faut réaliser les mesures électro-acoustiques sur les HP...

 

 

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Analyse du matériel d'origine ...

 

Les composants des filtres sont collés dans sur la base de l'enceinte et câblés en fils volants... Les composants sont de piètre qualité, de même que le câble et la connectique. Rien n'est soudé!.

 

Les parois sont en MDF et la paroi arrière est évidée. C'est un fin panneau ajouté à l'extérieur qui ferme l'enceinte.

 

La matière utilisée pour amortir le HP est une fibre naturelle qui me fait penser à du lin grossièrement effiloché.

 

Bref... tout cela est un peu chiche pour des enceintes à 6.500 euros.

 

 

 

 

COMBACK HARMONIX ENCORE ENC-5
COMBACK HARMONIX ENCORE ENC-5
COMBACK HARMONIX ENCORE ENC-5
COMBACK HARMONIX ENCORE ENC-5

 

 

 

ANALYSE DU HP (SEAS G18REX)...

 

 

La grille de protection est simplement emboîtée, pour l'enlever il suffit de réaliser un levier avec une pointe enfoncée délicatement dans la grille de protection. Une fois la grille enlevée, on dévisse ...

 

Le haut-parleur est de qualité, c'est évident...

Je suppose qu'il s'agit d'un SEAS mais je n'ai pas trouvé cette référence dans le catalogue de la firme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir réalisé toutes les mesures sur les HP; le G18REX et le KEK B200 SP1039, je confirme bien que ces HP peuvent être associés dans un même projet et qu'ils  semblent pouvoir être filtrés en 6 dB/oct.

 

Pour le détail des mesures, voyez la rubrique "mes haut-parleurs".

 

 

La construction peut donc être entreprise.

 

 

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Construction des caissons...

 

Le caisson de grave est construit sur la même section que l'enceinte (217 mm x 217 mm) et avec une hauteur de 700 mm de manière à amener le tweeter à environ 90 cm de hauteur.

J'ai choisi de construire le caisson en multiplex de 18 mm.

 

 

 

Les découpes pour les B200 et BD200 sont réalisées et ensuite, le plaquage peut être collé.

On aperçoit derrière les enceintes, le second socle avec son joint isolant.

 

 

 

Le bloc ENCORE peut maintenant être monté et fixé au caisson de grave. Les trous peuvent être percés pour placer les boulons et les câbles.

Un joint isolant est ajouté pour réduire la transmission des vibrations entre les deux blocs.

 

 

Lorsque les trous sont percés on sépare à nouveau les deux parties pour terminer la finition du caisson. C'est 3 couches d'huile de thung qui sont appliquées au tampon.

 

 

 

Après séchage de l'enduit, les blocs sont assemblées.

Les câbles peuvent être mis en place et les interstices au niveau des passages de câbles peuvent être comblés par du silicone.

 

 

 

Toutes les parois intérieures des caissons de grave sont tapissées de mousse acoustique.

 

Les HP peuvent être câblés... chez moi, toutes les connexions sont soudées.

J'utilise du câble multibrins OFC de bonne qualité, de 4mm² et de 2,5mm².

 

 

 

 

Construction des tiroirs porte-filtres...

 

Quand c'est possible, je monte les filtres sur un tiroir comportant les connecteurs d'entrée et la plaque signalétique. Un grand tiroir, c'est bien pratique pour pouvoir répartir les composants le plus judicieusement possible.

 

 

 

 

Construction des grilles de protection...

 

C'est un panneau de multiplex "béton" découpé et recouvert de tissu acoustique. Les bords du tissu sont collés à la colle de contact. La face cachée est ensuite recouverte d'une pellicule de feutre autocollant.

 

 

 

 

 

 

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Les enceintes sont maintenant complètement assemblées on peut refaire les mesures  électro-acoustiques en situation réelle.

 

 

 

Les courbes d'impédance...

SEAS  G18REX...

 

 

 

 

La section grave-médium (courbe jaune) résonne à +/- 90 Hz avec une impédance à cette fréquence de 17 ohms. La remontée d'impédance est assez importante (L2 = 0,5 mH) il sera intéressant de la corriger pour améliorer l'efficacité du filtre.

 

La section tweeter (courbe verte) ne fait apparaître qu'une faible résonance et une faible remontée d'impédance.

 

 

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MESURE DES PARAMETRES T&S du grave-médium...

 

 

 

 

Ce HP fera un excellent médium et ses caractéristiques techniques sont compatibles avec celles du B200 SP1039.

 

 

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LES COURBES DE REPONSE... (relevées en direct, filtres hors service)...

 

 

 

 

La section grave-médium a une réponse linéaire limitée mais il ne présente pas de résonance excessive dans le haut du spectre. Il pourra sans doute être filtré en 6 dB/oct. mais je redoute les effets de la résonance qui apparaît à 5.000 Hz!

 

Sa réponse dans le grave est limitée, d'où l'intérêt d'ajouter une troisième voie. Et visiblement, il devra être coupé à maximum 2500 Hz.

Je compte l'exploiter sur deux octaves soit de 600 à 2400 Hz.

 

La courbe de réponse du tweeter n'est pas très linéaire mais la mesure effectuée ici, en champ proche, est très influencée par la position du tweeter dans le cône du médium. Il faudra revoir ce point lors des mesures effectuées au point d'écoute.

 

 

 

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Voici une mesure effectuée avec les filtres d'origine en service...

Relevé effectué voie par voie.

 

 

 

 

 

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ET VOICI LA COURBE DE REPONSE RELEVEE AU POINT D'ECOUTE (filtres d'origine en service) ...

 

 

 

Ce relevé confirme bien que sous 100 Hz, l'efficacité du HP est limitée.

On remarque aussi une très légère perte de niveau autour du point de croisement des filtres.

 

 

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ANALYSE DU FILTRAGE D'ORIGINE ...

 

Le filtrage est classique; une cellule du deuxième ordre sur le grave-médium et une cellule du troisième ordre sur le tweeter. Il n'y a aucune correction appliquée.

A l'analyse mathématique, ces filtres ne correspondent pas de manière précise aux références bien connues; BT, LR,..

 

 

 

Voici le schéma du filtre d'origine...

 

 

 

 

 

 

Voici la courbe de réponse affichée par le simulateur XSIM.

 

Le simulateur tient compte des courbes d'impédance, des courbes de réponse et des valeurs mesurées des composants de filtrage.

 

 

 

 

 

Globalement, cette courbe théorique est assez similaire à celle relevée au point d'écoute.

 

 

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CONCEPTION DES NOUVEAUX FILTRES..

 

 

J'ai l'habitude, avant d'entamer l'élaboration des filtres, de corriger la remontée d'impédance de chaque HP. Je sais que cette correction n'est généralement pas pertinente pour les tweeters. Je la réalise cependant car le circuit Zobel va finalement m'aider à approcher la courbe de réponse ISO2969.

Une fois les circuits Zobel réglés, j'aligne, si nécessaire, les niveaux des HP.

Il arrive régulièrement que ces circuits soient abandonnés, en tout ou en partie, lors des tests finaux. Je ne conserverai que ce qui apporte un plus aux mesures et à l'écoute.

 

 

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DETERMINATION DES CIRCUITS ZOBEL...

 

Mon approche est théorique mais l'ajustage est réalisé aux mesures avec LIMP/ARTA.

 

 

 

POUR LE B200 SP1039 ...

R = 10 ohms, C = 5,9 µF

Z = 7 ohms

 

 

 

 

POUR LE GRAVE-MEDIUM DU SEAS G18REX ...

R = 8,2 ohms, C = 8,5 µF

Z = 7 ohms

 

 

 

 

 

POUR LE TWEETER DU SEAS G18REX ...

R = 8,2 ohms, C = 2 µF

Z = 4,4 ohms

 

 

 

 

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VERIFICATION DU RENDEMENT DE CHAQUE HP .

 

KEF B200...

 

 

 

G18REX...

 

 

Les niveaux sont  similaires, je n'ai donc pas apporté de correction à ce stade.

 

 

Remarque:

Je ne sais pas réaliser une mesure absolue du rendement.

Cependant, les mesures relatives que j'effectue depuis bien longtemps me permettent d'évaluer ce rendement.

Dans le cas présent, il est d'environ 87 dB.

 

 

 

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LE FILTRAGE ...

 

 

A l'analyse des courbes de réponse des médium et tweeter, il n'est pas facile de déterminer la meilleure fréquence de croisement.

La plage de recouvrement des 2 HP est très limitée, la fréquence de résonance du tweeter est élevée (1800 Hz) et la pointe de résonance déjà signalée, à 5.000 Hz, risque d'induire une intermodulation audible.

Comme mon objectif est d'obtenir une courbe de réponse proche de la norme ISO2969, j'ai opté pour une fréquence de croisement grave-médium de +/- 500 Hz et une fréquence de croisement médium-tweeter de +/- 2400 Hz.

De cette manière, le médium couvre +/- 2 octaves.

 

 

 

 

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Le premier filtre élaboré sera du premier ordre (circuits Zobel en place).

A l'écoute, c'est une catastrophe, il y a beaucoup d'intermodulation dans le haut médium et certaines voix semblent comme saturées. Je pense que la cause principale c'est la résonance à 5 kHz qui, avec ce type de filtre, n'est pas suffisamment rejetée.

 

Depuis longtemps, je n'essaie plus le filtrage en 12 dB/octave. Comme tous les filtres d'ordre paire, il produit un rendu sonore terne, sans détail. Je passe donc directement aux calculs et aux tests des filtres BT, 18 dB/oct. Ceux-ci fournissent un rendu sonore réaliste et sans défaut.

 

 

 

 

 

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FILTRAGE DU TROISIEME ORDRE ...

 

 

Je ne vais pas développer tout le cheminement qui m'a amené au filtre final. J'ai testé une dizaine de variantes du filtre Butterworth avant d'obtenir les fréquences de croisements désirées, la courbe de réponse globale proche de la norme ISO2969 et une écoute réaliste et sans défaut.

 

 

 

Remarque...

Tout mes essais sont réalisés avec des composants rassemblés au fil du temps. Pour la plupart, ils s'agit de composants récupérés dans de vieilles enceintes et de qualité médiocre. C'est donc à chaque fois un grand stress lorsque ces composants sont finalement remplacés par des composants de qualité "audiophile". Ici, j'ai dû racheter une autre L6, la valeur fournie était trop faible et R3 est passée de 2,7 ohms à 4,7 ohms.

 

 

 

Une petite anecdote...

Lors de la phase de vérification, après passage aux composants HQ, j'ai réalisé une écoute intermédiaire imprévue.

Sur l'enceinte de gauche, le filtre était monté avec les composants HQ et sur l'enceinte de droite, le filtre était encore dans état initial; monté avec des composants ordinaires.

J'ai écouté une symphonie de Beethoven et c'était surprenant... L'orchestre était bien là et il s'étalait devant moi mais, il n'y avait de détails sonores qu'à gauche. La partie droite semblait floue.

Pour ceux qui hésitent encore à utiliser des composants de qualité... faites le test, il n'y a pas photo!

 

 

 

 

Filtre en test avec des composants xyz mais tous mesurés

 

 

Filtre en test mais avec des composants HQ mesurés.

 

 

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Voici le schéma des filtres définitifs...

 

 

 

Remarques:

 

- le circuit Zobel placé sur le woofer n'a pas été conservé, il n'apportait rien, ni aux mesures ni à l'écoute,

 

- le passe-haut placé sur le médium est du deuxième ordre. Le troisième ordre n'apportait rien à l'écoute,

 

- la fréquence de croisement woofer-médium a dû être descendue à 425 Hz pour réduire l'effet néfaste de la petite résonance du woofer à 700 Hz,

 

- R3 a été ajustée à l'écoute. Cette résistance permet d'aligner le niveau du médium avec celui du tweeter,

 

- les fabricants sont radins... le cuivre est cher!

Pour les inductances de grandes valeurs et faites de fil de grosse section... méfiez-vous!

Les valeurs fournies sont à la limite inférieure de la tolérance, soit 10% de moins que la valeur annoncée! Il faudra donc commander des valeurs supérieures de manière à pouvoir les débobiner et les ajuster. Commandez 5 mH pour avoir 4,5 mH !

 

 

 

 

 

Voici les graphiques calculés par le simulateur XSIM...

 

 

 

 

Et voici les courbes relevées... (mesures en champ proche)

 

 

 

 

 

 

 

Et voici la courbe de réponse relevée au point d'écoute, dans mon salon de musique...

Les irrégularités relevées sous 100 Hz sont uniquement liées à la petite taille de mon local. Le médium et le tweeter sont bien linéaires, c'est une bonne chose. La légère pente descendante qui apparaît dès 2.000 Hz colle assez bien à la norme ISO2969.
 

 

 

 

 

Voici une petite collection de photos pour illustrer les dernières étapes; la mise au propre des filtres, les derniers tests et mesures.

Les composants HQ sont tellement volumineux que j'ai dû séparer les filtres en deux sections et rajouter une carte pour le filtre du woofer. L'autre partie des filtres a pu être montée sur le tiroir.

 

 

COMBACK HARMONIX ENCORE ENC-5
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Et finalement...

Au niveau de l'écoute, les enceintes me sont apparues très transparentes. Le rendu sonore est détaillé, précis, fluide et sans coloration. Les voix sont très naturelles et elles passent sans accroc. L'image stéréo déborde des enceintes et elle est très homogène. Les plans sonores sont bien détaillés.

C'est un bel ensemble qui requiert un amplificateur moyennement puissant.

 

 

 

Chez moi, le jour de la livraison, l'appréciation d'Alain était très élogieuse. Il m'a même confié que certains défauts relevés à l'origine avaient disparus.

Maintenant, j'attends son commentaire après une écoute prolongée, chez lui, avec son matériel et dans son local...

 

 

COMBACK HARMONIX ENCORE ENC-5

 

 

Voici le commentaire reçu une semaine plus tard...

 

 

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de jeter une bonne oreille ce w-e et j'avoue que le résultat me laisse pantois.

Les différents registres sont parfaitement intégrés, le grave est bien articulé, il n'y a pas de flottement, en musique classique, il offre une base solide. Le médium est magnifique, les voix sont saisissantes, une fois que l'on monte un peu le volume, on ressent les vibrations tant les voix ont de la présence. L'aigu est parfait, plus de sifflantes mais un son cristallin et magnifique.

Bref, pour moi, c'est une réussite et vous en remercie.

Bien à vous

 

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Merci Alain pour ce commentaire.

 

Je reste à votre disposition si vous souhaitez recevoir plus d'informations sur cette transformation et optimisation.

 

 

 

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