CD TEST "NOUVELLE REVUE DU SON"
COLLECTION COMPLETE
CDs TEST "NRDS"
(N° 1 à 19)
...
"Nouvelle Revue Du Son"
|
C'est avec l'autorisation d'Alain Masson que je reprends ici les pages de son site web faisant référence aux CDs test publiés conjointement aux numéros spéciaux de la "Nouvelle Revue Du Son".
Les commentaires, souvent signés par Jean Hiraga, restent des références dans le domaine de l'audiophilie. Ils ont pour but d'aider les auditeurs à écouter mieux, à "éduquer" leurs oreilles et à évaluer les qualités et les défauts des systèmes de reproduction.
Les plages musicales ne permettent pas seulement de souligner des aspects techniques des enregistrements, elles ouvrent des portes dans l'exploration musicale de tout un chacun. C'est l'occasion de découvrir des musiques délaissées, des artistes et de nouveaux plaisirs musicaux.
Ce sont les pages de commentaire qui sont reprises dans le présent article mais toutes les plages et tous les CDs sont disponibles sur demande.
Sans être à la hauteur des rubriqueurs professionnelles, je me permettrai d'apporter mes commentaires de mélomane dépourvu d'intérêts commerciaux.
....................
Visitez le site web d'Alain,
nous partageons la même passion
mais nos approches sont différentes...
Merci Alain pour ton travail et ce partage exceptionnel.
Avant d'ouvrir cette discothèque commentée voici la présentation qu'en fait Jean Hiraga...
Les CDs mentionnent que la sélection des plages est effectuée par "DIAPASON"; une revue de promotion du CD de musique classique...
Après une première écoute attentive de tous les CDs (écoute réalisée sur une chaîne de qualité moyenne) je retiens que d'une manière générale les plages sont plus du type "vendeur" que du type "acheteur". En d'autres termes, elles sont plus destinées à mettre en évidence les aspects accrocheurs, flatteurs et spectaculaires de la musique que destinées à pousser les chaînes de reproduction dans leurs derniers retranchements. Seules quelques rares plages sont à retenir dans ce cadre-là. L'effet de démonstration que Jean Hiraga voulait éviter est bien présent.
Pour moi, le principal intérêt de cette collection reste la découverte de très belles musiques, bien captées avec une postproduction idéale et une mastérisation intelligente parfois signée Pierre Verany.
Je n'ai pas encore de réponse à cette question... La qualité des plages publiées sur ces CDs test se retrouve-t-elle à la lecture des CDs commercialisés? Pour d'autres publications du même genre (Stereoplay, Audio, Diapason,...) j'ai souvent constaté que ce n'était pas le cas...
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 1
&
commentaires
|
Commentaires personnelles:
....
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 2
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 3
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 4
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 5
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 6
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 7
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 8
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 9
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 10
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 11
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 12
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 13
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 14
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 15
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 16
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 17
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 18
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....
CD NRDS 19
&
commentaires
|
.........................
...............
..........
....