HERMINIA SILVA -CD FADO-

par FLI  -  18 Juin 2022, 10:39  -  #MES CD PREFERES

Le cadeau du disquaire...

Le cadeau du disquaire...

 

 

Amateur de Fado, je suis souvent déçu par la qualité des enregistrements et des publications. La plupart des CDs de Fado sont de piètre qualité; voix sont mal captées, nombreuses saturations, manque de transparence, l'équilibre voix / accompagnement trop approximatif, etc...

 

De plus, les compilations qui nous parviennent sont très souvent mal masterisées. L'acte commercial domine et le mélomane est méprisé.

 

 

Lors d'un achat récent, un vendeur lisboète a accepter d'orienter mon choix et il m'a offert ce CD d' Herminia Silva qu'il m'a demandé d'évaluer. Ce que j'ai tenté de réaliser modestement et sans prétention.

C'est le résultat de cette évaluation que je publie ici.

Avis aux amateurs de Fado...

 

 

Les plages qui sont proposées sur ce CD n'ont pas fait l'objet d'une re-masterisation destructrice, c'est déjà un bon point.

 

Les enregistrements s'étalent de 1958 à 1975 et ils sont techniquement parlant très disparates. Les plus vieux enregistrements ne sont pas les moins bons.

 

Le style du "Fado" avec sa charge d'émotions et de sentiments est présent de la première plage à la dernière ce n'est pas toujours le cas chez les fadistes actuels.

 

 

 

 

Les plages 3, 11 et 19 sont inécoutables.
Le son est très mauvais, la voix est distordue, étouffée et c'est quasiment incompréhensible. De plus, il y  a un bruit de fond parasite continu genre ronflette. Ma cote globale est de 1/10.
 
 
Les plages 1 (mono), 2, 9 et 10 sont de qualité moyenne. La voix manque de transparence et il y a quelques saturations dans les aigus. Cependant les mélodies sont superbes et l’écoute reste plaisante. J’aime... ma cote globale est de 6/10.
 
 
Les plages  4, 5, 7, 8, 12, 13 et 20 sont superbes malgré quelques défauts mineurs; léger manque de transparence, quelques saturations, image stéréo exagérée. J’aime beaucoup. Cote globale 7/10.
 
 
Les plages 6, 14, 15, 16, 17 et 18 sont vraiment bien enregistrées et bien gravées. Tout est superbe, j’ai beaucoup apprécié. Cote 8/10.
 

 

 

 

En conclusion...

 

Hormis les plages 3, 11 et 19 qu'il faut réellement éviter, c'est un beau CD destiné aux amateurs de Fado. Les mélodies et les textes sont beaux, la musique est belle et variée, les musiciens sont impliqués et la voix d'Herminia Silva est parfaitement adaptée au style. C'est un CD que je réécouterai avec plaisir.

 

 

 

 

Le vendeur par ailleurs bien sympathique m'a conseillé pour mes prochains achats de m'en tenir à quelques éditeurs plus sérieux qui offrent des enregistrements de bonne qualité:

EMI , Valentím de Carvalho , Movieplay , Espacial, Ovaçäo

 

............

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :