MONITEURS MTM TANNOY ECLIPSE GOLD
Préambule ...
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Dans la foulée de la remise en état des enceintes Tannoy Eclipse Gold destinées à mon petit-fils, j'ai souhaité tester une version MTM de ces enceintes. Ceci à titre expérimental, juste pour évaluer le passage au MTM et l'apport d'un filtrage "maison".
En théorie, le montage MTM favorise la dispersion du son dans le plan horizontal ce qui semble être intéressant dans un usage type "moniteur".
La première étape a donc été de trouver une seconde paire de Tannoy Eclipse Gold... ce fut vite fait.
Ces enceintes MTM sont destinées à remplacer mes Tannoy Eclipse Gold. Leur design et le volume sont déterminés par la configuration des lieux de destination. Pour une question de confort de travail, en été le matériel prend place dans mon garage et en hiver tout l'équipement est déménagé et installé dans une petite chambre mansardée... d'où la forme et les dimensions; 21 cm/21cm/50cm.
Le volume de charge sera donc inférieur au double du volume des Gold...
Les coffres sont réalisés en MDF 18mm et recouverts d'un placage de wengé.
Les évents seront placés de part et d'autre du tweeter et leur forme sera adaptée pour atteindre (j'espère) l'accord en bosses de chameau.
L'étape suivante consiste à analyser les HPs disponibles...
ANALYSE DES HPs...
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Dans un premier temps il s'agit de passer les HPs au banc de mesures pour vérifier leur état et relever leurs caractéristiques.
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MESURES ET ANALYSES DES HPs "GRAVE-MEDIUM"
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Malgré leur âge, ces HPs sont visuellement en très bon état. Les suspensions et les spiders sont restés souples et sans défaut apparent. Les cônes sont eux aussi en parfait état. Il faut maintenant vérifier leurs caractéristiques techniques aux mesures électroacoustiques.
RELEVE DES COURBES D'IMPEDANCE...
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De toute évidence, ces deux séries de "grave-médium" sont différentes, le constructeur a mis sur le marché des "Eclipse Gold" de différentes factures sans les différencier.
Les mesures mettent en évidence des fréquences de résonance passant de 50 Hz à 90 Hz, ce qui influencera inévitablement le rendu dans le grave.
Le modèle n'a donc pas changé de nom mais ses caractéristiques ont évolué et... pas en bien!
MERCI TANNOY!
Il ne sera dès lors pas possible de réaliser un véritable système MTM.
Que faire... abandonner ou poursuivre la réalisation ??
Les caisses sont construites et le matériel est disponible...
j'ai décidé de poursuivre l'étude et la réalisation de ces enceintes "moniteur".
APARTE...
C'est un phénomène que je connais bien...
Les constructeurs d'enceintes acoustiques n'hésitent pas à mettre en oeuvre des HPs différents dans des enceintes de même appellation. Le rendu sonore n'est donc pas constant, il évolue et pas en bien...
Le cochon de payeur ne s'aperçoit de rien et il continue de se faire arnaquer...
EVALUATION DES PARAMETRES T&S...
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COMPARATIF...
Ces deux séries de HPs "grave-médium" sont donc franchement différentes:
Fr: 50 Hz et 100 Hz
Qt: 0,32 et 0,49
VAS: 18,4 L et 4,6 L.
RELEVE DE LA COURBE DE REPONSE
(HPs montés, W3 et W5)
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Le graphique vert est celui correspondant au woofer 3 (le plus récent, celui dont Fr = 100 Hz) son rendu dans le grave est écourté.
On remarquera aussi que l'accident à 2.700 Hz est plus important pour ce même woofer 3.
Ces HPs sont exploitables jusqu'à +/- 2.000 Hz avec un croisement à +/- 1.800 Hz.
MESURES ET ANALYSE DES TWEETERS
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Malgré leur âge ces tweeters sont en bon état; le dôme et la suspension sont restés souples et sans défaut apparent.
Les mesures suivantes permettront d'en savoir plus sur leur état réel...
MESURES DES COURBES D'IMPEDANCE...
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Cette mesure met clairement en évidence le vieillissement du matériel...
Une seconde fréquence de résonance apparaît vers 2.000 Hz, les valeurs s'écartent des valeurs normales, les graphiques sont accidentés.
Heureusement, les tweeters ne sont pas ferrofluidés.
Ces tweeters sont en fin de vie et ils ne peuvent plus être recommandés pour de nouveaux projets.
RELEVE DE LA COURBE DE REPONSE (à vide)
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MESURE SPL...
Les courbes de réponse sont fort semblables et bien linéaires dès 1.300 Hz. Ce n'est pas mal du tout!
Une fréquence de coupure de +/- 2.000 Hz peut être envisagée.
A ce stade, aucun défaut n'est mis en évidence.
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ELABORATION DES FILTRES...
C'est un peu déçu que je poursuis ce projet car la réalisation d'un système MTM implique l'utilisation de HPs "grave-médium" parfaitement identiques, ce ne sera pas le cas ici.
Pour élaborer le filtre passe-bas qui sera placer sur la ligne des "grave-médium" mis en parallèle, il est nécessaire de relever la courbe d'impédance de ces HPs mis en place dans leur caisse. Voici ce relevé...
La fréquence de coupure du filtre sera de l'ordre de 1.500 Hz pour réaliser un croisement vers 1.800 Hz.
La remontée de l'impédance est importante est risque fort de réduire l'efficacité du filtre. Un filtre Zobel sera placé pour linéariser l'impédance:
R = 4, 7 ohms
C = 47 µF
Le filtre PB sera donc calculé sur base de Z = 4 ohms.
A partir de cette information, il s'agit maintenant de choisir le filtre BUT3 qui permettra d'envisager un croisement à +/- 1.800 Hz...
Après quelques essais, c'est le filtre BUT3 ayant une fréquence de coupure de 2.000 Hz qui donne satisfaction (croisement à 1.850 Hz)...
Voici la courbe de réponse mesurée avec ce filtre...
Elaboration du filtrage du tweeter...
Le filtre psse-haut qui sera placé sur le tweeter devra donc permettre un croisement à 1.850 Hz...
L'impédance à prendre en compte pour le calcul du BUT3 est difficile à définir; les tweeters ne sont pas identiques et l'impédance varie fortement dans cette plage de fréquences...
J'ai opté pour 4,4 ohms...
Après de nombreux essais, je me suis arrêté au BUT3 calculé avec Fr = 2.000 Hz...
Voici la courbe de réponse obtenue avec ce filtre...
le croisement s'effectue à 1.875 Hz.
SCHEMA COMPLET DES FILTRES...
Après les tests, R2 a été supprimée.
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MISE AU PROPRE DES FILTRES...
Avec comme d'habitude des composants de qualité...
INSTALLATION DES FILTRES...
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A PROPOS DES EVENTS...
Les évents ont été estimés sur base des évents d'origine, même ouverture mais par précaution plus long pour pouvoir les ajuster. Ils ont été placés à l'avant pour éviter de devoir écarter les enceintes du mur.
Leur forme est inspirée par la courbure des bords des tweeters.
Les modules ont été réalisés par impression 3D.
En fin de parcours, les évents ont été ajustés pour obtenir l'accord en bosses de chameau. Leur profondeur finale est de 50 mm.
Voici la courbe d'impédance de l'enceinte finie...
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MESURES EFFECTUEES SUR LES ENCEINTES
micro placé à 2m
niveau moyen
La courbe de réponse est caractéristique des systèmes MTM (médium en dents de scie) mais elle est linéaire de 90 Hz à 18.000 Hz.
On remarquera la très belle linéarité apportée par les tweeters de 2.500 Hz à 18.000 Hz.
Le rendu dans le grave est limité mais cependant la réponse est correcte au delà de 50 Hz.
Globalement, la courbe de réponse est très satisfaisante pour des enceintes de ce gabarit.
Courbes de réponse des enceintes mesurées séparément...
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Les taux de distorsion sont faibles et globalement inférieurs à 1%.
C'est très bien.
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Les rotations de phase sont très faibles.
C'est très bien.
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Les valeurs atteintes par le retard de groupe sont normales et bien inférieures au seuil d'audibilité.
L'allure de la courbe est classique et bien régulière.
C'est très bien.
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Le sonogram fait apparaître un très léger traînage à 8.000 Hz et un autre à 18.000 Hz. Ces petits défauts sont mineurs, ils ne se feront pas remarquer à l'écoute.
CONCLUSIONS...
Voilà un projet qui se termine plutôt bien. Malgré la disparité des HPs et des mesures pas toujours idéales, le résultat final est très correct.
D'une part les mesures effectuées sur les enceintes finies sont excellentes et à l'écoute le rendu est très plaisant.
Bien entendu on est pas dans la catégorie des enceintes hifi et le système ne mérite pas le label MTM mais pour l'usage visé c'est très bien. D'ailleurs mon petit-fils qui commence à affuter ses oreilles les a préférées à la version originale. De ce fait, j'ai récupéré les Tannoy Eclipse Gold rafistolées....