ELIPSON COLONNE DESIGN
SOMMAIRE...
2 - Présentation des "ELIPSON COLONNE DESIGN",
- commentaires et banc d'essai publié...
4 - Constitution et conception des enceintes,
- détour par le simulateur XSim...
5 - Les optimisations envisagées...
6 - Le choix du nouveau woofer...
7 - Les modifications apportées aux enceintes...
8 - Mesures des HPs en situation réelle...
9 - Elaboration des filtres...
- Schéma complet des filtres, versions 2 et 3
10 - Mise au propre des filtres V3...
11 - Mise au point des filtres et tests à l'écoute...
13 - Schéma des filtres V3.1 (version finale)
14 - CONCLUSIONS ET COMMENTAIRE DE THIERRY...
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La demande de Thierry D.
Thierry, le propriétaire, m'a contacté en vue d'effectuer une optimisation de ses enceintes ELIPSON COLONNE DESIGN.
En fait, il est satisfait mais... je le cite:
"
Pourquoi des Elipson:
Voici quelques informations glanées sur internet...
Elipson Colonne Design - Photo718050
https://www.usaudiomart.com/details/649115136-elipson_colonne_design/images/718050/
Trouvé sur internet...
ECOUTE PREALABLE
Je n'ai pas pu réaliser une écoute préalable dans de bonnes conditions mais ce qui m'a frappé c'est le côté chaleureux de ces enceintes, voire flatteur. Je n'ai pas détecté de défaut majeur mais de toute évidence, le bas médium est mis en avant et "écrase" le médium.
...
CONCEPTION ET CONSTITUTION
DES ENCEINTES
"ELIPSON COLONNE DESIGN"
Mesures réalisées sur les enceintes livrées...
Les enceintes sont placées côte-à-côte, et le micro de mesure est placé à 2m.
La courbe de réponse relevée dans ces conditions fait apparaître une bosse entre 100 Hz et 200 Hz... c'est vraisemblablement ce qui donne cette impression d'écrasement du médium et le côté chaleureux des enceintes.
Mis à par cela, la courbe de réponse est linéaire et la descente dans le grave est remarquable.
La courbe en "dents de scie" qui s'étale jusqu'à 1.000 Hz, est due au fait que les 2 HPs placés en façade (grave et médium) couvrent le même spectre.
...
Pour en savoir plus, je me suis intéressé au rendu de chaque voie...
Pour les mesures qui suivent, une seule enceinte est mise en service, filtres branchés et tous les HPs sont alimentés.
Les mesures sont réalisées en champ proche.
- Voici le spectre relevé au niveau de l'évent...
Le woofer est en principe filtré à 90 Hz mais la diffusion via l'évent profite aussi du rayonnement arrière du haut-parleur de grave lequel est placé dans le même caisson et filtré à 450 Hz.
A ce stade, je ne connais pas le mode de filtrage des HPs.
Cette mise en commun de 2 HPs destinés à reproduire une même partie du spectre n'est pas propice à fournir un rendu sonore détaillé et transparent.
La bosse à 400 Hz et le spectre parasite qui s'étale au-delà de 1.000 Hz ne peuvent que perturber le rendu sonore global de l'enceinte
- Voici le résultat de la mesure effectuée au niveau du HP "grave" (graphe vert)...
Ce HP semble être filtré bas, au environ de 100 Hz, mais en pente douce.
La bosse remarquée lors de la mesure en champ éloigné s'explique ici par l'addition des signaux des 2 HPs de grave sous 200 Hz.
L'étalement du spectre de ce second HP de grave n'est pas propice à produire un rendu sonore détaillé et transparent. Même remarque que précédemment.
- Mesures réalisées au niveau du médium et du tweeter...
Le croisement du médium et du tweeter semble se faire vers 4.000 Hz.
Le médium est simplement coupé en passe-bas à +/- 3.000 Hz.
La pente du filtre est douce ce qui ouvre la porte à l'intermodulation...
Le filtrage du tweeter semble plus énergique mais altéré vraisemblablement par sa fréquence de résonance.
En conclusion...
je retiens principalement le manque de séparation des voies
et le filtrage trop doux... sauf pour le tweeter.
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Après cette analyse sommaire des enceintes dans leur jus, le démontage des composants peut commencer.
Il s'agit de vérifier l'état du matériel, d'analyser le filtrage et de prendre connaissance du principe de fonctionnement des enceintes.
Les haut-parleurs...
Les HPs réunis dans ces enceintes sont:
- grave-médium FOCAL 5C02,
- grave-médium 5N312/2,
- tweeter ScanSpeak D2008/8511.
Tout ces HPs ont fait l'objet de mesures détaillées que vous retrouverez en cliquant sur les liens suivants:
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L'état des HPs...
- Les woofers sont en bon état et fonctionnent encore bien malgré leur âge.
On relève cependant une certaine dérive des fréquences de résonance.
La fréquence de coupure annoncée par le constructeur (90 Hz) tombe dans la zone de la fréquence de résonance... quid du filtrage ?!
Les courbes de réponse restent correctes.
- Les "grave-médium" sont en bon état et fonctionnent encore très bien malgré leur âge.
J'ai surtout remarqué leur très faibles taux de distorsion.
Tous les relevés sont cohérents et sans défaut.
- Les tweeters fonctionnent mais les courbes d'impédance ont considérablement dérivé.
Bien que ces tweeters ne soient pas ferrofluidés, le temps a fait ses effets.
Les courbes de réponse ont elles aussi dérivé...
Compte tenu de la grande dérive de leur impédance, leur filtrage ne sait plus être correct.
Ces tweeters sont en fin de vie, il faut les remplacer.
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Les filtres...
On remarque que le constructeur a opté pour des composants de qualité moyenne voire médiocre. Les condensateurs bleus sont des Philips MKT, les autres sont des électrolytiques.
Aucune précaution n'est prise pour réduire l'interaction des selfs.
C'est après coup que le constructeur a décidé de séparer les masses des sections "grave" et "médium-aigu". Le circuit imprimé a été modifié par grattage!
Le schéma des filtres...
Le filtrage des deux HPs de la section"grave" est simple, c'est un filtre passe-bas amorti...
Le filtrage du médium est tout aussi simple, c'est un autre passe-bas...
Par contre, le filtrage et la correction du tweeter sont complexes.
D'après les informations publiées dans la presse spécialisée, le constructeur a développé un circuit électronique passif permettant de mettre en phase le tweeter et le médium. Ce circuit a fait l'objet d'un brevet pris par Elipson. C'est très bien mais il faut avouer que le circuit est complexe et pour qui veut alléger l'électronique embarquée, cela va à contre sens. En général, cette mise en phase est réalisée par recul du tweeter, ici le recul aurait dû être de l'ordre de 2 cm ce qui représente un déphasage modeste... Beaucoup d'électronique pour pas grand chose!
Le schéma complet a été relevé mais les valeurs des selfs sont inconnues. Pour en prendre connaissance, il faut dessouder les composants et les mesurer. Il est possible que ce travail soit réalisé plus tard, avec l'accord de Thierry.
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Détour par le simulateur XSim...
Pour les sections "grave" et "médium", toutes les valeurs des composants et les caractéristiques des HPs sont connues. Il est donc possible de faire une simulation du filtrage par l'intermédiaire de XSim.
Les 2 selfs concernées ont été dessoudées et mesurées.
Les courbes d'impédances et courbes de réponse ont été sauvegardées sous forme de fichiers .ZMA et .FRD, ces fichiers sont pris en charge par XSim.
SIMULATION du filtrage de la section "grave"...
La courbe de réponse fournie par le simulateur correspond à ce qui a été mesuré précédemment. La bosse et l'étalement du spectre sont confirmés.
Le filtrage de ces HPs est très doux, de l'ordre de 6dB/octave, c'est la porte ouverte à l'intermodulation.
Et ce que, ni le simulateur, ni les mesures ne font apparaître, c'est l'imbroglio des phases entre, le rayonnement du HP "grave" placé en façade et le mélange hétéroclite diffusé par l'évent. Cette soupe sonore qui arrive à nos oreilles ne sait pas être de qualité!
SIMULATION du filtrage de la section "médium"...
La courbe de réponse fournie par le simulateur corrobore ce qui a été mesuré précédemment.
Le filtre passe-bas coupe le HP vers 3.000 Hz, l'enchaînement avec le tweeter ne doit donc pas poser de problème.
Ce qui reste négatif, c'est l'absence de filtre passe-haut et donc l'intermodulation dans le bas et le milieu du spectre.
Le recouvrement très important de la section grave et du médium n'est pas propice à fournir un rendu sonore détaillé et transparent.
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LES OPTIMISATIONS ENVISAGEES...
A ce stade, le cadre de l'optimisation est déterminé.
Tous les paramètres essentiels sont connus; l'état du matériel, les caractéristiques et le mode de filtrage des HPs, les qualités et les faiblesses des enceintes.
J'ai proposé à Thierry 4 niveaux d'optimisation...
1- garder les enceintes intactes et simplement remplacer les condensateurs électrolytiques (prix 50 euros),2- comme en 1 mais en plus, remplacer les tweeters (prix 200 euros),3- abandonner le woofer et réaliser un montage MTM basique avec les 3 HPs déjà installés en façade. Remplacer les tweeters.Ceci implique une refonte complète du filtrage (prix 400 euros),4- comme 3 mais en plus, remplacer les woofers par un modèle pouvant être filtré bas (prix 600 euros).
Malgré le coût assez conséquent, Thierry a opté pour la quatrième proposition.
L'optimisation envisagée a pour but de mettre en valeur les 4 HPs FOCAL 5N312/2 dans un montage de type MTM.
L'architecture de l'enceinte se prête parfaitement à ce type de montage et je retrouverai ainsi le concept tellement apprécié des NIL optimisées!!!
Les tweeters sont d'excellente facture, ils seront simplement renouvelés.
Les woofers d'origine seront remplacés car ils ne peuvent pas être filtrés bas, leur fréquence de résonance étant trop proche de la fréquence de coupure envisagée (+/- 150 Hz).
Avec l'accord de Thierry,
le processus d'optimisation est donc enclenché...
LE CHOIX DU NOUVEAU WOOFER...
Le premier critère à respecter est la taille... il faut un 13 cm (5"), la place est délimitée.
Les autres critères de choix sont;
- une fréquence de résonance basse,
- une sensibilité de l'ordre de 90 dB,
- une bonne tenue dans le grave,
- une impédance nominale de 8 ohms,
- un VAS faible,
- une Mms faible,
- un grand Xlin,
- une puissance élevée...
Après un grand tour du marché, j'ai retenu le Beyma 5MP60.
Sur papier, c'est le meilleur compromis.
Il est un peu trop grand mais mon voisin m'a prêté son excavatrice...
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La fiche technique et l'analyse complète du BEYMA 5MP60 figurent dans l'article qui lui est consacré. Pour consulter l'article, cliquez ici...
Les modifications apportées aux enceintes...
En attendant la livraison des HPs, les enceintes peuvent être modifiées et adaptées au nouveau concept.
Les volumes de charge des médiums doivent être adaptés... quid du résonateur ?
Une cloison interne doit être ajoutée pour séparer le volume de charge du second médium de celui du woofer.
Le support du woofer doit être remplacé, il n'est pas adapté au nouveau woofer.
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Le premier point à régler concerne le résonateur.
Faut-il le conserver et le reproduire sur la charge du second médium ?
Pour répondre à cette question, j'ai mesuré l'impact du résonateur sur différents paramètres...
- Impact du résonateur sur l'impédance du HP...
La fréquence de résonance glisse très légèrement et la valeur de l'impédance à Fr passe de 30 à 38 ohms. L'effet est plutôt négatif.
- Impact du résonateur sur la courbe de réponse du HP...
Le résonateur produit une très légère atténuation dans le bas du spectre. L'effet intervient hors du spectre utile.
- Impact du résonateur sur les taux de distorsion...
L'effet n'est pas significatif.
- Impact du résonateur sur le retard de groupe...
Avec le résonateur, le retard de groupe est plus régulier.
Cependant, dans les deux cas les valeurs sont faibles et toujours largement en dessous des seuils d'audibilité.
L'effet est positif mais insignifiant.
- Impact du résonateur sur la phase...
Il n'y a pas d'effet significatif.
- Impact du résonateur sur le sonogram...
Le sonogram relevé avec le résonateur en service est un peu plus linéaire. L'effet est positif mais très limité.
En conclusion...
Aux mesures, le résonateur n'apporte rien de vraiment exceptionnel.
Il sera abandonné.
Le résonateur étant placé au sommet de l'enceinte, c'est compliqué de récupérer le volume qu'il occupe sans prendre le risque d'abîmer les parois.
Il sera simplement obstrué.
Le volume de charge du second médium doit avoir le même volume que le premier. La cloison sera donc placée 31,5 cm plus bas.
Compte tenu de l'étroitesse de l'enceinte et de sa grande hauteur, il sera nécessaire de placer un système de maintien temporaire pour bien positionner et coller solidement la cloison supplémentaire.
Le reste du volume sera alloué au woofer et réduit si nécessaire.
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Les modifications apportées à l'ébénisterie...
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La mise en place du câblage interne
et de l'amortissement...
Dans un premier temps, le câblage sera réalisé dans le but de faciliter la mise au point les filtres. Tous les câbles seront sortis par la découpe du bornier.
En fin de parcours, le support des filtres sera placé à l'arrière de l'enceinte, encombrement des composants exige! Les passages de câbles seront alors positionnés de manière à limiter la longueur des fils.
Les médiums seront branchés en parallèle pour un filtrage commun.
Les câbles utilisés sont des OFC Jantzen de 2 mm² pour les médiums et le tweeter et de 4 mm² pour le woofer.
Pour ce qui est de l'amortissement, ce sont des panneaux de mousse acoustique qui seront collés une face sur deux. L'amortissement du woofer est susceptible d'être revu.
MESURES SUR LES HPs IN SITU...
Les mesures réalisées précédemment ont été effectuées à vide ou dans des conditions non actualisées.
Pour le nouveau woofer et les médiums montés en charges closes sans résonateur c'est important de revoir les courbes d'impédance et de réponse.
Les deux médiums du MTM seront branchés en parallèle.
Les simulations et les calculs des filtres qui vont suivre seront effectués sur base de ces dernières mesures. Des données précises permettront de gagner du temps en simulant de façon correcte les combinaisons et filtres envisagés.
....
Il a été nécessaire de réduire le volume de charge d'environ 50 % pour retrouver une courbe d'impédance "propre". Cette réduction a été réalisée par adjonction d'un paquet de laine de mouton... Ceci n'est pas étonnant au vue de la valeur du VAS de ce HP (4,5 L).
Voici la nouvelle courbe d'impédance, volume de charge et amortissement optimisés. C'est le fichier .ZMA correspondant à ce relevé qui sera chargé dans XSim.
La charge du HP a été adaptée en vue de la reproduction de l'extrême grave.
Pour rappel, l'intention est de filtrer ce HP à environ 150 Hz.
C'est le fichier .FRD qui correspond à ce relevé qui sera chargé dans XSim.
Dans la foulée de ces mesures, des filtres ont été calculés...
Un filtre BUT3 valable via XSim a été monté et testé... Voir chapitre suivant...
MESURES SUR LES MEDIUMS (branchés en //)...
La première mesure permet de découvrir la courbe d'impédance du couple des HPs "médiums" branchés en parallèle.
Ce n'est pas le fichier correspondant à cette mesure qui sera chargé dans XSim mais bien le relevé d'impédance des HPs pris séparément. Les 2 HPs figureront dans le schéma XSim et donc la combinaison des impédances sera réalisée via XSim.
Cette mesure précise permet de connaître la valeur de l'impédance à considérer pour chaque fréquence de coupure envisagée lors des calculs des filtres passe-haut et passe-bas.
La courbe de réponse est mesurée en champ proche sur le HP du haut.
C'est le fichier .FRD correspondant à ce relevé qui sera chargé dans XSim...
Pour cette optimisation, le changement de principe du filtrage des HPs est radical...
Le filtrage d'origine semble privilégier la qualité du haut médium et de l'aigu. Il laisse le bas du spectre dans un flou créé par les multiples sources qui s'additionnent anarchiquement.
Le filtrage envisagé vise à privilégier la transparence du rendu sonore dès le grave avec des filtres à pente raide sans fioriture.
Le résultat ???
Seul Thierry pourra commenter la différence...
...
Ce HP est destiné à renforcer le bas du spectre tout en donnant une impression d'immersion sonore de par son rayonnement indirect via l'évent.
Il faut éviter que sa diffusion perturbe les qualités intrinsèques du système MTM.
C'est le système MTM qui doit dominer et déterminer le caractère du rendu sonore des enceintes.
Le simulateur XSim permet d'évaluer avec une très bonne précision les résultats pratiques d'un filtre calculé.
Ce passage par XSim permet de réduire le nombre d'essais et de réalisations tests.
Après quelques calculs et passages par XSim, j'ai retenu et réalisé le filtre passe-bas BUT3 ayant une fréquence de coupure de 160 Hz et une impédance à Fc = 8 ohms...
Les valeurs des composants et les fichiers .ZMA et .FRD étant chargés, voici la courbe de réponse fournie par XSim...
En théorie, ce filtre est satisfaisant... il a été réalisé et évalué aux mesures...
Voici la mesure réalisée en champ proche...
Croisement à effectuer vers 140 Hz, c'est parfait.
En sortie d'évent, la courbe de réponse est quelque peu dégradée mais la fréquence de croisement envisagée reste valable.
Deux versions ont été testées y compris à l'écoute...
a) une version pourvue d'un filtre PH donnant un croisement avec le woofer à 150 Hz et d'un filtre PB permettant de croiser avec le tweeter à 2.000 H,
b) et une version sans la section PH.
Aux mesures, après ajustement, les deux versions donnent des courbes de réponse identiques.
Cependant pour la version (a) le niveau général doit être aligné sur celui du woofer, plus bas que celui des médiums couplés en //.
Dans la version (b), les deux médiums prennent le dessus et le woofer est en appoint limité dans le grave. C'est la qualité des médiums et leur rendu exceptionnel dans le grave qui permettent d'envisager cette combinaison.
A l'écoute, il n'y a pas photo...
D'une part, la perte de sensibilité liée au principe de la version (a) est frustrante mais surtout, à l'écoute de certaines plages, l'émission des graves par l'évent (éloigné du groupe MTM) n'est ni agréable, ni convaincant. Les graves sortent du soupirail et le reste du spectre sort de la fenêtre du second étage. Ce n'est pas réaliste. L'écoute de mon CD de test 2 est à horrible!
En conclusion, c'est la version (b), plus simple et bien plus hifi, qui est retenue et développée ici.
Le principe est donc de ne pas filtrer les médiums dans le bas du spectre (pas de PH) et de les filtrer par un PB pour enchaîner avec le tweeter. Les mesures qui ont été réalisées tout au long des essais montrent bien que les HPs FOCAL 5N312/2 encaissent sans problème ce mode de fonctionnement.
Pour obtenir une très bonne linéarité de la courbe de réponse des médiums, la fréquence de croisement a dû être abaissée à 2.000 Hz. Le tweeter permet d'envisager cette solution.
Et pour augmenter l'efficacité du filtre, le circuit Zobel a été testé et approuvé.
Sans cette correction, la courbe de réponse était montante.
Le filtre passe-bas retenu a été calculé avec une Fc = 1.700 Hz et une Z = 5 ohms.
Mais ce n'est qu'en effectuant les mesures électroacoustiques que l'on peut vérifier l'efficacité réelle du filtre...
Voici la mesure effectuée en champ proche sur un des HPs...
Croisement confirmé à 2.000 Hz.
Il s'agit de trouver le filtre BUT3 qui permettra de croiser les médiums à 2.000 Hz et à - 5 dB...
Après quelques essais destinés à s'approcher du croisement idéal, j'ai retenu le filtre calculé avec Fc = 3.000 Hz et Z à Fc = 6,7 ohms..
Ici, le passage par XSim est moins utile car les mesures réalisées en champ proche sur le tweeter sont moins précises. Seul les mesures réalisées en champ éloigné permettent de confirmer la validité du filtre testé.
Vérification du filtre aux mesures...
Vous remarquerez, à la lecture du graphique, que le croisement s'effectue à - 7 dB...
C'est en corrigeant l'atténuation du niveau délivré par le tweeter que le point de croisement a été ajusté à -5 dB.
Cette mise au point a été réalisée et vérifiée via une mesure en champ éloigné. Après réglage, la courbe de réponse est parfaitement linéaire.
..................
Avant de valider le filtrage, il est important de vérifier le rendu global aux mesures et à l'écoute...
On sait déjà que la courbe de réponse est parfaitement linéaire... quid des taux de distorsion ???
Même à niveau élevé, les taux de distorsion restent bas, souvent sous la barre de 1 %... C'est très bien et cela prouve que les HPs sont exceptionnels.
Le test à l'écoute a été réalisé en mono, avec mes plages favorites...
J'ai retrouvé les caractéristiques sonores de ce type de filtre joint à des HPs de qualité... transparence, détails, ciselé et douceur de l'aigu.
Cette fois le woofer reste discret mais efficace même mon CD de test 2 (la pièce d'orgue) passe sans défaut et plutôt bien dans l'extrême grave.
Les filtres peuvent être mis au propre...
.........
SCHEMA COMPLET DES FILTRES
et
simulations sous XSim...
La courbe de réponse fournie par XSim fait apparaître un creux à 4.000 Hz...
Ce creux n'est pas confirmé aux mesures.
Le côté descendant de la courbe est voulu, c'est ma préférence pour la norme ISO2969.
Le détail des voies filtrées...
L'impédance globale varie entre 4 et 10 ohms...
Le retard de groupe reste toujours inférieur à 1 mS...
.....
Pour la mise au propre des filtres, il est important de respecter les valeurs des composants. Cette précision garantira un filtrage optimal dans les conditions mathématiques des filtres Butterworth du troisième ordre.
Si les inductances peuvent facilement être ajustées aux valeurs précises, c'est plus compliqué pour les condensateurs... la mise en parallèle a ses limites.
Il faut aussi compter sur le fait que le passage aux composants de qualité modifie les niveaux des voies et l'atténuation du tweeter doit souvent être augmentée...
A peine ces lignes rédigées, je me suis demandé s'il était possible d'améliorer le filtrage du woofer pour réduire l'étendue du spectre diffusé...
Les mesures ont montré qu'en sortie d'évent le niveau - 20 dB était atteint à 550 Hz... Le risque d'intermodulation avec les médiums n'est donc pas négligeable...
Pour évaluer l'impact sur la bande passante diffusée, j'ai testé un filtre BUT4 sur le woofer (mêmes paramètres que précédemment)...
Voici la mesure réalisée en sortie d'évent...
Dès 200 Hz l'atténuation est franchement améliorée... c'est maintenant le 300 Hz qui se retrouve à - 20 dB...
La différence est appréciable et à l'écoute l'amélioration est très nette. Le médium gagne en clarté et semble bien plus aéré, le grave paraît plus "propre", mieux défini.
La courbe de réponse mesurée au point d'écoute reste inchangée...
Cette modification techniquement modeste et légère apporte une amélioration appréciable. Je retiens cette version même si ce filtre est d'ordre paire!
C'est ce filtre version 3 qui sera finalement mis au propre...
Mise au propre des filtres (version 3)...
Les composants électroniques sont commandés et en attendant leur livraison, je me suis penché sur la manière de les installer...
Cette fois, les filtres seront placés à l'arrière des enceintes, ils seront donc visibles...
La plaque de bakélite que j'utilise habituellement sera remplacée par un support en plexiglas blanc bien plus esthétique. Pour pouvoir commander ces plaques et ne pas perdre de temps, j'ai réalisé un schéma d'implantation des composants à l'échelle 1/1. La répartition des composants tient compte du rayonnement des selfs et des liaisons vers les HPs. Le schéma du câblage est aussi esquissé...
Les supports en plexiglas feront 14 x 50 cm, épaisseur 5 mm.
Et pour les protéger et les consolider, les supports seront encadrés par des cornières en aluminium.
PREPARATION...
Les composants sont maintenant disponibles...
Ils sont tous vérifiés et mesurés.
Un condensateur de 4,7µF (filtrage tweeter) est mesuré 4,4µF... c'est hors tolérance; il sera remplacé.
Les selfs sont ajustées aux valeurs précises imposées par les calculs.
Certains composants sont volumineux et lourds... Pour pouvoir les fixer correctement et éviter qu'ils ne glissent sur le support en plexiglas, des supports et autres accessoires seront réalisés par impression 3D...
Les composants étant montés sur les supports, le câblage peut être réalisé...
LES COMPOSANTS ELECTRONIQUES, LES ACCESSOIRES 3D ...
Thierry souhaite que les câbles de liaison soient soudés sur les sorties des filtres... c'est en effet le meilleur contact électrique possible.
Il a choisi du câble Ecosse MS 2.3...
J'utilise son petit frère, le CS 2.3, depuis de très nombreuses années et il continue à me donner entière satisfaction. Souvent comparé à d'autres câbles parfois très couteux, il n'a jamais démérité. C'est sa très grande neutralité qui fait la différence.
Le MS 2.3 reste à découvrir....
Ecosse MS2.3 Loud Speaker Cable
The multi award winning MS2.3 Monocrystal™ Copper audiophile grade loudspeaker cable by Ecosse Cables, is known for its purity, supreme detail, and breathtakingly revealing high end audio sonic ...
http://www.ecossecables.co.uk/ecosse_speakercable_ms2-3.html
MISE AU POINT DES FILTRES
ET TESTS A L'ECOUTE...
Les filtres sont câblés provisoirement et vérifiés aux mesures...
Voici les mesures effectuées en sortie d'évent en jaune et sur le médium du bas en vert...
Et voici les mesures effectuées sur le médium du bas en jaune et le tweeter en vert...
Le croisement s'effectue à 2.371 Hz et à - 5 dB... C'est parfait.
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Relevé de la courbe de réponse au point d'écoute...
Le micro est placé dans l'axe du tweeter et à une distance de 2 m.
Pour atteindre ma courbe cible, la résistance R3 a dû être abaissée à 2,7 ohms. C'est normal, le niveau du tweeter doit contrebalancer le niveau des deux médiums mis en // dans le MTM.
A l'écoute, je retrouve les caractéristiques sonores que j'apprécie particulièrement; transparence, détails, équilibre spectral et réalisme. Et étonnamment, l'extrême grave de la pièce d'orgue (CD test 2) est reproduit sans faiblesse.
......
MESURES COMPLEMENTAIRES
EFFECTUEES AU POINT D'ECOUTE...
Toutes ces mesures sont parfaites, elles montrent bien la qualité du matériel mis en oeuvre.
Il faut surtout noter les faibles valeurs des taux de distorsion; +/- 1% au-delà de 100 Hz, même à niveau élevé. C'est exceptionnel!
Le sonogram révèle cependant un très léger traînage autour de 6.500 Hz.
...
LES FINITIONS...
Il reste à fixer les filtres à l'arrière des enceintes et une couche de feutre industriel est placé sous les enceintes, c'est un isolant acoustique exceptionnel.
SCHEMA DES FILTRES V3.1
et résumé XSim...
Et voici la courbe de réponse finale, relevée au point d'écoute...
CONCLUSIONS...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai réalisé ce travail d'optimisation qui m'avait dès le départ paru utile et valorisant.
Merci Thierry pour votre confiance et votre patience.
Cette optimisation m'a permis de découvrir des enceintes réputées et surtout des haut-parleurs de qualité.
Et même si le constructeur a mis dans ce modèle bon nombre de ses inventions brevetées, je crois que le montage MTM et le filtrage BUT3 pur et simple ont permis d'atteindre un plus haut degré de hifi.
Vous le savez déjà, pour moi la séparation nette des voies permet, dans tous les cas, de mieux maîtriser l'utilisation des HPs et d'éviter leurs interactions incontrôlées et néfastes. Souvenez-vous du peu, voire de l'absence, de filtrage de certains HPs. A quoi bon fignoler la mise en phase du tweeter si la plus grande partie du spectre sonore est brouillonne!
Mais je m'avance...
Je n'ai pas suffisamment écouté ces enceintes dans leur version d'origine pour pouvoir juger de la différence, j'attends les commentaires de Thierry...
.....
Voici les commentaires transmis par Thierry...
Je n’ai donc pas encore eu le temps de faire une écoute approfondie et progressive. Néanmoins, j’ai quand même passé un certain nombre d’extraits de CD que je connais bien soit pour la qualité du son, soit pour le plaisir musical et l’émotion. J’ai quand même diversifié les types d’écoutes mais suis resté sur du classique car c’est le domaine qui demande une justesse absolue des notes et donc des sons qui les reproduisent.
piano seul: Rubinstein dans Chopin, Malakoff dans Mendelssohn
piano/voix: dans le Winterreise de Schubert
trio: Beethoven, Dvorack
concerto pour violoncelle et orchestre: François Servais
opéra: Macbeth de Verdi (Abado-Vereli/Domingo)
Première impression:
équilibre, clarté et fluidité. Quel plaisir de retrouver un son juste sans bas medium gonflé et flatteur. C’était déjà un peu le cas avec ces enceintes par rapport à beaucoup d’autres (surtout les anglaises dont j’ai eu du mal de me débarrasser), et c’est aussi pour cela que je les gardais.
Mais maintenant elle brillent réellement dans ce domaine. Avec un corollaire: une impression de grande dynamique et de maîtrise.
La profondeur et les harmoniques du piano et du violoncelle sont bien présentes et permettent réellement de déguster les notes.
Là où elles m’ont réellement étonné c’est dans Macbeth, opéra réellement très puissant et dans lesquel les passages les plus chargés ne les ont pas impressionnées le moins du monde, contrôle absolu. Et arrivé aux voies féminines, c’était le frisson garanti.
Impressionnant ce qu’une colonne si fine peut rendre comme ampleur.
Même à volume plus faible, le plaisir d’écoute reste grand.
Que du bonheur ajouté à celui d’avoir pu suivre le travail du maître dont les compétences et l’intégrité intellectuelle se retrouve totalement dans le rendu sonore, merci à vous.
J’attends d’être seul à la maison pour écouter du jazz (Lionel Hampton) et quelques bons vieux blues et rocks, le disque « Get ready » de Rare Earth avec ses solos, dont la batterie attend avec impatience. Mais l’écoute doit se faire à un niveau incompatible avec la sensibilité des oreilles de Madame.
Et quelques jours plus tard...
Ecoutées hier avec du rock (Janis Japplin, Vaya Con Dios) à des niveaux pas raisonnables, quelle tenue, quelle clarté, les caisses claires sont très nettes et percutantes, les voies magnifiques et même les guitares basses très bien reproduites, sans traînage.
Ecoute pas fatigante, même à volume élevé, c’est rare et un signe qui ne trompe pas, grand plaisir.
Et quelques semaines plus tard...
Merci Thierry pour vos commentaires, votre confiance et votre patience.
Bonnes dégustations musicales...
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Merci Annie d'avoir réalisé les impressions 3D à petit prix et de manière très professionnelle.