LE PROJET DE THIERRY "TRIO15" version 2
Après quelques mois d'écoutes attentives cette réalisation a fait l'objet d'une sérieuse modification.
Pour prendre connaissance des changements effectués, consultez le chapitre 22 du sommaire.
SOMMAIRE...
2 - La source d'inspiration...
6 - petite remarque à propos du retour du matériel chez TLHP...
7 - Mesures électroacoustiques effectuées sur le panneau...
8 - Le filtrage des woofers...
9 - Le montage du large bande...
11 - Le filtrage du large bande...
12 - Le schéma des filtres (version 1)...
14 - Test d'un filtre de correction de bande passante...
15 - Schéma complet des filtres modifiés...
16 - Divers tests expérimentaux...
17 - Mise au propre des filtres...
22 - Révision du projet... TRIO15 version 2...
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LA DEMANDE DE THIERRY...
Ce n'est pas à proprement parlé une création mais plutôt une adaptation d'un concept commercial...
J'avais déjà participé à l'optimisation des "Maxi FH" de Thierry et voici qu'il me recontacte pour amorcer un projet plus innovant et plus ambitieux.
Voici son message initial:
C'est grâce à Thierry que j'ai pu découvrir l'extraordinaire AMT Beyma TPL 150... Je ne veux pas rater cette nouvelle aventure!
En prospectant du côté des TRIO 15, je me suis rendu compte qu'il y avait là matière à des expériences personnelles. C'est donc très motivé que j'ai accepté de me lancer dans ce projet.
Et surtout... je suis curieux de déguster cet assemblage!
...
Mon rôle sera de tester des variantes du panneau, de mettre en oeuvre les HPs choisis et d'élaborer leur filtrage. La réalisation finale des panneaux sera effectuée par Thierry.
LA SOURCE D'INSPIRATION...
POUR VISITER LE SITE INTERNET DE "PURE AUDIO PROJECT"...
Lien direct vers le site...
Cette société vend ses baffles plans en kits mais elle vend aussi quelques composants. La gamme est réduite mais intéressante. Les prix pratiqués me semblent assez élevés mais c'est à vous de juger.
Aparté...
Une chose me turlupine à propos des TRIO 15 (version Voxativ)...
Les woofers OB-A15 NEO ont un sensibilité d'environ 94 dB, ensemble ils feront +/- 100 dB,
le Voxativ fait environ 93 dB... soit une différence de 7 dB ...
On sait ce qu'il en est de l'atténuation des woofers... difficile voire impossible!
DONC... Est-il possible d'éviter la bi-amplification ?
J'ai tendance à croire qu'avec un filtrage passif, la bi-amplification est incontournable si l'on souhaite garder un équilibre correct entre les deux voies.
A revoir en fin de mise au point...
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LE PROJET...
Thierry souhaite rester proche des dimensions et de l'esthétique des TRIO 15...
Dimensions du panneau frontal: 116 cm x 54 cm
Ce grand panneau est composé de 3 panneaux "indépendants": deux de 54 x 42 et le central de 54 x 30.
Les 3 panneaux sont espacés de 1 cm.
A l'arrière, les retours font 7 cm de largeur en haut et 15 cm en bas, découpe droite. Ces deux parties latérales sont fixées avec un retrait de 25 mm.
C'est la photo qui figure ci-dessous qui a servi de modèle.
Le choix des HPs...
Pour le choix du woofer, Thierry m'a laissé carte blanche.
A prix doux, le regard se porte assez naturellement sur l'Eminence Alpha 15A. Avec son Qts de 1,3, il est parfaitement adapté au baffle plan, sa réputation n'est plus à faire et son prix est très doux, 80 euros l'unité.
Voyez ci-dessous un extrait de sa fiche technique.
Sur papier, l'OB-A15 NEO proposé par "Pure Audio Project" semble même moins apte et il est bien plus cher. Il a cependant l'avantage de profiter de la technologie neodymium.
Pour le choix du large bande, Thierry louchait sur la gamme Voxativ mais sans trop y croire...
Il se fait que mon ami Pierre (collaborateur de la firme Voxativ) a accepté de lui céder une paire de Voxativ AC-2b, à un prix très alléchant.
Merci Pierre pour cette faveur et ta grande générosité.
L'analyse complète de ces deux HPs sera publiée dans la rubrique "mes haut-parleurs".
Le cadre du projet est donc fixé, nous prenons l'option de la bi-amplification et du filtrage passif.
C'est parti...
Thierry va me faire parvenir les woofers et j'irai chez Pierre pour prendre possession des Voxativ.
MERCI THIERRY pour cette belle preuve de confiance.
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A propos des woofers...
Les quatre "Eminence Alpha 15A" ont été livrés.
Thierry a passé commande chez TLHP et c'est DPD qui les a livrés chez moi.
Le colis m'a semblé peu solide compte tenu de sa taille et de son poids... mais bon, il n'a pas souffert durant le trajet et le matériel est arrivé en bon état.
Dans les cartons individuels, la face avant du HP n'est pas spécialement protégée, par contre, à l'arrière du HP, un gros bloc de mousse préformé cale bien le HP dans sa boîte.
Les numéros de série des HPs ne se suivent pas, c'est dommage!
0023, 0031, 0048, 0054
Aussitôt reçus, aussitôt mesurés..
L'exemplaire N° 0031 a fait l'objet d'une analyse complète que vous trouverez dans la rubrique "mes haut-parleurs".
Voici un résumé des mesures effectuées sur les woofers...
...
Le premier exemplaire mesuré n'est pas en bonne santé!
Il émet bien du bruit mais la mesure ne fait apparaître aucune fréquence de résonance. De toute évidence sa bobine mobile colle dans l'entrefer d'ailleurs, il n'est pas possible d'enfoncer le cône. Le retour vers TLHP est déjà programmé!
Les autres exemplaires sont en bon état, les courbes d'impédance sont normales.
Voici un comparatif de ces mesures...
woofer 2 et woofer 3 (en vert):
woofer 2 et woofer 4 (en vert):
woofer 3 et woofer 4 (en vert): Ce sont les plus similaires...
Information ajoutée après l'arrivée du woofer de remplacement...
woofer 4 et woofer 1', le nouveau en vert:
Sur base de ce comparatif, je retiens que les ensembles à former seront composés des woofers 1, 2 et 3, 4.
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Remarque:
Le retour du matériel chez TLHP n'est pas si simple, la procédure est exigeante.
Lisez attentivement le document RMA qui figure ci-dessous...
Règlement concernant le retour du matériel (doc RMA édité par TLHP)
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Le comparatif suivant concerne les paramètres T&S...
Mesures effectuées avec Arta/LIMP par ajout d'une masse sur la membrane. Il a fallu déposer 100 g de grains d'étain pour obtenir un glissement suffisant de la fréquence de résonance et de là, une bonne précision des valeurs T&S calculées.
Evaluation de la précision des calculs...
Toutes ces données sont cohérentes entre-elles mais elles ne correspondent pas à celles publiées par le constructeur.
...
Comparatif données constructeur, mesures "maison"...
Et oui..., tous les constructeurs ont une nette tendance à enjoliver leur matériel !
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MESURES EFFECTUEES SUR LES HPs
MONTES SUR LE PANNEAU...
Les mesures suivantes doivent être réalisées sur les HPs montés sur le panneau.
Toutes les dimensions ont été fixées par Thierry, elles sont copiées des réalisations de la firme "Pure Audio Project.
Bien entendu, ma maquette n'a pas d'autre but que de permettre d'effectuer les mesures électroacoustiques dans des conditions proches des conditions finales et de tester quelques options.
L'inclinaison du panneau sera testée et ajustée lors de la mise au point finale des filtres.
Tout est prêt pour effectuer les mesures suivantes...
L'objectif est de relever l'influence du panneau et de ses variantes sur les caractéristiques des HPs.
Premier test...
Quel est l'impact du panneau et des retours placés à l'arrière sur l'impédance des HPs ?
Mesure effectuée sur le woofer du haut,
en orange sur panneau sans retour et en vert avec les retours...
Quasiment aucun effet!
Mesure effectuée sur le woofer du bas,
en orange sur panneau sans retour et en vert avec les retours...
Ici, l'effet de la charge acoustique délimitée par les retours commence à apparaître mais pas de manière significative.
Relevé de la courbe d'impédance résultante après mise en parallèle des deux woofers 3 et 4.
C'est ce relevé qui servira de base au calcul du filtre passe-bas.
La fréquence de coupure sera choisie dans la plage 100 Hz à 200 Hz; dans cette zone, l'impédance est de 3.29 ohms.
Calcul et mise au point du circuit Zobel...
C'est plus simple de mettre au point ce circuit à ce stade mais il ne sera conservé que s'il apporte un réel plus au niveau du filtrage des woofers. Souvent, avec le BT3, son apport est négligeable.
Voici le résultat avec une résistance de 3,9 ohms et un condensateur de 33 µF... difficile de faire mieux!
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Relevé de la courbe de réponse du woofer 3 (celui du haut)
sur panneau avec retours (en vert)...
L'impact des retours est nul!
Courbes de réponse des woofers 3 et 4,
sur panneau avec retours (woofer 4, celui du bas, en vert)...
La courbe de réponse du woofer du bas est modifiée par l'ajout des retours mais seulement autour de 400 Hz, hors plage d'utilisation.
Visualisation des données lues par le simulateur Xsim...
Après chargement des fichiers .ZMA (courbe d'impédance) et .FRD (courbe de réponse)...
LE FILTRAGE DES WOOFERS...
Calcul et mise au point du filtre passe-bas...
Vous le savez, je ne cherche plus, c'est le filtre Butterworth 18 dB/octave (BT3) qui me donne satisfaction aux mesures et à l'écoute.
Je compte croiser les HPs à +/- 200 Hz, ce choix ne devrait pas poser de difficulté pour élaborer le filtre passe-haut du Voxativ.
Après quelques essais, j'ai retenu la version calculée avec une fréquence de coupure de 200 Hz,
Z à la fréquence de coupure = 3,3 ohms...
Voici la courbe de réponse mesurée avec ce filtre...
Le croisement avec le Voxativ devrait être effectué à 240 Hz.
Remarque:
En linéarisant complètement la courbe d'impédance par ajout d'un circuit de correction de la fréquence de résonance, il serait possible d'obtenir un filtrage plus efficace et une courbe de réponse plus linéaire sous la fréquence de coupure...
Mais...
La correction de la fréquence de résonance implique un circuit RLC série placé en // sur le HP. Dans le cas présent les valeurs seraient de +/- 670 µF, 17 mH, 3,1 ohms. Les valeurs de C et de L sont énormes et c'est impossible de trouver des composants de qualité ayant des valeurs aussi élevées (sauf à prix d'or). Il faudrait donc se rabattre sur des composants de qualité moyenne voire médiocre. Ce type de circuit, électroniquement "lourd", constitué de composants de piètre qualité, provoque une perte d'informations audible. Mes expériences antérieures m'ont amenées à abandonner définitivement ce type de correction.
Et pour ce qui est du circuit Zobel, voyez ci-dessous le comparatif...
(sans Zobel en vert)...
C'est clair, il n'améliore pas le filtrage, ce circuit est donc abandonné.
MONTAGE DU LARGE BANDE...
Préparation du panneau pour accueillir le Voxativ AC-2b
Pierre m'a transmis quelques recommandations importantes concernant la mise en oeuvre de ce HP:
- chanfreiner le bord intérieur de la découpe du HP,
- ne pas utiliser d'outils et de visserie magnétisables...
- ne pas approcher les AC-2b l'un de l'autre,
A RESPECTER ABSOLUMENT !
Préparation du panneau test...
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Et voici les Voxativ AC-2B...
Merci Pierre pour ton accueil et tes recommandations.
De bien beaux haut-parleurs, c'est du sérieux !
LES MESURES effectuées sur l'AC-2B...
Vous trouverez toutes les mesures détaillées dans la rubrique "mes haut-parleurs".
En résumé:
La courbe d'impédance...
Les paramètres T&S...
La courbe de réponse mesurée en champ proche...
La courbe de réponse de ce large bande est remarquable de linéarité et la descente dans le grave est exceptionnelle.
Vous remarquerez le Qts de 0,9...
C'est idéal pour notre projet "baffle plan".
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LE FILTRAGE DU LARGE BANDE...
Calcul du filtre passe-haut pour croiser le woofer à +/- 240 Hz...
Après quelques essais, j'ai finalement retenu le filtre calculé avec une fréquence de coupure de 250 Hz. Il permet de croiser à -5dB, à 237 Hz . C'est parfait.
Schéma des filtres mis en test à l'écoute...
La valeur de R1 a été ajustée aux mesures et à l'écoute, c'est la valeur qui correspond au meilleur équilibre des voies dans mon local.
Il est possible que Thierry doive modifier cette résistance toutefois, il ne faudra pas descendre sous 1 ohm car l'impédance globale du système passerait sous la barre des 4 ohms. Pour rappel, la plupart des amplificateurs n'acceptent pas de charge inférieure à 4 ohms.
...
TESTS A L'ECOUTE...
Mes plages de test habituelles (CD test 1) passent magnifiquement bien, le haut médium et l'aigu sont superbes de clarté, parfois un peu trop. Le grain est fin, il me rappelle celui du tweeter à ruban, le Beyma TPL150, c'est tout aussi ciselé. Le violon, la flûte, le saxophone, la guitare sont magnifiquement reproduits. Par contre, ma pièce d'orgue favorite (CD test 2) ne m'a pas fait frissonner. La descente dans l'extrême grave n'est pas au rendez-vous. Bien sûr, la position du panneau et mon local peu réverbérant y sont pour quelque chose... Thierry me donnera son avis sur ce point...
Sur d'autres pièces de piano, j'ai remarqué occasionnellement, une sorte de grésillement, à l'extinction de certaines notes aigües. J'ai immédiatement pensé à l'effet que pouvait avoir la bosse dans la courbe de réponse... celle à 7.000 Hz... Je tenterai de la corriger...
A l'écoute de plages moins bien gravées, j'ai constaté que le Voxativ était très tolérant. Le rendu ne devient pas extraordinaire mais c'est acceptable et presque fluide. Ces CDs sont inécoutables sur la plupart des systèmes.
D'autres tests seront réalisés lorsque les filtres seront montés avec des composants de qualité...
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TEST d'un filtre correcteur de bande passante...
Le but est de réduire la bosse qui apparaît autour de 7.000 Hz sans altérer le reste du spectre.
Pour cet exercice, je m'en réfère à l'outil de calcul mis à disposition par Dominique Pétoin.
Par expérience, je sais que c'est le calculateur mis en test par André qui donne les résultats pratiques les plus intéressants.
Dans le cas présent, je n'ai pas corrigé la remontée d'impédance du HP car elle est faible et j'évite aussi d'alourdir inutilement le filtrage.
Il faut tâtonner car c'est une correction très "pointue" qui doit être ajustée aux mesures.
La difficulté réside dans le choix du coefficient de surtension le plus approprié. C'est lui qui va déterminer la bande de fréquences couverte par le filtre. En testant le circuit sans l'amortir (sans placer la résistance) on peut plus facilement deviner si l'approche est bonne ou pas. Quand c'est OK, c'est plus simple d'ajuster l'amortissement. La valeur de la résistance calculée doit souvent être adaptée.
Dans mes essais, je me suis arrêté à ces valeurs, elles donnent le meilleur compromis entre efficacité et effets indésirables:
Extrait des données fournies par le calculateur mis en test par André (site internet de Dominique Pétoin)
Finalement, j'ai utilisé une self de 0.1 mH, un condensateur de 4,6 µF et une résistance de 22 ohms (valeurs mesurées avec LIMP).
Voici la comparaison des courbes de réponse...
Avec le filtre, la bosse est réduite de 6,31 dB.
A l'écoute, les overshoots qui apparaissaient à l'extinction de certaines notes du piano ont disparu et, d'une manière général, l'aigu semble plus doux, plus naturel. Un test plus complet sera réalisé après la mise au propre des filtres.
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SCHEMA COMPLET DES FILTRES...
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Voici quelques tests réalisés de manière expérimentale...
TEST DE L'AC-2B en charge close...
Des données trouvées sur internet m'avaient laissé croire que ce HP pouvait fonctionner en charge close; Qts de 0,64...
Je l'ai testé avec un caisson de 20 L lequel aurait pu être placé discrètement à l'arrière du panneau...
Comparée à l'écoute en baffle plan, l'écoute m'a semblé colorée, voire même déformée... Le résultat étant vraiment détestable, j'ai abandonné l'idée.
Maintenant, je sais pourquoi l'idée n'était pas bonne...
Le Qts évalué lors de mes mesures s'est révélé être de 0,9...
Il faudrait lui adjoindre une charge énorme pour avoir un résultat correct.
Pierre, qui connait parfaitement ce HP, recommande son usage en horn loaded ou en transmission line.
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TEST PORTANT SUR L'INCLINAISON DU PANNEAU...
Je suis parti d'un panneau incliné à 7° et, en mesurant la courbe de réponse, j'ai tenté de trouver une inclinaison plus favorable en la modifiant de quelques degrés.
Aux mesures, je n'ai pas relevé de différences significatives.
C'est normal, les HPs ne sont pas en phase et le filtrage introduit un déphasage supplémentaire. On est loin d'un réglage fin!
Dans mon local, la courbe de réponse relevée au point d'écoute reste linéaire quelque soit l'inclinaison.
Dans cette approche, le positionnement des panneaux et le local joueront un rôle déterminant.
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A la demande de Thierry, j'ai aussi testé l'impact du passage d'un panneau plein à un panneau ajouré...
Toutes les mesures et tous les tests précédents ont été réalisés sur le panneau plein.
Sans modifier la position des HPs et en gardant le même espacement entre les HPs, j'ai simulé un assemblage de trois panneaux espacés de 1 cm.
Les courbes de réponse reprises ci-dessous montrent l'impact...
panneau plein en rouge,
panneau ajouré en vert...
Les différences ne sont pas significatives.
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MISE AU PROPRE DES FILTRES...
A ce stade, les composants de filtrage peuvent être commandés...
Je suis devenu un fan des composants de la marque "Jantzen"; les valeurs annoncées sont respectées, ils sont de bonne qualité, bien construits et les prix ne sont pas rébarbatifs.
Pour moi, c'est la marque qui offre le meilleur rapport qualité prix.
La commande est passée chez "RUMOH", un de mes vendeurs favoris.
Les composants ont été livrés très rapidement et ils ont été testés dès leur réception.
J'ai pris l'habitude de vérifier et de mesurer tous les composants un à un, il y a parfois des surprises... ici tout est OK.
Maintenant, il faut ajuster les valeurs des selfs...
Les valeurs standards, qui sont commercialisées, correspondent rarement aux résultats des calculs et des tests... Il faut donc acheter de plus grandes valeurs et débobiner. Il est nécessaire de mesurer souvent pour éviter de débobiner trop!
C'est une opération à effectuer avec précaution car si c'est facile de débobiner, c'est difficile de rebobiner correctement.
valeurs standards | valeurs requises | |
L1 |
4,7 mH |
3,94 mH |
L2 |
1,5 mH |
1,3 mH |
L3 |
5,6 mH |
5 mH |
L4 |
0,12 mH (par sécurité!) |
0,1 mH |
L4 fera l'objet d'un ajustage particulièrement soigné lors des tests de filtrage. Le filtre de correction de bande passante doit être extrêmement précis.
L'ajustage des selfs étant terminé, on peut passer à la préparation du support des filtres...
Un dessin à main levée permet de définir la position des composants sur le support en vue de faciliter le câblage et de positionner les selfs au mieux.
Les composants sont volumineux, leur mise en place va requérir un support proche du format de ma feuille A4.
Les (20 x 30) cm² prévus par Thierry seront bien nécessaires...
Montage des filtres...
Quand le positionnement des composants est défini sur papier, ils sont présentés sur le support pour prendre les repères; les points de fixation et les passages des conducteurs.
Des condensateurs de découplage sont ajoutés sur les condensateurs du filtre passe-haut et du filtre de correction de bande passante. Ici, ce sont des Mundorf 0,01 µF qui ont été choisis.
Pour rappel, je monte mes filtres sur un support fait d'une feuille de bois recouverte d'une pellicule de bakélite.
Les étapes suivantes sont:
- forage des passages des colliers colson et des conducteurs,
- ponçage et peinture des supports,
- mise en place des composants et fixation par colliers colson,
- câblage des composants par soudure de fil de cuivre de 2,5 mm².
Et voici le résultat...
...
Remarque...
Tous les tests ont été réalisés en mono-amplification mais Thierry envisage d'exploiter ses baffles plans en bi-amplification. Il espère ainsi pouvoir relever le niveau de l'extrême grave.
En conséquence, nous avons décidé d'isoler complètement les filtres passe-bas et passe-haut en séparant leur circuit de masse. Nous savons que les boucles de masses peuvent induire des effets inattendus.
Le câblage des filtres a été modifié dans ce sens...
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Apparte...
Le filtre de correction de bande passante m'a souvent posé des problèmes lors de sa réalisation finale avec des composants HQ.
Tous mes tests sont réalisés avec des composants de piètre qualité et même s'ils sont tous mesurés avant utilisation, leur coefficient de qualité n'en est pas moins médiocre.
Quand je passe aux composants HQ, c'est classique, je dois revoir la mise au point de ce filtre. Les valeurs des composants sont plus précises mais surtout, les coefficients de qualité sont bien meilleurs.
Quand la mise au point finale des filtres est réalisée via la lecture de la courbe de réponse du système complet, ce n'est pas évident de retrouver le réglage initial, c'est imprécis.
Cette fois, j'ai procédé autrement. La méthode est simple et très précise...
La difficulté réside dans le fait de reproduire EXACTEMENT le circuit bouchon qui a été mis au point lors des tests et essais.
L'idée, pour faciliter le réglage, c'est d'exploiter le logiciel LIMP et ses fonctionnalités.
Il suffit de relever la courbe de réponse du circuit initialement mis au point et de reproduire exactement cette courbe de réponse en ajustant les valeurs des composants HQ. J'ai effectué le test, l'action du filtre ainsi mis au point est parfaitement semblable à celle du filtre initial.
Le gain est en confort de travail... C'est bien plus commode de réaliser l'ajustement des valeurs RLC en contrôlant les effets sur PC (LIMP) que de tenter de retrouver la même courbe de réponse en testant x fois le circuit dans le local d'écoute.
C'est une procédure à retenir!
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TESTS FINAUX...
Les filtres peuvent maintenant être testés avec les HPs montés tour-à-tour sur le panneau...
Le point de croisement des filtres est vérifié...
Et les courbes de réponse relevées au point d'écoute sont très similaires, c'est parfait.
...
ET A L'ECOUTE...
Mon avis ne change pas vraiment par rapport aux tests précédents...
Dans mon local et en mono-amplification, l'extrême grave reste en retrait... J'attends l'avis de Thierry sur ce point après le passage en bi-amplification...
Par contre le reste du spectre est magnifiquement reproduit, le médium et le haut-médium sont très détaillés et transparents, c'est très vivant, très réaliste.
Le correcteur de bande passante apaise le trop d'éclat constaté lors des tests précédents. Les ensembles de violons sont maintenant rendus avec plus de fluidité.
Le rendu sonore global est extrêmement réaliste.
Bien entendu, mon écoute en mono ne me permet pas de juger des caractéristiques de l'image 3D... j'attends l'avis de Thierry sur ce point...
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Cerise sur le gâteau...
Pierre nous a proposé de changer le phase plug d'origine des Voxativ AC-2B (en métal) par l'un ou l'autre phase plug en bois.
C'est une option proposée par la firme, voici la panoplie...
Il paraît que la matière et même l'essence de bois modifie la coloration du rendu sonore...
Thierry a souhaité tenter l'expérience car de toute manière sur le plan esthétique, c'est un plus!
Mon ami Olivier a accepté de réaliser les pièces, l'essence choisie est le hêtre. Deux modèles seront tournés, une copie de l'original et une version plus arrondie. Le trou destiné à recevoir la vis de fixation sera foré et taraudé.
Dimensions:
longueur 37 mm,
diamètre extérieur 37 mm.
La vis de fixation mesure 3,4 mm de diamètre et sa longueur est de 25 mm.
Merci Olivier pour ces réalisations précises et esthétiquement très réussies.
Mais quel est donc l'impact de ces phase plug en bois sur le rendu sonore ???
Quelles sont les différences, aux mesures et à l'écoute ???
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Mesures comparatives
réalisées en champ proche ...
Pour effectuer ces mesures de manière précise, j'ai fixé solidement le HP sur un établi et le micro a juste été écarté, par rotation de sa potence, pour effectuer le changement de plug.
La distance entre la pointe du plug et le micro a été fixée à 25 mm.
La première mesure a été effectuée avec le plug d'origine (trace jaune), la seconde avec sa copie en bois (trace verte)...
Mesures effectuées avec le plug d'origine (trace jaune) et le plug en bois version arrondie (trace verte)...
Mesures comparatives effectuées avec les plugs en bois...
Remarques...
Les mesures effectuées en champ proche font apparaître une modification significative de la courbe de réponse lors du passage du plug d'origine, en aluminium, aux plugs en bois.
Les deux types de plug en bois ont le même effet sur la courbe de réponse.
Les plugs en bois gomment le rebond de la courbe de réponse autour de 16 kHz.
Mesures comparatives
réalisées en champ éloigné...
La première mesure a été effectuée avec le plug d'origine (trace jaune), la seconde avec sa copie en bois (trace verte)...
Mesures effectuées avec le plug d'origine (trace jaune) et le plug en bois version arrondie (trace verte)...
Conclusions...
Les mesures effectuées en champ éloigné sont encore plus significatives que celles effectuées en champ proche. Elles reflètent vraiment le rendu sonore qui sera perçu par l'auditeur.
D'une manière générale les phase plug en bois introduisent une atténuation de l'extrême aigu et une légère altération de la bosse autour de 2 kHz.
Les deux types de plug en bois ont le même effet.
Le correcteur de bande passante développé au chapitre 14 reste utile car la bosse autour de 7 kHz n'est pas altérée par les différents phase plug testés.
...
LE RELAIS EST PASSE...
L'aide que je pouvais apporter à Thierry dans le cadre de son projet "TRIO" est arrivée à terme.
Thierry a souhaité que les AC-2B soient équipés des phase plug en bois copiés de l'original, c'est la touche finale... la cerise sur le gâteau!
Il ne me reste plus qu'à emballer le matériel pour son voyage vers la Bourgogne.
La suite est désormais entre les mains de Thierry. Je vais suivre attentivement sa réalisation et en publier le compte rendu s'il le désire.
J'espère que Thierry sera satisfait du travail préparatoire que je viens d'effectuer et que la dégustation musicale finale sera enthousiasmante.
Merci Thierry pour votre confiance et à bientôt...
.....
Voici les premières informations transmises par Thierry...
Les panneaux sont prêts à être peints, Thierry attend le bon vouloir de son carrossier...
Après plusieurs semaines d'attente, Thierry vient de récupérer ses panneaux... peints!
Avant d'installer les HPs, il fallait encore poser le plaquage sur la partie centrale...
Maintenant, le matériel peut être monté et câblé...
Ils ont bel allure ces panneaux, la finition est très "class"! Bravo Thierry!
Et c'est sympa d'avoir exposé les filtres, merci!
Je suis impatient de prendre connaissance du commentaire de Thierry après la première dégustation musicale...
CONCLUSIONS...
Pour rappel, le premier projet réalisé par Thierry était des enceintes "Maxi FH". Nous avions fait évoluer cette réalisation en remplaçant les tweeters Esotar T330D par des AMT Beyma TPL150 et en adaptant le filtrage.
Ce second projet inspiré par les "TRIO15" de la firme "PureAudioProject" n'en reste pas moins une création car rien n'était connu, ni des haut-parleurs, ni du filtrage. L'étude du projet a donc était menée de la même manière qu'une création à part entière et le filtrage a été conçu suivant mes règles habituelles.
Pour moi, l'expérience a été enrichissante, je ne connaissais pas le rendu sonore des baffles plans, et je suis heureux d'avoir pu aider Thierry dans la réalisation de son projet.
Voici le commentaire que Thierry vient de me transmettre...
"
Bonjour Frédéric, bonjour Pierre,
REVISION DU PROJET...
TRIO15 V2
Après quelques mois d'écoutes attentives, Thierry m'a fait part de son désarroi... voici un de ses derniers messages...
Son ressenti du début ne s'est donc pas confirmé. Les baffles plans sont capables du meilleur comme du pire. L'écoute peut être exceptionnelle mais elle peut aussi devenir insupportable.
De mon côté, j'ai immédiatement pensé aux effets néfastes que pouvait induire la bosse présente dans le haut du spectre. Cette fameuse bosse que je n'avais pas su aplanir. Le filtre correcteur de bande passante a ses limites et dans le cas présent, il n'était pas possible de corriger plus sans dégrader le reste de la courbe de réponse. Impossible de faire mieux!
J'ai fait part à Thierry de mon analyse et il a souhaité tester un filtre actif. Durant plusieurs semaines il a essayé de trouver le bon paramétrage d'un DSP mais sans succès. Les défauts pouvaient être atténués mais globalement, l'écoute restait médiocre.
Une nouvelle analyse du projet nous a amenés à envisager l'intégration d'une troisième voie de manière à exploiter plus efficacement le Voxativ. C'est cette formule qui est mise en chantier et qui devient la version 2 des TRIO15.
...
Après pas mal d'hésitations, Thierry a choisi de placer le tweeter à côté du Voxativ. Il attend maintenant l'arrivée des filtres complémentaires; le passe-bas à placer sur la ligne du Voxativ et le passe-haut à placer sur la ligne du tweeter. Je possède toutes les données des HPs concernés ce qui va me permettre de calculer les filtres complémentaires et de les mettre au point grâce au simulateur XSIM.
Approche du filtrage complémentaire...
L'exercice consiste donc à mettre au point un filtre passe-bas et un filtre passe-haut sans avoir les HPs sous la main, juste en reprenant les données enregistrées précédemment et en testant les résultats des calculs avec XSIM. D'expérience, je sais que XSIM fournit des résultats très proches des mesures effectuées.
Le point de départ, c'est la courbe de réponse du Voxativ...
L'objectif est de filtrer ce HP de manière à n'exploiter que sa plage parfaitement linéaire, autrement dit d'éviter toutes les irrégularités de son spectre; la bosse autour de 7.000 Hz et aussi celle autour de 2.000 Hz. Le filtre passe-bas devra donc avoir une fréquence de coupure située à environ 1.500 Hz... c'est à tester...
...
ELABORATION DES FILTRES COMPLEMENTAIRES...
La suite passe principalement par XSIM...
Dans un premier temps il faut veiller à définir les HPs dans la base de données de XSIM. Il s'agit de fournir les courbes d'impédance et les courbes de réponse au calculateur.
Ces informations sont stockées dans les fichiers .ZMA et .FRD lesquels ont été enregistrés lors du passage des HPs dans mon atelier.
Bien entendu ce nouveau filtrage rend inutile le correcteur de bande passante.
Voici les caractéristiques des HPs vues par XSIM...
Ces données sont essentielles pour activer tout le potentiel de calcul de XSIM et fournir des simulations réalistes.
Première étape...
Trouver la meilleure version du filtre BT3 (passe-bas) à placer sur la ligne du Voxativ...
La seule manière de faire est de calculer et de tester différentes valeurs de fréquence de coupure du filtre tout en sachant que les objectifs à atteindre sont:
- obtenir une courbe de réponse la plus linéaire possible sur une plage de fréquences la plus étendue possible,
- veiller à rejeter les irrégularités de la courbe de réponse initiale à minimum - 20 dB.
Le meilleur compromis a été atteint avec un BT3 calculé avec une fréquence de coupure de 1050 Hz... Ce filtre optimisé permettra d'obtenir une fréquence de croisement située à 2.000 Hz ce qui est parfait pour le Beyma TPL150. La réjection de la bosse se fait à - 27 dB.
Seconde étape...
Trouver la meilleure version du filtre BT3 (passe-haut) à placer sur la ligne du Beyma TPL150...
A nouveau, la seule manière de faire est de calculer et d'injecter les valeurs calculées dans XSIM...
Ici , les objectifs sont:
- obtenir un croisement à 2.000 Hz,
- égaliser les niveaux sans trop altérer l'impédance globale du filtre.
Avant d'aborder le calcul du filtre, j'ai récupéré les informations issues du premier projet de Thierry de manière à aligner le niveau du Beyma sur celui du Voxativ.
En fin de parcours, il faudra sans doute retoucher cet ajustement car le Voxativ a une sensibilité inférieure de 2dB à celle du HP considéré dans le premier projet de Thierry.
L'atténuateur en deux circuits distincts est simplement recopié...
Un atténuateur à impédance constante est placé directement sur le Beyma et une résistance supplémentaire (R2) est placée en amont du filtre ceci dans le but de permettre à Thierry d'ajuster finement l'équilibre tonal dans son local d'écoute. En principe, la valeur de R2 devrait tourner autour de 3,3 ohms...
Après ce réglage, vient la recherche du filtrage optimal...
Le BT3 qui fournit le meilleur résultat a été calculé avec une fréquence de coupure de 1500 Hz... Il permet d'obtenir un croisement à 2.000 Hz.
Voici le schéma complet des filtres et les résultats fournis par XSIM...
REALISATION DES FILTRES COMPLEMENTAIRES...
Il faut maintenant passer à la réalisation pratique des circuits...
Thierry m'a signalé que la place disponible pour l'installation des filtres était limitée à un espace de 9 cm x 24 cm...
Compte tenu des dimensions annoncées pour les composants requis, c'est un peu juste mais ça devrait être suffisant.
Les composants sont commandés...
et 3 jours plus tard... ils sont livrés et vérifiés.
La self de 0,82 mH est ajustée à 0,73 mH...
Le montage et le câblage des composants peut commencer....
ENCORE "JANTZEN"...
toujours le même type de construction....
La résistance susceptible d'être modifiée est facilement accessible, c'est la seule qui est soudée au-dessus de la carte...
Le câblage de la carte...
- Les deux premiers connecteurs notés "IN PASSE-BAS" doivent recevoir le câble qui était précédemment connecté au Voxativ.
Ne pas oublier de court-circuiter le filtre correcteur de bande passante.
- Les deux connecteurs notés "OUT PASSE-BAS" doivent être reliés au Voxativ.
- Les deux connecteurs notés "IN BORNIER" doivent être reliés au bornier principal.
- Les deux derniers connecteurs notés "OUT > BEYMA" doivent être reliés au tweeter.
Attention les polarités doivent être respectées et aucune inversion de phase n'est permise au niveau des HPs.
Le matériel est en voyage... Thierry devrait le recevoir dans quelques jours... Je croise les doigts pour la suite.
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Le matériel est arrivé chez Thierry sans embuche...
Le câblage a été réalisé sans difficulté et voici le verdict...
Bonsoir Frédéric,
Merci Thierry pour cette analyse et vos commentaires.
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Après une plus longue période d'écoute, Thierry a testé différentes résistances, différentes références et différentes valeurs. Voici sa conclusion...