INFRAFLEX (visite chez l'inventeur)

par FLI  -  27 Juin 2019, 06:12  -  #MES HAUT-PARLEURS

Visite du 26 juin 2019, chez Etienne D.

Visite du 26 juin 2019, chez Etienne D.

 

 

 

Préambule...

 

 

 

 

J'ai lu tellement d'informations et de messages sur l'Infraflex que je voulais faire sa connaissance et me rendre compte de ses capacités sonores.

 

 

Je remercie Etienne D. et son épouse de m'avoir ouvert les portes de leur habitation et de m'avoir permis de découvrir l'Infraflex.

 

 

Ma visite, trop courte, du 26 juin 2019, sous un soleil de plomb et une température de plus de 30°, ne m'a pas permis d'effectuer toutes les mesures envisagées.

 

 

Etienne m'a d'abord fait part de son approche des phénomènes acoustiques. Il n'est notamment pas convaincu de l'intérêt des mesures électroacoustiques et c'est avec scepticisme qu'il a suivi mes opérations techniques.

 

Comme de nombreux audiophiles, il s'en réfère uniquement à ses oreilles.

 

Son approche de la hifi est diamétralement opposée à la mienne mais cet antagonisme n'a nullement entravé l'esprit de camaraderie qui s'est installé entre nous.

 

 

 

 

 

Pour ceux qui sont intéressés et qui souhaitent expérimenter l'Infraflex, Etienne fournit gracieusement toute la documentation et les explications nécessaires à sa réalisation.

Vous pouvez le contacter (Tientien) via le lien suivant:
 

 

enlightened

 

 

_______________________________________________

 

 

 

 

 

Ecoute préliminaire,

le cadre général...

 

 

 

 

Bien que mon but premier était d'effectuer des mesures sur l'Infraflex, il s'imposait de passer d'abord par une petite dégustation musicale.

 

 

 

Pour rappel, le système de production du son concocté par Etienne est composé exclusivement de HPs travaillant en dipôle. La ligne médiane est composée de 8 HPs Dynavox de 13 cm, avec au centre, le tweeter Heil.

 

 

 

 

 

 

 

Attention, les Infraflex installés dans le salon d'Etienne ne sont pas équipés des mêmes woofers que ceux qu'il a présentés à Ablon-Sur-Seine dans le cadre des rencontres "MELAUDIA" et qui seront mesurés plus tard.

 

Ici, les woofers sont des "The Box Speaker 15LB100-8W.

Voici quelques informations glanées sur internet concernant ce HP...

 

 

 

The Box Speaker 15LB100-8W

INFRAFLEX (visite chez l'inventeur)
INFRAFLEX (visite chez l'inventeur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

enlightened

 

 

 

__________________________________________________

 

 

 

 

 

 

Ecoute préliminaire,

mon évaluation...

 

 

 

 

A l'écoute de mes CD de tests habituels (voir la rubrique "mes CD de test", CD TEST 1...), il est apparu de manière évidente que la chaîne mettait en avant le grave et le haut-médium.

 

 

 

A aucun moment l'extrême grave ne m'a sauté aux oreilles, il me semblait même assez discret. Le médium m'a lui aussi semblé en retrait comme étouffé par le haut-médium.
 

 

 

A l'écoute de ma pièce d'orgue favorite (CD TEST 2), je m'attendais à trouver un grave et un extrême grave bien tenus, bien présents... ce ne fut pas le cas. Les notes graves, descendantes jusqu'à 30 Hz, fondent rapidement. Etonnant pour un système pourvu d'un super woofer de cette taille. Sans aucune prétention ou autre vanité, je peux affirmer que mes "Omega Thuya" offrent un extrême grave plus soutenu.

 

 

 

J'ai remarqué que l'écoute restait inchangée quelle que soit la position de l'auditeur dans le local. La dispersion spatiale du son m'a semblé très homogène.

 

 

De cette séance de tests, j'ai surtout retenu les très grandes qualités du tweeter Heil ESS AMT1. Malheureusement, il était ici trop mis en exergue.

 

 

 

...

 

 

 

 

Après cette dégustation musicale un peu décevante, j'ai demandé à Etienne de pouvoir mesurer la courbe de réponse de sa chaîne hifi, au point d'écoute... histoire d'éclaircir les choses...

 

Et là, surprise! ... A la lecture de la plage 19 de mon "CD TEST 1", il est apparu qu'une inversion de phase était présente dans la chaîne. La plage "PN en phase" donnait une image située "hors" des enceintes tandis que la plage "PN en opposition de phase" donnait une image placée entre les enceintes. L'inverse de la normalité! Nous avons tenter de situer le problème mais sans résultat probant. Une inversion de phase sur les médiums semblait être à l'origine du phénomène mais il aurait fallu investiguer plus et décortiquer le câblage de l'installation... je manquais de temps pour réaliser ce travail sérieusement.

 

 

Etienne reste quant à lui enchanté par le rendu sonore de son système.

 

 

 

 

 

Voici la courbe de réponse relevée au point d'écoute (en rouge)...

 

En vert, c'est une courbe de réponse relevée durant la tentative de correction du problème de phase... tentative avortée par manque de temps.

 

 

 

Même si Etienne ne croit pas aux mesures, il faut bien se rendre à l'évidence, la mesure ne fait que confirmer les impressions notées durant l'écoute test;

 

 

- sous 40 Hz, le niveau chute de près de 20 dB, d'où l'extrême grave en retrait sur la pièce d'orgue,

 

- de 40 Hz à 200 Hz, le niveau est relevé, d'où ce grave dominant relevé à l'écoute des plages de guitares acoustiques,

 

- de 250 Hz à 1.400 Hz, on a bien un creux qui confirme la faiblesse du médium, le manque de détails et de transparence,

 

- et au-delà de 1.400 Hz, la courbe est montante jusqu'à 8.000 Hz, d'où l'excès du haut-médium relevé notamment sur le violon d'Arthur Grumiaux (CD TEST 3).

 

 

 

 

 

Mes conclusions d'électronicien mélomane:

 

 

 

1) Dans la configuration écoutée, l'Infraflex n'apporte pas un plus dans l'extrême grave. L'effet de grave perçu à l'écoute est simplement donné par le niveau plus élevé de la plage comprise entre 40 Hz et 200 Hz.

 

 

2) Etienne me dit avoir programmer son filtre actif en Linkwitz-Riley 24 dB/octave avec coupures à 350 Hz et 2.000 HZ. La courbe de réponse laisse plutôt présager une coupure à +/- 250 Hz et à +/- 1.500 Hz. A ce stade, je pense que l'unité BSS FDS-366 ne fait pas ce qu'Etienne croit.

 

 

3) La configuration écoutée n'est pas optimisée, des problèmes existent dans la chaîne... phase, fréquence de coupure, niveau... ?!

Une vérification complète du câblage s'impose ainsi qu'un contrôle, aux mesures, du filtrage réel de chaque HP.

 

 

enlightened

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________________

 

 


 

 

 

 

Mesures effectuées sur l'Infraflex présenté

à Ablon-Sur-Seine

(rencontre "MELAUDIA")

 

 

 

 

 

Par manque de temps, le plan de mesures que j'avais dressé n'a pas pu être respecté et dans la précipitation plusieurs mesures n'ont pas été enregistrées.

 

 

 

L'Infraflex présenté à Oblon est équipé du HP "The Box Speaker 12-280-8 W.

 

 

Voici la documentation trouvée sur internet à propos de ce HP...

 

 

 

The Box Speaker 12-280-8 W

INFRAFLEX (visite chez l'inventeur)INFRAFLEX (visite chez l'inventeur)

 

 

 

 

 

 

enlightened

 

 

.....

 

 

 

 

 

Mesure de la courbe d'impédance...

 

 

 

 

La courbe d'impédance mesurée à vide figure en jaune.

 

 

Une première fréquence de résonance apparaît à 24,27 Hz (Z = 230 ohms), c'est la fréquence de résonance du système et une seconde fréquence de résonance apparaît à 57 Hz (Z = 190 ohms), c'est la fréquence de résonance du HP.

 

Le graphique et les valeurs mesurées sont cohérentes et proches des données fournies par le constructeur.

 

Vous remarquerez que le tracé est lisse, preuve qu'il n'y a pas de fiction parasite ou d'autres problèmes mécaniques entre le moteur et la plaque de polystyrène incrustée dans le panneau en MDF.

 

 

L'impédance minimale est de 8 ohms, à 37 Hz et à 100 Hz.

 

La Rdc est de 6.5 ohms.

 

 

 

La courbe verte représente l'impédance modifiée par l'ajout d'une masse de 49,3 g au centre de la plaque de polystyrène. Une autre mesure a été effectuée avec l'ajout d'une masse de 128 g, elle a donné les mêmes résultats.

 

 

 

Les valeurs calculées par LIMP ne sont pas 100% fiables car c'est la première fréquence de résonance (celle du système) qui a été prise en compte par le calculateur.

Durant sa phase de calcul, LIMP a signalé un problème pour le calcul du Mms.

 

 

INFRAFLEX (visite chez l'inventeur)
INFRAFLEX (visite chez l'inventeur)

 

 

...

 

 

 

 

Mesure de la courbe de réponse de l'Infraflex...

 

 

 

 

Mesure effectuée dans le jardin, en champ proche...

 

 

Ne croyez pas que l'amplificateur utilisé est un Cyrus One... ce n'en est pas un, c'est un... à vous de deviner!

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Mesure de la courbe de réponse, dans le jardin, micro placé à 1 m...

 

 

 

 

 

 

 

A la demande d'Etienne, d'autres mesures ont été réalisées en positionnant le micro à 45° et à 90° (micro au bord du panneau). Seul la dernière mesure a été enregistrée, elle figure ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Dans tous les cas, les courbes de réponse sont très chahutées...

 

Par contre, les distorsions harmoniques restent faibles et les rotations de phase propres.

 

 

 

 

...

 

 

 

Mesure de la sensibilité de l'Infraflex...

 

 

 

La mesure n'a pas été sauvegardée mais la sensibilité de l'Infraflex a été mesurée avec précision, elle est de 97/98 dB, à 35 Hz, sous 2.8V, à 1m.

A 35 Hz, l'impédance du système est de 8 ohms.

 

 

 

enlightened

 

 

__________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

MES CONCLUSIONS...

 

 

 

 

L'installation audio d'Etienne n'est pas optimisée, c'est donc impossible de porter un jugement sur le potentiel de l'Infraflex.

 

Cependant, je crois que le fonctionnement en dipôle de tous les HPs n'est pas propice à fournir une écoute hifi de haut niveau. La réponse du système manque de linéarité et elle est très dépendante de l'environnement. Pour l'heure, l'écoute est brouillonne.

 

 

 

 

 

En ce qui concerne l'Infraflex proprement dit...

 

 

Le relevé de la courbe d'impédance montre bien qu'il n'y a pas de problème d'ordre "mécanique", la courbe est lisse, sans parasite. C'est une prouesse technique et c'est un bon point. Je conseille vivement à ceux qui veulent entreprendre la construction de l'Infraflex de s'en tenir à la méthode d'assemblage préconisée par Etienne.

 

 

La courbe de réponse est très accidentée (effet dipôle oblige) ce qui restreint l'usage de l'Infraflex en hifi. Personnellement, je ne l'utiliserais pas au-delà de 50/60 Hz.

 

 

La dispersion horizontale du son semble assez homogène et les taux de distorsion des harmoniques sont acceptables.

 

 

La sensibilité de 97/98 dB intéressera les amateurs de haut rendement.

 

 

.....

 

 

 

Ce mémo est sans ménagement mais il est donné dans un but constructif.

Si Etienne le désire, c'est avec plaisir que je l'aiderai à optimiser sa chaîne. Ceci ne peut être réalisé sans l'aide des mesures électroacoustiques; c'est impossible de vérifier une phase, une fréquence de croisement ou un niveau à l'oreille. Pour moi, ce n'est qu'en toute fin de mise au point que les oreilles sont sollicitées... quand il s'agit de colorer le son à sa convenance.

 

 

Encore merci à Etienne pour son accueil et sa disponibilité.

 

 

 

enlightened

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :