EPIDEMIE CHEZ LES TWEETERS AGES...

par FLI  -  26 Mars 2019, 10:16  -  #MES HAUT-PARLEURS

EPIDEMIE CHEZ LES TWEETERS AGES...
EPIDEMIE CHEZ LES TWEETERS AGES...
EPIDEMIE CHEZ LES TWEETERS AGES...

 

La plupart des vieux tweeters sont atteints de la même maladie; le syndrome du ferrofluide.

 

 

Leur aptitude à reproduire de la musique se dégrade peu à peu, de manière sournoise, et en général leurs admirateurs ne s'aperçoivent pas du développement de la maladie. Il faut atteindre un seuil critique pour que les symptômes commencent à agresser les oreilles.

 

 

A l'écoute, le mélomane se plaint d'abord de distorsions inhabituelles perçues seulement sur quelques notes et lentement cette dégradation va se propager jusqu'à devenir insupportable.

 

 

Finalement, le propriétaire devra se résoudre à consulter un médecin car il y a belle et bien un problème. Mais encore faut-il trouver un médecin, pas simple dans notre monde de surconsommation et d'arnaques.

 

 

A la description des symptômes, le médecin a déjà sa petite idée mais une résonance magnétique permettra d'identifier clairement la maladie.

 

 

L'Audiophile n'en revient pas, son tweeter préféré est malade; il est atteint du syndrome du ferrofluide.

 

 

C'est quoi docteur, est-ce grave ?

 

 

Cette maladie est malheureusement courante chez les tweeters âgés, les plus jeunes sont en principe moins exposés mais pas immunisés, c'est une question de milieu. Je vous explique...

 

 

Les constructeurs de ces machines à bruit aiment vanter leurs créations et publier des descriptifs élogieux. C'est un combat commercial intarissable! Ils gonflent à l'extrême la puissance de leurs moteurs et font croire que leurs engins possèdent des qualités exceptionnelles. Indiquer dans la notice que le moteur peut atteindre une puissance hors du commun fera vendre et de toute manière personne ne vérifiera. Le consommateur s'y laisse prendre et préfère les machines puissantes.

 

 

Mais pour arriver à ces performances exceptionnelles, les constructeurs doivent doper leurs engins. Le traitement est simple, on injecte une amphétamine communément appelée "ferrofluide" dans l'entrefer du moteur et le tour est joué.

 

Ce ferrofluide possède des propriétés fantastiques!

 

Il améliore considérablement le contact thermique entre la bobine mobile et l'aimant ce qui favorise la dissipation des calories nocives produites lors du fonctionnement de l'appareil. Et des calories à évacuer, il y en a beaucoup dans un gros moteur qui a un rendement de l'ordre du pourcent.

 

Pour les constructeurs, c'est une aubaine, une minuscule goutte de ce produit miraculeux permet d'accroître considérablement les performances de leurs machines, ça ne coûte pas cher et ça rapporte gros.

 

 

Mais, car il y un hic...

 

Ce produit extraordinaire, ce ferrofluide, est en fait un liquide huileux gorgé de nanoparticules magnétiques. Il n'a pas que des facultés bienfaitrices, insidieusement il finit par paralyser la bobine mobile de nos tweeters.

 

En fait, cette mixture ne garde pas ses caractéristiques éternellement, sa viscosité évolue avec le temps, l'usage, l'échauffement, les conditions d'utilisation... Le mélange sèche, s'épaissit et se fige, peu à peu il empêche la membrane de vibrer librement, il la freine et parfois il va jusqu'à dégrader les matériaux qui sont en contact avec lui.

 

 

Vous l'avez compris tous les tweeters qui en sont imbibés risquent un jour ou l'autre de faire apparaître des signes de paralysie qui finiront par vous agacer tant l'écoute deviendra exécrable.

 

 

 

Ce qui m'a incité à attirer votre attention sur ce phénomène insidieux, c'est sa fréquence... J'ai constaté que près de 50% des tweeters de plus de 20 ans étaient atteints par cette maladie!

 

 

Si, d'une manière générale, les haut-parleurs vieillissent mal (pour toutes sortes de raisons), tous les tweeters ferrofluidés sont prédisposés à la paralysie totale.

 

 

 

Je vous conseille donc de prendre des précautions lors de vos achats d'enceintes et de tweeters un peu vieillots. Vous risquez fort d'acheter du matériel handicapé.

 

 

 

_________________________________


 

 

 

Anecdote...

 

 

Dernièrement, Philippe, le Monsieur des Quadral, m'a demandé d'évaluer ses tweeters Goodmans DT3...

 

Et une fois de plus, un des deux tweeters est paralysé.

 

Le moyen infaillible de confirmer le défaut est simple, il suffit de relever la courbe d'impédance du tweeter...

 

En vert le tweeter valide, sa courbe d'impédance est classique et sans accident.

 

 

En jaune le tweeter malade. Sa fréquence de résonance est faussée et sa courbe d'impédance est fortement accidentée. Sa bobine mobile est incapable de vibrer normalement.

 

 

Mais attention... à l'écoute, le tweeter malade fonctionne, enfin il émet du bruit, et plus d'un auditeur se laissera duper par le son produit.

 

 

Ici, le malade est vert, sa courbe de réponse est faussée mais ce n'est pas ça le plus grave...

 

 

Le plus grave est ici...

Les distorsions harmoniques sont énormes, elles atteignent 10%!

 

 

 

 

 

 

Autre anecdote...

 

 

J'ai un jour été contacté par un maître de la HIFI qui ne pouvait plus écouter ses pièces de piano favorites. Il se plaignait du fait que certaines notes étaient très déformées alors que la plupart passaient tout à fait bien...

 

Je me suis rendu au chevet du malade jugé intransportable, une paire de B&W DM6, pour constater ceci...

 

Le diagnostique était clair; la paralysie du tweeter était presque totale...

 

 

 

Le maître a prétendu pouvoir réparer ce tweeter gravement atteint...

 

Quelques jours plus tard, il me demandait de l'aider à trouver un tweeter de remplacement. La bobine mobile collait dans l'entrefer, il n'avait pas pu la sortir.

 

 

 

_________________________________________

 

 

 

CONSEIL...

 

Pour vos écoutes en hifi,

évitez les tweeters ferrofluidés

et  dans le doute,

préférez les tweeters à ruban.

 

 

_________________________________________

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :