MON NOUVEAU BANC DE MESURES...

par FLI  -  12 Septembre 2018, 17:12  -  #PREAMBULE

MON NOUVEAU BANC DE MESURES...

 

 

MON PC PORTABLE DEDIE AUX MESURES ELECTRO-ACOUSTIQUES S'EST ETEINT...

VOICI LA NAISSANCE DE MON NOUVEAU BANC DE MESURES...

 

_____________________________________________________

 

 

 

Ce petit mémo n'a pas d'autre but que d'attirer votre attention sur certains points à considérer dans le choix du matériel.

 

 

 

 

Mon laptop dédié aux mesures n'a pas résisté aux fortes chaleurs du mois de juillet, il s'est éteint définitivement après 10 ans de bons et loyaux services.

J'ai donc dû me mettre à la recherche d'un remplaçant...

Mon vieux Fujitsu-Siemens Amilo PA1538 faisait tourner la suite de logiciels ARTA sous Win XP pro.

Dans un premier temps, je n'envisageais pas de renoncer à ce système d'exploitation, j'étais satisfait des performances de ce que j'avais précédemment et je voulais retrouver les mêmes facilités.

 

 

Sur les conseils d'un ami audiophile et informaticien, j'ai acheté d'occasion un Lenovo T500.

Je me suis démené durant plusieurs jours pour le configurer et finalement m'apercevoir que son entrée micro était mono... Une entrée stéréo est indispensable pour réaliser les mesures avec LIMP.

Heureusement, le vendeur a accepté de le reprendre mais, j'ai perdu beaucoup de temps dans cette opération!

 

Ensuite, pour éviter les problèmes, je me suis mis à la recherche d'un laptop identique à celui que j'avais auparavant, un Amilo PA 1538. J'ai fini par trouver. J'espérais pouvoir simplement y mettre mon disque dur (fort heureusement intact) et redémarrer rapidement la mise au point de mes filtres... Et bien non, pas si simple... j'ai eu un écran bleu... incompatibilité xyz!!! Après de nombreux essais, j'ai fini par pouvoir le faire fonctionner normalement et le configurer. Mais voilà, le système ne faisait pas apparaître les in et les out audios. Là aussi, j'ai beaucoup cherché et perdu beaucoup de temps avant de m'apercevoir que la fiche jack "casque" n'était pas détectée lors de son branchement... les HPs internes restaient actifs. J'ai d'abord cru à un problème de driver mais non, il s'agissait bien d'un problème de hardware. J'ai même trouvé une fiche jack qui activait la reconnaissance du branchement mais la section audio du PC ne fonctionnait pas correctement... J'ai abandonné...

 

 

Troisième étape...

J'avais encore un vieux Dell Inspiron 6000... j'ai essayé de le remettre en service...

Malgré tous les outils informatiques proposés par la marque sur son site web je ne suis pas arrivé à le remettre sur pied. Impossible de le configurer sous Windows XP!

 

 

A ce stade, c'était trop d'échecs, je me suis résolu à revoir le projet. De toute évidence, Win XP est abandonné par tous, il faut passer à autre chose... et puis, il y avait cette configuration "laptop" trop limitée et à la connectique peu fiable. Un desktop me semblait offrir plus de possibilités au niveau des interfaces et une connectique plus sérieuse.

 

Mes recherches m'ont amenés chez un "Ebayeur" vendant un PC "maison" concocté sur base de la carte mère Asus P5Q... La composition de son PC, la qualité du matériel rassemblé et son prix de vente m'ont convaincu. J'ai acheté... 110 euros pour la tour, l'écran, le clavier, la souris et une licence Windows 7, le tout en parfait état.

J'ai complété cet ensemble par l'achat d'un carte son M-Audio audiophile 24/96 (37 euros) et une interface Tascam US122MK2 (60 euros)... L'installation de ce matériel est simple, il faut juste penser à mettre à jour le firmware et le driver de l'interface Tascam.

L'installation et la configuration des composants ARTA n'a posé aucun problème.

Pour limiter l'encombrement et simplifier sa mise en oeuvre, j'ai monté cet ensemble sur une structure en bois.

 

 

 

 

Le banc de mesures est opérationnel mais pas question de le déplacer dans mon salon de musique situé à l'étage de la maison pour mettre au point les filtres en fin de tests...

 

UN PC PORTABLE EST DONC INDISPENSABLE!

 

J'ai donc repris mon vieux Dell Inspiron 6000...

Après avoir beaucoup bricolé sur sa configuration et après de nombreuses recherches sur le web... Je suis tombé par hasard sur le forum de la marque et là, un internaute prétend que ce laptop fonctionne parfaitement sous Windows 7...

Sur son site, Dell indique clairement que ce laptop n'est pas compatible avec Windows 7!

J'ai installé Windows 7 et en effet, tout fonctionne parfaitement. L'installation de Arta ne présente aucune difficulté et sa configuration est simple. Je l'utilise avec la même interface Tascam US122MK2.

Que de temps perdu mais ça y est, j'ai aussi un système portable!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :