LES PONDERATIONS... A, B, C, D

par FLI  -  22 Juillet 2018, 15:19  -  #PREAMBULE

 

 

Voici un article trouvé sur le web...

 

Cet article est intéressant car il fait bien comprendre l'importance et l'influence du niveau d'écoute sur la qualité de l'écoute.

Voyez notamment l'étroitesse du spectre perçu à bas niveau (courbe de pondération A)...

 

LES PONDERATIONS...  A, B, C, D
LES PONDERATIONS...  A, B, C, D
LES PONDERATIONS...  A, B, C, D
LES PONDERATIONS...  A, B, C, D
LES PONDERATIONS...  A, B, C, D
LES PONDERATIONS...  A, B, C, D
LES PONDERATIONS...  A, B, C, D
LES PONDERATIONS...  A, B, C, D

VOICI LE DOCUMENT COMPLET...

 

 

En résumé...

 

Nous percevons les sons différemment suivant la puissance à laquelle ils sont émis.

D'où, l'extrême importance du réglage du niveau d'écoute pour reproduire au mieux une plage de musique enregistrée.

 

 

 

Anecdote...

 

Il y a environ 4 ans, j'avais invité mon professeur de violon, Monsieur Prayez, à une petite séance d'écoute chez moi, juste pour lui faire découvrir l'une ou l'autre paire de mes enceintes "maison".

Après avoir écouté quelques plages que j'avais soigneusement sélectionnées en fonction de ses goûts musicaux, il me demande de pouvoir écouter un CD qu'il venait d'enregistrer... bien entendu, j'ai accepté et nous avons écouté le CD dans son entièreté...

 

 

 

 

D'abord, il m'a lancé un compliment rare: "Même en studio je n'ai pas perçu la qualité du son comme ici"! Et ensuite, il a complété en disant: "les gens ont tendance à écouter à un niveau trop bas"! C'était la première fois, et ce n'est plus arrivé par la suite, que quelqu'un accordait de l'importance au niveau d'écoute.

 

 

 

 

Effectivement, la plupart des gens que je rencontre écoutent à un niveau sonore inapproprié.

Les courbes de pondération montrent bien l'importance du niveau d'écoute pour reproduire correctement le spectre de fréquences initial.

J'ai l'habitude de dire qu'à une plage de musique enregistrée correspond UN et UN seul niveau d'écoute.

Chez moi, les CD portent une étiquette avec le niveau d'écoute optimal, LE niveau qui permet de retrouver le plus grand réalisme.

Avec mon amplificateur Pathos Logos, c'est simple et précis à 1/2 dB près. Les CD de bonne facture sont écoutés à l'indication de volume 50 et plus, les CD de moindre qualité à 40 voire moins.

 

 

 

Faites le test...

Pour trouver LE niveau d'écoute idéal, il faut y aller progressivement; augmenter, augmenter encore et passer au-delà. Vous allez sentir que c'est trop fort et devenu irréel. On écoute pas un clavecin au même niveau qu'un orchestre symphonique ou un chanteur de rock. Il faut alors revenir en arrière. Vous allez trouver un niveau d'écoute qui va vous donner pleinement satisfaction. A ce niveau, le réalisme est total, les instruments et les chanteurs sont là, devant vous. Vous serez vraiment dans la salle de concert, les instruments seront parfaitement positionnés et l'ambiance de la salle sera perceptible.

Faites le test!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :