PROJET "OMEGA THUYA"

par FLI  -  23 Juin 2018, 09:56  -  #MES CREATIONS

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

Voici un projet qui prend forme après plusieurs années d'attente.

 

Cette réalisation est reprise du site de François Horvat. C'est ce qu'il appelle son "bateau amiral", c'est-à-dire sa réalisation haut de gamme.

 

Il m'a fallu plusieurs années pour rassembler les HP requis et surtout pour en trouver en parfait état.

 

Les HP réunis dans ce projet sont:

le Seas Excel W21EX001 et le Dynaudio Esotar T330D.

Des raretés!

 

Pour François H. le mariage de ces HP est magique!

J'ai hâte de vérifier cela.

Voyez son site web et son forum:

 

http://francois.h.pagesperso-orange.fr/

 

 

Ce qui m'a incité à retenir ce projet c'est principalement le fait que j'adhère complètement à la philosophie de François; un choix judicieux des HP,

un système 2 voies pour faire simple mais complet,

un filtrage minimaliste.

 

Je crois moi aussi que la véritable musicalité passe par des systèmes simples.

 

Cependant, en abordant ce projet, un doute subsiste chez moi; il concerne le rendu sonore de cet ensemble à la lecture des CD de moindre qualité. Ces CD sont malheureusement majoritaires sur le marché.

 

Pour avoir été un inconditionnel de ce concept, je crois bien connaître ses limites.

 

Ces systèmes deux voies filtrés en premier ordre sont merveilleux de musicalité tant que les sources à reproduire sont parfaites. Quand les sources accusent des défauts d'enregistrement ou de gravure alors l'écoute devient rapidement insupportable. Ces systèmes ne pardonnent rien! Et, comme la plupart des sources sont empreintes de défauts, leur usage est limité!

 

Ce point sera à revoir en fin de parcours...

 

Pour l'instant, revenons à la réalisation de ce projet...

 

Les conseils de François pour aborder le projet sont:

- s'en tenir à un volume de charge de 65 litres maximum,

- utiliser un évent Monacor MBR75,

- filtrer le HP grave-médium avec une self Mundorf de 2,2 mH (L300; fil de 3 mm de diamètre),

- filtrer le tweeter avec un condensateur de 6,8 µF de très grande qualité (idéalement Duelund) et atténuer cette voie en plaçant une résistance de qualité en série (3,9 ohms),

- placer un absorbant acoustique sur 3 faces adjacentes.

 

 

 

_______________________________________________

 

 

 

Un projet débute par le tracé d'un plan...

 

J'utilise le logiciel Sketchup pour réaliser les dessins et une esquisse 3D. Ces dessins me permettent de vérifier les proportions de la caisse, la position des HP, le volume de charge et me faire une petite idée de l'esthétique du caisson fini.

L'enceinte devrait ressembler à ceci...

 

 

 

 

 

Les baffles seront réalisés en multiplex 18 mm.

70% des surfaces internes seront renforcées par une seconde couche de multiplex 18 mm.

Dimensions extérieures: 300 mm / 300 mm , hauteur 1,1 m.

Volume de charge brut: 73 litres,

à déduire:

+/- 2 litres pour le filtre,

le volume de l'évent,

les volumes occupés par les HP et les renforts (5 litres)

Ce qui fait le compte >>> 65 litres!

Tweeter placé à 1 m de hauteur.

L'évent sera placé à l'arrière, en bas et de manière asymétrique

Finition: placage loupe de thuya

 

 

Voici les feuilles de placage fournies par la firme

 

 

 

 

 

La construction peut commencer...

 

 

Mon marchand de bois réalise le découpage des différents panneaux avec précision, il ne reste plus qu'à coller...

Préparation avant collage...

 

 

Collage et mise sous presse pour 24 heures...

 

 

 

Après collage, les découpes sont réalisées...

- au niveau de la base, pour permettre l'insertion du support des filtres qui sera placé sur un socle isolé acoustiquement et visé,

- pour l'insertion des HP,

- pour l'insertion de l'évent MBR75,

- pour l'installation du bornier.

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"

 

A ce stade, je colle les renforts intérieurs, le matériau acoustique et le placage.

 

Le collage du placage est délicat de même que l'ajustage des bords. La loupe est extrêmement irrégulière, certaines zones sont très dures et le relief est très accidenté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un ponçage permet d'ajuster parfaitement les angles.

L'incrustation du placage wengé, à l'arrière des enceintes, a été rendue obligatoire par le manque de placage de loupe de thuya (production limitée).

Un ponçage fin sera nécessaire avant d'enduire le bois, car la surface est fort irrégulière.

Je recherche encore un enduit pour un fini translucide, brillant et solide....

 

 

 

_____________________________________________

 

 

 

 

Fabrication des socles...

 

La base des enceintes mesure 300mm/300mm, je réalise un socle de 340/340, MDF 18mm + multiplex 18mm.

 

Sous le socle, je colle une couche épaisse de feutre industriel, c'est un isolant acoustique exceptionnel et peu couteux. Je recommande cette solution bien plus efficace que toutes les technologies complexes et autres pointes. Et de plus, le feutre permet d'ajuster la position des enceintes sans griffer le parquet.

 

Entre le socle et le corps de l'enceinte, je place un joint en caoutchouc, c'est une seconde barrière d'isolation acoustique vers la sol.

 

Depuis que je place ces isolants acoustiques, mon épouse ne critique plus mon niveau d'écoute.

 

PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

______________________________________

 

 

 

Pour la finition...

 

J'ai finalement choisi d'appliquer un vernis au tampon pour valoriser au mieux la loupe de thuya.

Je fais mon vernis avec 200 gr de gomme laque décirée par litre d'alcool à 96°.

La technique semble simple... elle ne l'est pas... il faut beaucoup de pratique pour réussir un vernis au tampon. J'ai pu profiter de l'expérience d'un ami mais malgré cela le résultat ne sera pas parfait, le placage est trop irrégulier, trop accidenté.

 

Voici le résultat après une dizaine de passages...

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

Le vernis au tampon c'est vraiment un must ??? !!!

 

C'est fastidieux et lent car il faut prendre de multiples précautions.

Et ici, la surface est de 2,7 m² et le placage est très irrégulier. L'effet miroir c'est peut être pour demain...

 

 

 

 

 

 

Je continue donc à passer et repasser mon tampon imbibé de cette potion magique...

 

 

 

_________________________________________

 

 

 

 

Pour éviter de devenir le tamponneur fou, j'ai réalisé, entre deux passages de tampon, les grilles de protection. On les place ou pas, c'est au goût de chacun, mais j'aime les prévoir.

Deux panneaux de multiplex 4 mm d'épaisseur, 240 mm de largeur et 400 mm de hauteur et c'est parti...

Les trous de HP sont percés suivant le schéma de départ et les points de fixation sont déterminés pour faciliter la mise en place des cadres.

Le bois est peint et recouvert de tissu acoustique.

 

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

_______________________________________

 

 

La finition...

le vernis au tampon suite et fin...

Après +/- 40 passages c'est bon, j'ai envie d'avancer dans le projet. Je ne crois pas pouvoir faire mieux.

 

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

 

MISE EN PLACE DES HP...

 

L'installation des HP est réalisée avec une visserie provisoire.

 

 

A ce stade, l'objectif est de réaliser les mesures sur le grave-médium dans les conditions d'utilisation (HP monté dans l'enceinte), de vérifier l'accord de l'évent et de procéder à différentes mesures sur le filtre FH et ses variantes.

 

Les filtres les plus satisfaisants aux mesures seront testés à l'écoute, plus tard, et dans de meilleures conditions.

 

 

 

 

 

Montage des HP...

 

J'ai choisi la paire de SEAS EXCEL W21EX001 (ancienne version) pour ce projet.

Les T330D utilisés ici ont été retenus parmis 5 paires achetées, testées et mesurées.

 

Chez moi, toutes les connexions sont soudées et le câble utilisé est de l'ofc de 4 mm² pour le grave-médium et de 2,5 mm² pour le tweeter.

 

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

 

Accord de l'évent...

 

L'accord de l'évent se fait sur base de la mesure de l'impédance du HP dans l'enceinte...

 

 

Avec l'évent MBR75 tel quel, la courbe d'impédance relevée est celle qui apparaît en orange. On voit bien que l'accord n'est pas parfait, la première bosse est quelques ohms plus basse que la bosse suivante.

En réduisant la longueur de l'évent progressivement et en refaisant la mesure, on fini par trouver l'accord parfait, les deux bosses sont au même niveau, 28 ohms, c'est la courbe verte.

 

L'accord est obtenu avec un évent MBR75 ajusté à une longueur de 7 cm.

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

 

 

________________________________________________

 

 

 

TESTS DE FILTRAGE...

 

 

Le premier filtre  testé est le filtre proposé par François Horvat.

 

 

FILTRE FH...

 

FILTRE FH

FILTRE FH

 

Pour rappel, le filtre proposé par François est composé d'une self de 2,2 mH (Mundorf L300) à très faible résistance (fil de 3mm de diamètre), d'un condensateur de très grande qualité de 6,8 µF (Duelund CASTCU) et d'une résistance AMRG de 3,9 ohms.

 

Pour ma part, j'ai réalisé le test avec une self Intertechnik de 2,2 mH (fil de 3 mm de diamètre, 0,16 ohms), un condensateur Audyn CAP type MKP de 6,8 µF, 400V, et une résistance Intertechnik de 3,9 ohms.

 

... Je n'ai pas la possibilité d'acheter des composants onéreux pour réaliser les tests. Je les réalise avec les composants que je possède et c'est seulement en fin de parcours que le filtre retenu sera réalisé avec des composants de qualité.

 

 

 

____________________________________________

 

 

 

 

COURBE DE REPONSE DES HP filtrés (filtre FH)...

 

Les courbes de réponse reprises ci-dessous, sont celles de chaque HP filtré. Ils ont été mesurés l'un après l'autre.

La mesure est effectuée en champ proche, micro placé à 3 cm du point d'émission.

 

Ces mesures montrent que le croisement des HP s'effectue à un niveau élevé et que le niveau du tweeter est lui aussi trop élevé.

A l'écoute, le haut-médium et les aigus doivent être très, voire trop présents. Ce sera à vérifier lors des tests à l'écoute.

 

 

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

COURBE DE REPONSE RELEVEE AU POINT D'ECOUTE...

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

La mesure est effectuée avec le micro placé à 2 m, dans l'axe du tweeter (courbe orange).

 

Cette mesure confirme la mesure effectuée en champ proche, le niveau du tweeter est trop élevé.

 

Juste pour évaluer l'effet, j'ai remplacé la résistance de 3,9 ohms par une 10 ohms. Le résultat, c'est la courbe verte, c'est plus linéaire mais pas encore suffisamment atténué à mon goût. Pour les fans de la norme ISO2969 (et j'en suis un), il y a encore trop d'aigus!

 

Bien entendu, il sera intéressant de tester à l'écoute le filtre FH tel quel mais aussi une variante de ce filtre avec un point de croisement à - 5 dB et un niveau de tweeter linéarisé.

 

 

 

_____________________________________________

 

 


 

 

ANALYSE DU FILTRE FH avec le logiciel XSIM...

 

 

 

Ce logiciel permet de simuler, d'analyser, de tester et d'optimiser le filtrage. C'est un outil facile à aborder, intéressant à plus d'un titre et gratuit.

 

 

Les informations sont fournies sous forme de graphiques.

On trouve notamment:

- la courbe de réponse du système étudié,

- la courbe d'impédance du système complet,

- le group delay du système et de chaque voie,

- la réponse du système à un signal carré.

 

Et encore d'autres informations.

 

 

Le logiciel travaille sur la base des mesures des courbes de réponses de chaque HP, des mesures des courbes d'impédance de chaque HP et bien entendu du schéma du filtre étudié. Tous les fichiers nécessaires (.ZMA et .FRD) sont fournis par le logiciel ARTA/LIMP.

 

 

Voyez ci-dessous les graphiques que le logiciel XSIM délivre pour le filtre FH...

 

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

______________________________________________

 

 

EVALUATION DU FILTRE FH modifié...

 

 

Le filtrage du grave-médium n'a pas été modifié, il me paraît optimal compte tenu de la courbe de réponse du W21EX001.

 

 

L'objectif de cette modification est d'amener le point de croisement à - 5dB et d'aligner le niveau du tweeter sur celui du grave-médium de manière à obtenir une courbe de réponse mesurée au point d'écoute la plus linéaire possible.

 

 

Avec une résistance de 12 ohms, les niveaux des HP sont égalisés.

J'ai testé un atténuateur à impédance constante mais il dégrade la courbe de réponse. C'est assez normal, l'impédance du T330D n'est pas linéaire et je ne compte pas la linéariser.

 

 

Avec un condensateur de 5,6 µF voire même de 4,7 µF le point de croisement est abaissé à environ - 5 dB, voir le détail des essais ci-dessous. Le niveau de référence est pris à 300 Hz et 5 KHz.

 

La mesure au point d'écoute confirme les mesures effectuées en champ proche.

 

Sur base de ces mesures, la valeur idéale du condensateur doit être comprise entre 5,6 µF et 4,7 µF. Ce sera à confirmer et à affiner lors des tests à l'écoute.

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

Le graphique ci-dessus montre:

courbe orange, la courbe de réponse relevée au point d'écoute avec le filtre FH

et en vert le filtre FH modifié (R= 12 ohms et C= 5,6 µF).

 

 

 

 

Pour information, voici le détail des essais effectués avec les différents condensateurs...

 

J'ai testé un 6,8 µF Audyn MKT, un 5,6 µF Mundorf, un 4,7 µF Audyn CAP et un 3 µF Sprague.

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

__________________________________

 

 

Correction de la remontée d'impédance du grave-médium...

 

 

J'ai testé l'efficacité du circuit Zobel sur le W21EX001...

Aux mesures, les valeurs correctes sont: C= 4,7 µF et R= 10 ohms

Le relevé ci-dessous montre la courbe d'impédance, avec et sans le circuit Zobel.

 

 

Son apport sur l'efficacité du filtrage est fort limité.

XSIM fait apparaître une atténuation théorique de 3 dB sur la bande de fréquences allant de 3,5 KHz à 6,5 KHz mais, la mesure en champ proche ne confirme pas ce gain théorique. Je ne relève aucune atténuation supplémentaire.

 

Ce sera à tester à l'écoute.

 

 

_____________________________________________

 

 

 

 

FILTRE 3

FILTRAGE EN 18 dB/OCTAVE

 

 

Vous savez déjà que je m'en tiens aux filtres d'ordre impaire, les autres ne me donnent pas satisfaction à l'écoute.

C'est pourquoi je passe immédiatement aux filtres 18 dB/octave (filtres du troisième ordre).

 

 

Voici à nouveau les courbes de réponse des HP non filtrés et filtrés (filtre FH optimisé)...

PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

Je souhaite tester un filtre BT3 car, avec le filtrage en premier ordre la bande de fréquences situées entre 3,5 KHz et 6,5 KHz est rejetée à seulement - 15 dB sous le niveau nominal. Cette partie du spectre est critique car elle est souvent "gonflée" lors de la mastérisation des CD. Je crains que l'intermodulation de ces signaux avec ceux émis par le tweeter soit néfaste à la qualité du rendu sonore de l'ensemble.

 

 

 

 

 

Pour le tweeter, je l'ai déjà utilisé dans d'autres réalisations et j'ai retenu des expériences antérieures que ce tweeter pouvait être coupé très bas, sans perdre en musicalité. Je l'ai souvent coupé vers 1800 Hz, je compte reproduire ici le même filtrage. Par contre, je ne  suis pas persuadé que le passage au BT3 soit utile pour lui car sa courbe de réponse est extrêmement propre et linéaire sous la fréquence de coupure.

 

 

Dans un premier temps, je  vais tester un filtre Butterworth 3 sur le W21EX001 et garder le filtre du tweeter en premier ordre...

 

Ce sera mon filtre 3...

 

Il est important de vérifier aux mesures la courbe de réponse des filtres calculés car il y a des surprises...

Heureusement, le simulateur XSIM aide beaucoup dans cette approche théorique.

Après plusieurs essais, pour obtenir la courbe de réponse désirée, le calcul du filtre passe-bas a été réalisé sur la base de Fc = 870 Hz (Z = 8 ohms).

Pour rappel, la fréquence de croisement est d'environ 1750 Hz!!!

Le calcul du passe-haut devra être réalisé de la même manière, les valeurs données ci-dessous ne sont pas correctes.

 

 

 

 

Voici la courbe de réponse théorique donnée par XSIM ...

Il apparaît que la bande de fréquences perturbatrices est rejetée à - 40 dB... c'est très bien mais c'est à vérifier aux mesures...

 

 

 

_________________________________________________

 

 

Ensuite, je testerai aussi un filtre Butterworth 3 sur le tweeter...

Ce sera mon filtre 4...

 

 

 

 

 

____________________________________________________

 

 

 

INSTALLATION DU MATERIEL DANS MON SALON DE MUSIQUE POUR POURSUIVRE LES TESTS DE FILTRAGE

(à l'écoute et aux mesures)

 

 

 

 

Premier test...

Filtre 1 (filtre  FH)...

 

Mon avis reste inchangé, le haut-médium et l'aigu sont mis trop en avant. Ce rendu sonore n'est pas naturel et il ne correspond pas à une écoute en salle. Cette brillance excessive n'est pas naturelle et sur certaines pièces de violons ou sur certaines voix, cela peut devenir inécoutable.

A l'écoute, de la plage 3 du CD TEST 3, le violon est excessivement brillant. Ce n'est pas naturel, pas réaliste. C'est à la limite de la saturation.

 

Je ne crois pas que cette différence de niveaux entre les deux HPs puisse être réglée par le remplacement des condensateurs Audyn MKT par des Duelund Cast.

 

 

 

Deuxième test...

Filtre 2 (filtre FH modifié, simplement optimisé aux mesures)...

 

Voilà un rendu sonore qui me plaît beaucoup. Encore un peu trop d'aigus sur certaines pièces mais bon...

Mes meilleurs CD sont rendus de manière parfaite, c'est très musical et très réaliste.

L'écoute est plaisante, c'est très beau et très naturel sur l'ensemble du spectre.

La magie opère, le frisson est là ...

 

 

 

Troisième test...

Filtre 2 (filtre FH modifié + circuit Zobel sur le W21EX001)...

 

J'ai beau chercher dans le détail, à l'écoute, ce circuit n'apporte rien. Je ne relève aucune différence dans les rendus sonores avec et sans ce circuit.

Je l'abandonne pour la suite des tests car il sera encore moins utile joint à des filtres d'ordres supérieurs.

 

 

 

Quatrième test...

Filtre 3 (filtre Butterworth 18 dB/octave sur le woofer et 6 dB/octave sur le tweeter)...

(ZUT!!!  Je suis arrêté dans mes tests... mon PC de mesure vient de me lâcher. Vous trouverez, dans la rubrique "les mesures", un résumé de mes démêlés pour retrouver des outils de mesure corrects. Il m'a fallu deux mois pour reconstituer un banc de mesures et remettre sur pied un PC portable capable de réaliser les mesures avec ARTA.

Le filtrage du tweeter n'est pas modifié. La fréquence de croisement reste inchangée, +/- 1750 Hz.

 

 

Le but de ce test est de mettre au point un filtre passe-bas (BT3) qui respecte cette fréquence de croisement et d'en vérifier l'efficacité aux mesures et à l'écoute.

 

 

Calcul du filtre passe-bas, schéma, simulation Xsim, mesures en situation réelle...

 

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

La mesure de la courbe de réponse du woofer montre que la bande de fréquences potentiellement "perturbatrices" est maintenant rejetée à - 40 dB (Xsim l'avait prédit!).

 

J'ai ensuite testé des variantes à ce filtre, des filtres 3.1, 3.2 et 3.3, ayant des fréquences de coupure supérieures, 1000 Hz, 1100 Hz et 1300 Hz. L'idée était de décharger le tweeter d'une plus grande partie du spectre. J'ai abandonné l'idée car la bosse autour de 1000 HZ réapparaît et la réjection de la bande de fréquences situées autour de 4000 Hz est réduite. Voir graphique ci-dessous...

 

 

 

J'ai aussi testé un filtre 3.4 ayant un fréquence de coupure plus basse, 800 Hz. La linéarité du spectre restitué est excellente, la réjection aussi mais la fréquence de croisement tombe à 1300 Hz... J'ai abandonné, c'est trop bas pour le tweeter.

 

 

Finalement, j'ai repris le filtre 3 mais je l'ai optimisé suivant la méthode de JMLC (filtre quasi optimal). Pour ce type d'ajustement, le simulateur Xsim est parfait. Le filtrage quasi optimal est atteint avec une L2 = 0,58 mH. Avec cette valeur, la courbe de réponse est très linéaire et la réjection optimale. C'est la version que j'ai retenue pour mes tests à l'écoute, c'est le filtre 3.5.

 

 

 

Et à l'écoute maintenant...

 

C'est dans le haut-médium que la différence est la plus évidente et notamment à l'écoute d'un ensemble de violons. A  l'écoute du premier mouvement  des quatre saisons de Vivaldi (Abbado, J. Fischer) c'est tout à fait évident. Le rendu est bien plus détaillé, plus aéré, plus naturel qu'avec le filtre 2. La transparence est totale et l'équilibre grave, médium, aigu est parfait. Sur les voix, le rendu est remarquablement naturel. Le haut-médium n'accroche pas, aucune saturation, c'est superbe.

Lors de cette phase de tests, j'ai aussi essayé différents condensateurs pour le filtrage du tweeter (C4)... Et bien, c'est pas le plus cher qui donne le meilleur résultat... Le mundorf MCap Supreme EVO SilverGold Oil augmente l'éclat de l'aigu de manière excessive, ce n'est pas naturel. L' Audyn Cap MKP Plus arrondi trop les angles, il n'y a plus d'éclat du tout. Finalement, de mon stock, c'est un Audyn Cap MKP qui donne le meilleur équilibre.

 

 

Cinquième test...

Filtre 4

 

Aux mesures, l'accroissement de la pente du filtre passe-haut est évident et, la légère irrégularité relevée autour de 1200 Hz est maintenant "écrasée".

Sous la fréquence de coupure, la courbe de réponse est plus propre.

Avec le filtre 4, le point de croisement se trouve à - 6,5 dB au lieu de - 5 dB. Je n'ai pas tenté de corriger cette différence car la courbe de réponse relevée au point d'écoute ne fait apparaître aucune atténuation dans cette zone.

 

 

Et à l'écoute...

 

J'ai ré-écouté les mêmes plages tests et bien, l'amélioration, même si elle est modeste est cependant bien perceptible. C'est surtout sur les ensembles de violons qu'elle se fait remarquer. Le médium semble plus aéré, plus détaillé et encore plus transparent. L'écoute est remarquablement naturelle, pleine de vie et tellement dynamique. C'est un rendu sonore proche de la perfection.

 

 

 

_____________________________________________________

 

 

 

 

AVIS DE MELOMANE...

 

Avant de finaliser le filtrage, de commander les composants de qualité et de monter les filtres, je voulais soumettre mon projet au jugement d'un ami mélomane.

C'est chose faite, mon ami Thomas a accepté de jouer le jeu et nous venons de passer quelques heures à déguster de la bonne musique.

Je lui ai demandé d'évaluer mon projet avec 3 variantes de filtrage.

Sans lui donner d'information et en restant neutre, je lui ai proposé d'écouter d'abord le système avec le filtre 1 (filtre FH), ensuite avec le filtre 3.5 et finalement avec le filtre 4.

Je voulais recevoir un avis de mélomane pur et simple.

Thomas a écouté des musiques très différentes; du baroque, des voix jazzy, Turbulence (M. Portal), des percussions et un merveilleux enregistrement de musiques indiennes (Sultan Khan...).

A l'écoute du système monté avec le filtre 1, Thomas a été marqué par le côté clinquant du rendu sonore, par la multitude de détails qui apparaissaient dans le haut du spectre. Pour lui, s'était la découverte de plein de détails sonores insoupçonnés.

Par contre, à l'écoute d'une plage de théorbe et voix ("Comme un béfroi", B. Helstroffer et R. Standley), il a très justement relevé des saturations sur la voix... (voyez la note ajoutée en bas de page deux jours plus tard).

 

A l'écoute du système équipé des filtres 3.5, le jugement était différent. Il a relevé l'homogénéité du rendu sonore, le fait que l'aigu ne cachait plus le bas-médium. L'équilibre spectral devenait remarquablement naturel. Des détails précédemment écrasés par l'excès de clinquant refaisaient surface et venaient enrichir l'écoute. L'écoute était alors devenue réaliste, naturelle et équilibrée. A l'écoute d'une plage de musique indienne, Thomas m'a dit: "là, l'instrument sonne comme au naturel, tout à l'heure, il manquait quelque chose". Thomas connaît ce CD par coeur, c'est un fan et aussi un joueur de tabla.

Ce CD est une perle, c'est magnifiquement enregistré et restitué. Les musiciens qui sont réunis ici sont tous de très grands virtuoses. C'est un CD à découvrir absolument!

 

 

A l'écoute du système monté avec le filtre 4, son appréciation était mitigée. Il n'a pas perçu de différence avec le filtre précédent.

 

Nous avons ensuite refait de nombreux tests en remettant les filtres x fois et en ré-écoutant x fois tel ou tel extrait.

Mais en finalité, la conclusion de Thomas était sans détour... "je choisis le 3.5 ou le 4, l'un et l'autre apportent une homogénéité, un naturel et un réalisme exceptionnels".

 

Merci Thomas d'avoir accepté de te prêter à cette dégustation à l'aveugle.

 

 

C'est vrai que le filtrage du tweeter en 18 dB/octave n'apporte pas un plus extraordinaire. Le pas franchi entre les filtres 3.5 et 4 est bien plus ténu que celui franchi entre le 1 et le 3.5. Cependant, quand la plage médium est très chargée en informations, le filtre 4 apporte une aération supplémentaire. Il suffit d'écouter un ensemble de violons pour en être convaincu.

C'est le filtre 4 que je vais monter dans mes enceintes.

 

 

_____________________________________________________

 

 

Note ajoutée deux jours après la dégustation musicale...

 

J'ai tenté d'identifier l'origine des saturations relevées à l'écoute de la plage de théorbe et voix...

 

 

Vous savez déjà que j'utilise le logiciel "Adobe Audition" pour analyser ce genre de problème.

Et bien pour cette plage, c'est simple et évident... le niveau de gravure est beaucoup trop élevé, voyez la copie d'écran ci-dessous. Le 0 dB est souvent atteint, cela ne pardonne pas!

Il faut savoir que les CD de qualité sont modulés à - 6 dB. C'est ce qu'il faut pour garder une transparence totale sur nos systèmes haut de gamme.

Ici, ni le filtrage, ni les éléments de la chaîne ne sont en cause. C'est une fois de plus la mastérisation, la post-production et/ou la prise de son qui sont en cause.

Quel gâchis!

 

 

 

 

 

_____________________________________________________

 

 

La finalisation des filtres...

 

 

La commande des composants de qualité est passée, il ne reste plus qu'à attendre leur livraison.

 

 

Les composants choisis:

 

Pour le filtre passe-bas (BT3)

L1: 2,2 mH , fil de 3mm de diamètre (E150/220/300 AUDYN Interchnik),

L2: 0,68 mH (pour pouvoir ajuster à la valeur exacte), fil de 3 mm de diamètre (E130/068/300 AUDYN Intertechnik),

C2: 2 x 10 µF Jantzen standard + 4.7 µF Audyn Cap Plus + 5,6 µF Mundorf EVO,

 

 

Pour le filtre pass-haut (BT3)

R1: 12 ohms, 5 watts (Jantzen),

C1: 6,8 µF + 0,47 µF (Jantzen Superior),

C1*: en découplage de C1; 0.01 µF 3000V (Cornell Dubilier),

C3: 22 µF (Jantzen Superior),

C3*: en découplage de C3; 0,01 µF 3000V (Cornell Dubilier),

L3: 0,68 mH (pour pouvoir ajuster à la valeur exacte); fil de 1,8 mm de diamètre, Audyn Interchnik E130/068/300.

 

Attention, il y a deux séries de filtres à construire...

 

Le coût de l'ensemble des composants est d'environ 700 euros.

Il faut aussi ajouter le câble pour le câblage interne: OFC 2,5 mm² et 4 mm² (Jantzen) et la visserie... 70 euros.

 

 

 

 

 

Les composants commencent à être livrés...

 

Préparation du support qui sera installé sur le socle.

 

Ceci ne représente qu'une partie du filtre PB, il manque la seconde self, elle sera montée sur un autre support de manière à réduire les interférences entre les deux grosses selfs du PB.

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

Maintenant, tous les composants ont été livrés, je peux donc préparer le second support. Celui-ci sera fixé au panneau arrière.

Comme il faudra sans doute ajuster les selfs L2 et L3, je ne peux pas les fixer définitivement sur leur support.

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

 

Montage temporaire des filtres...

 

- pour permettre l'ajustage des selfs L2 et L3

- pour vérifier le point de croisement et les niveaux

 

 

 

 

La self L2 (en haut à gauche) n'a pas pu être ajustée, la valeur fournie est de 0,55 mH et donc légèrement inférieure à celle mise en place lors des tests. Et pourtant, j'avais commandé une valeur bien supérieure (0,68 mH) pour éviter les mauvaises surprises!

 

Par contre, L3 (en bas) a dû être réduite, la valeur commandée  était de 0,68 mH. J'ai dû enlever 10 spires pour retrouver le point de croisement fixé lors des tests.

 

D'autre part, le passage aux composants HQ a entraîné une augmentation du niveau du tweeter (+ 1,5 dB), j'ai donc dû réajuster la résistance R1. Pour ré-aligner les niveaux, sa valeur est passée à 13 ohms (12+1).

 

 

____________________________________________________

 

 

 

Courbes de réponse du filtre PB...

- en orange, le relevé effectué lors des tests précedents,

- en vert, le relevé après passage aux composants HQ.

Vous remarquerez le gain de quelques dB sur la réjection de la bande de fréquences 3,5 KHz à 5,5 KHz.

 

 

 

 

Courbes de réponse du filtre PH...

- en orange, le relevé effectué lors des tests précédents,

- en vert, le relevé après passage aux composants HQ et ajustages...

 

 

 

 

Courbe de réponse de chaque voie après passage aux composants HQ et ajustage des valeurs...

 

 

 

 

Courbe de réponse relevée au point d'écoute après passage aux nouveaux composants HQ et ajustage des valeurs...

 

 

 

____________________________________________________

 

 

Montage définitif des filtres sur leurs supports...

 

Compte tenu du volume et du poids des composants j'ai dû répartir le filtre passe-bas sur deux supports. Une partie du filtre sera montée sur le socle de l'enceinte et la seconde self sera montée sur un autre support avec les composants du filtre passe-haut. Cette répartition permet d'éloigner les deux grosses selfs du filtre passe-bas et de réduire leur interaction.

Vous remarquerez les petits condensateurs blancs, ce sont les condensateurs bypass, ils sont montés en parallèle sur les condensateurs du filtre passe-haut.

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

Reprise des tests avant l'installation des filtres dans les enceintes...

J'ai écouté beaucoup de musiques différentes et, en résumé, je vais dire comme l'avait laissé échapper Philippe lors de notre dégustation... "Que c'est beau!".

PROJET  "OMEGA THUYA"

 

A ce stade, j'attendais l'arrivée des tweeters Beyma TPL 150 pour aider Thierry dans la réalisation de son projet. Voyez les rubriques "mes créations", "le projet de Thierry" et "mes haut-parleurs", "Beyma TPL 150" pour avoir plus d'informations sur ce point.

 

L'attente fut longue...

 

Durant cette période d'attente, j'ai rencontré Philippe qui a accepté de se prêter au jeu de l'auditeur "testeur". Je lui ai demandé d'évaluer le rendu musical de mes enceintes "Omega Thuya" cette fois équipées des filtres définitifs. Philippe est un mélomane averti plutôt tendance musique classique. Nous avons passé quelques heures à écouter de la bonne musique bien choisie. Voici le petit mémo qu'il m'a transmis quelques jours plus tard...

 

 
 
C’est avec un CD de Barbara Hendricks, Avé Maria, que l’écoute a débutée. La musique est rendue avec douceur et finesse. La voix de la cantatrice est bien présente à un niveau tel que l’on entendrait au concert, mais sans jamais devenir dérangeante. Je signale ce point car trop souvent sur les enceintes, une espèce d’effet d’écho apparaît sur les voix écoutées à un niveau réaliste; un effet de vrille si je puis dire, en tentant d’imager le phénomène. Ici, pas le moindre défaut.
 
Nous avons ensuite écouté Charles Aznavour, Arménie. Là également la voix du chanteur est retranscrite de façon subtile, j’ai été surpris par un médium et un haut grave d’une très grande propreté.
 
Ensuite, deux morceaux d’orgue m’ont permis d’apprécier la forte descente dans le grave, impeccablement retranscrite par des HP qui ne font que 21 centimètres de diamètre!
 
Quelques morceaux de jazz pour enchaîner, mais diffusés en monophonie. Assez étonnant de constater malgré tout un bel effet de relief... en mono.
 
Par après, c’est La petite musique de nuit de Mozart et provenant d’un disque qui pour moi tirait un peu trop fort vers les fréquences aiguës. Ici, sur ces enceintes, il n’y avait aucunement ce défaut.
 
Voilà bien réellement ce qu’il en a été pour moi lors de l’écoute de ces enceintes acoustiques de taille raisonnable.
 

 

Merci Philippe pour ce commentaire.

 

 

_________________________________

 

 

Et voici la dernière ligne droite...

 

 

l'installation des filtres dans les enceintes et le placement des borniers...

 

 

 

- le câblage interne est réalisé avec du câble Jantzen de 4 mm² de section pour la voie grave-médium et du 2,5 mm² pour la voie aigüe,

 

- toutes les connexions sont soudées,

 

- un joint en mousse est placé entre enceinte et HP,

 

- la visserie définitive est mise en place,

 

- la plaque signalétique et le bornier sont fixés.

 

 


 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"PROJET  "OMEGA THUYA"

 

 

Maintenant, je vous attends pour une dégustation musicale de votre choix.

 

Et, comme d'habitude, je dois vendre ces enceintes pour pouvoir aborder d'autres projets...

 

 

 

PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
PROJET  "OMEGA THUYA"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :