MES CD DE TEST...

par FLI  -  19 Février 2017, 10:45  -  #MES CD PREFERES

 

 

 

 

Ma sélection d'extraits musicaux repris sous cet onglet n'a pas d'autre but que de mettre en évidence les qualités et les défauts des enceintes acoustiques testées. Les autres éléments de la chaîne de reproduction sonore sont supposés "parfaits". Attention, le local d'écoute est rarement neutre, il affecte donc la qualité de l'écoute.

 

Ces plages ne font pas forcément partie de mes CD préférés. Je les ai sélectionnées juste parce que j'y trouve l'extrait qui va me permettre d'évaluer les enceintes sur un point particulier. Je préfère réaliser les tests point par point car, quand le message sonore est complexe, il est bien plus difficile de porter un jugement sur un aspect particulier du rendu sonore. Une plage foisonnante est cependant bien utile pour vérifier le maintien de la transparence et de la précision de l'image 3D.

 

Pour effectuer une analyse aussi complète que possible, j'en suis venu à tester un certain nombre de points et j'y ai associé un extrait musical.

 

Ma sélection n'est pas figée, je découvre encore régulièrement des extraits qui font rougir les vendeurs.

 

ATTENTION....

Avant de proclamer une plage "plage test", il est important de vérifier, de manière objective, qu'elle ne comporte pas de défaut technique. J'estime que seulement quelques pourcents des CD édités sont sans défaut. La mastérisation fait beaucoup de dégâts!

Pour ma part, j'effectue cette vérification avec les outils de mesure et de visualisation du logiciel "Adobe Audition". L'analyse est effectuée sur les mots binaires, après extraction de la plage musicale. Les informations fournies sont précises et complètes.

 

 

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Mes critères d'évaluation sont les suivants:

 

 

la descente dans le grave,

la rapidité du grave,

le détail et la transparence dans le médium,

la fluidité du haut-médium,

le rendu et la finesse de l'aigu,

le réalisme des voix,

la transparence sur de la musique complexe,

le détail de l'image 3D,

la dynamique.

 

 

 

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MON  CD  DE  TEST  PREFERE, le plus "universel" et le plus complet...

Dans les articles du blog, je le nommerai "CD TEST 1"

 

 

Tous les aspects importants à tester y sont réunis mais il faut une certaine habitude pour tirer les conclusions judicieusement...

 

 

Il s'agit d'un CD édité par "dbA PRODUCTION" et portant le titre:

AUDIO REFERENCE PERFORMANCE TEST CD.

 

 

 

 

 

 

Il comporte de nombreuses plages techniques destinées aux mesures électro-acoustiques mais il comporte aussi 14 plages musicales bien choisies permettant d'évaluer le rendu sonore des systèmes.

 

Les plages de bruits et les plages musicales me semblent les plus intéressantes.

 

La plage 8 (guitare basse) est tout indiquée pour vérifier la

rapidité des woofers.

 

La plage 11 est redoutable (inversion sur le CD entre 11 et 12). Il s'agit d'un ensemble de violons explorant le haut-médium. Rares sont les systèmes qui traduisent bien cette partie du spectre.

 

La plage 13 (cymbalettes) permet d'évaluer la présence et le détail dans l'aigu...

 

 

Mais, avec le temps, j'ai aussi retenu d'autres CD qui permettent d'analyser certains points particuliers de manière plus précise...

 

 

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MON CHOIX POUR TESTER:

La descente dans le grave...

 

C'est mon CD de test nommé "CD TEST 2"

 

Pour évaluer cet aspect du rendu sonore, j'ai retenu une plage d'orgue qui met bien en évidence cette partie du spectre. La partie jouée au pédalier descend progressivement et lentement vers le 30 Hz. Cette section grave est bien distincte du jeu aux claviers. La version d'André Isoir (Caliope) est superbe. C'est le CD volume 4 de son intégrale "J-S Bach", CAL. 9706, plage 6 (BWV 572, lentement)

 

Pour illustrer, voyez ceci...

https://www.youtube.com/watch?v=jquVO8aAlm4

 

 

Remarque:

Dans mon salon de musique, au point d'écoute, je sais que j'ai une perte de niveau d'environ 10 dB autour de 50 Hz. Cette atténuation est liée à la taille de mon local (l:4m/L:6m/h:2,3m).

La courbe de réponse relevée au point d'écoute fait bien apparaître le phénomène..,

 

 

Ce "défaut" acoustique est caractéristique des locaux de petites tailles. La fréquence centrale et la bande de fréquences atténuées sont fonction des dimensions du local.

En fait, aux fréquences basses, les ondes ne savent pas se déployer complètement dans le local. Des ondes stationnaires se forment et il apparaît des noeuds et des ventres. Mon point d'écoute n'est pas idéalement placé mais je ne sais pas le modifier.

Pour éliminer ou atténuer ce phénomène acoustique il faut réduire les réflexions sur les parois et donc y poser des matériaux absorbants...

A l'écoute de la plage test proposée ici, j'entends nettement la perte de niveau et la remontée autour du 50 Hz.

 

 

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MON CHOIX POUR TESTER:

la rapidité du grave...
 

 

Les plages 14 et 15 de mon CD de test 1 sont idéales pour ce test. Le jeu du batteur permet de bien se rendre compte de cet aspect du rendu sonore. La gravure est parfaite.

D'autres enregistrements de percussions peuvent sans doute convenir pour ce test mais personnellement je m'en tiens à mon CD de test 1 car j'y suis habitué.

 

 

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MON CHOIX POUR TESTER:

le détail et la transparence dans le médium,..

 

 

 

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MON CHOIX POUR TESTER:

la fluidité du haut-médium...

 

 

Mon CD préféré pour ce test est une version du concerto pour violon de Beethoven interprété par Arthur Grumiaux et le Royal Concertgebouw Orchestra, dirigé par Colin Davis.

C'est édité chez Pentatone Classics et c'est un CD superbement bien gravé.

 


n ne doit apparaître. Un test terrible mais quel chef-d'oeuvre et quelle interprétation.

Ce sera mon "CD TEST 3".

Le troisième mouvement du concerto est époustouflant de précision et de transparence. Les notes du violon filent comme des traits fins. Cette plage met à l'épreuve nos systèmes car tout doit rester d'une extrême transparence, d'une extrême fluidité et aucun signe de saturation ne doit apparaître.

 

 

 

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MON CHOIX POUR TESTER:

le rendu et la finesse de l'aigu...

 

 

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MON CHOIX POUR TESTER:

le réalisme des voix...

 

 

 

 

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MON CHOIX POUR TESTER:

 

la transparence sur de la musique complexe...

 

 

 

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MON CHOIX POUR TESTER:

le détail de l'image 3D...

 

 

 

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MON CHOIX POUR TESTER:

la dynamique...

 

Ce test permet de vérifier la faculté d'un système à reproduire de rapides et très grandes variations du niveau sonore.

 

Certains systèmes sont franchement "mous" sur ce plan là. Je pense notamment aux panneaux "Magnepan" qui compressent terriblement la dynamique du signal.

Mais, en général, la dynamique est assez bien reproduite.

C'est cependant intéressant de vérifier qu'aucun signe de saturation, ou autre, apparaît dans les cas extrêmes.

 

Je vous conseille de réaliser ce test d'abord à faible niveau et d'augmenter ensuite le niveau jusqu'à votre niveau d'écoute habituel.

Attention, ce test peut être destructeur. Certaines vieilles bobines mobiles peuvent en profiter pour ce décentrer, certaines suspensions peuvent se déchirer. Prudence!

 

 

Le CD que j'ai retenu pour réaliser ce test reprend notamment:

l'ouverture  solennelle 1812 de Tchaikovski,

et Wellington'S Victory de Beethoven.

 

 

Outre le fait que ce CD est magnifiquement bien gravé, l'interprétation des oeuvres est superbe.

Ce sont les coups de canons qui vont nous permettre de juger de la faculté de nos systèmes à reproduire cette dynamique extrême.

A l'écoute, les coups de canons doivent rester "transparents" et plein de détails sonores, sans accroc, sans saturation et sans bruit parasite. C'est surprenant de réalisme!

 

 

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