MA PHILOSOPHIE...
POURQUOI CREER CE BLOG ???
Je crée ce blog pour partager ma passion, pour présenter mes travaux sur les enceintes acoustiques, celles de mon cru et celles du commerce.
ET AVEC L'EXPERIENCE... (j'ai monté ma première paire d'enceintes il y a plus de 50 ans)...
Et bien, avec le temps et les expériences acquises, je me suis fait une sorte de code de bonne conduite. Aujourd’hui, mes travaux sur les enceintes acoustiques sont encadrés par des règles strictes. Ces règles sont destinées à éviter les embuches, les effets de mode, les pièges commerciaux, les détails superflus et à rester efficace de la conception à la mise au point finale. Il y a maintenant des choses que je ne fais plus et que je ne veux plus faire.
MON CODE DE BONNE CONDUITE...
(mise à jour du 7/7/2019)
- Préférer les systèmes à 2 voies.
Ils forment le meilleur compromis pour obtenir un rendu sonore réaliste sur tout le registre sonore.
De mes dernières expériences, je retiens qu'il est possible d'obtenir un rendu dans le grave sans compromis et réaliste avec des systèmes a deux voies.
Compte tenu des complications supplémentaires et du peu d'intérêt à l'écoute, je délaisse les systèmes à trois voies et plus. Mais attention, pour obtenir un système à deux voies performant, le choix des HPs est capital et peu de HPs ont les qualités requises.
- Privilégier les enceintes closes.
Leur rendu sonore est plus homogène et leur mise en place dans le local d'écoute est moins contraignante. Leur courbe de réponse est aussi plus linéaire.
- Utiliser un seul HP par voie.
Multiplier les HPs par voie apporte plus d'inconvénients que d'avantages notamment au niveau de la linéarité de la courbe de réponse.
De mes dernières expériences, je fais exception pour le montage MTM.
- Sélectionner des HPs ayant une fréquence de résonance basse, une faible remontée d'impédance, une faible impédance à la fréquence de résonance et ayant une courbe de réponse linéaire.
- Privilégier l'usage des tweeters à dôme souple et non ferrofluidés.
C'est la certitude de produire un aigu doux durant de très nombreuses années.
De mes dernières expériences, je retiens les grandes qualités de quelques AMT... le Heil ESS AMT1 et le Beyma TPL150.
- Corriger la remontée d'impédance des woofers et des médiums.
Ceci améliore considérablement l'efficacité du filtrage.
C'est aux mesures que l'on peut juger de l'apport réel de cette correction. Le gain est parfois négligeable.
- Eviter le montage du type MTM (D'Appolito).
Après des expériences récentes, j'ai changé d'avis sur ce point.
Il exige en effet un filtrage à pente raide mais les BUT3 conviennent parfaitement et n'affecte nullement le rendu sonore.
La courbe de réponse est effectivement en dents de scie mais cet inconvénient reste mineur par rapport à la correction apportée sur la dispersion sonore et ses effets indirects.
Ce système a réellement un intérêt pour l'audiophile et le mélomane.
- Ajuster la phase des HP par recul du médium et du tweeter.
Ceci permet notamment d'améliorer la linéarité de la courbe de réponse sans alourdir le filtrage.
- Privilégier le filtrage en premier ordre.
C'est le seul type de filtre qui ne dégrade pas le signal mais le choix des HPs doit être adapté. Rares sont les HPs qui acceptent ce type de filtrage.
Je rejette systématiquement les filtres du second ordre, ils produisent un rendu sonore dégradé, appauvri. Par contre, les filtres d'ordre impair sont intéressants et produisent un rendu sonore réaliste.
Je suis devenu un fan des filtres Butterworth 18 dB/octave.
- Mettre en pratique la norme ISO2969.
C'est le moyen d'obtenir un rendu sonore proche de l'écoute en salle de concert. Une courbe de réponse linéaire donne la sensation de trop d'aigus et rend impossible l'écoute d'un grand nombre de CD.
- Utiliser des composants neutres et de grande qualité.
Ceci est valable pour les câbles, les borniers, les condensateurs, les inductances, les résistances.
Je ne crois pas aux composants miraculeux vendus à prix d'or qui par ailleurs ne sont généralement pas neutre.
- Souder toutes les connexions.
Ceci permet d'éviter les défauts induits par l'oxydation des connecteurs pincés.
ET POUR QUEL TYPE D'ECOUTE ???
Le rendu sonore que je recherche doit être similaire à une écoute en salle de concert.
Les instruments acoustiques doivent être comme présents, leur sonorité doit être naturelle. Je veux revivre dans mon salon de musique les émotions ressenties dans la salle de concert. Si le frisson revient, le but est atteint.
Pour atteindre cet objectif, je met en pratique la norme ISO2969. Elle correspond vraiment à une écoute en salle de concert.
AUDIOPHILE OU MELOMANE ???
Je ne me considère pas comme un véritable audiophile car les audiophiles que je connais négligent la musique et préfèrent mettre en avant les aspects techniques de leur matériel. Ils ne parlent que de grandes marques et de prix élevés. Ce n’est pas mon style! Le beau matériel, cher et prestigieux ne me donne aucune émotion! C'est la musique qui me touche, pas le matériel.
On peut profiter d'un rendu sonore réaliste sans dépenser une fortune!
PETITES REMARQUES....
Sachez que je ne compte pas m’appesantir sur les aspects théoriques qui soutiennent mes projets. Le bagage indispensable est vaste mais de nombreux sites internets fournissent déjà toutes les explications et tous les outils de calcul nécessaires. Je vous communiquerai simplement mes sites de prédilection.
Et puis, n’oubliez pas que malheureusement la plupart des CD sont empreints de défauts; niveau de gravure trop élevé, image stéréo déformée, spectre de fréquences retravaillé, saturations, dynamique réduite...
Les grandes maisons d'édition se moquent de nous!
ET EN FORME DE CONCLUSION...
Les considérations développées ci-dessus sont personnelles et je sais qu'il y a profusion d'avis divergents... Mais voilà, c'est mon point de vue de technicien et de mélomane.
Je sais aussi que chaque auditeur attend quelque chose de précis lors de l'écoute d'une plage de musique enregistrée et c'est sans doute la raison pour laquelle il y a autant de matériel de reproduction sur le marché. Pour ma part, j'attends un rendu sonore similaire à l'écoute des instruments acoustiques, en direct, en salle de concert; rien de plus, rien de moins!
Je vous remercie de m'avoir lu et, si cela vous inspire, à bientôt pour une dégustation musicale.