MES OPTIMISATIONS (généralités)
Je compte répertorier sous cet onglet les différents travaux que j'ai réalisés et que je réalise encore sur des enceintes de la grande distribution.
J'ai réparé, modifié et optimisé de nombreuses enceintes de toutes marques; B&W, Sonus Faber, Celestion Ditton, KEF, Klipsh, Mordaunt-Short, ASW, Infinity, K&H, ... et aussi des panneaux acoustiques Magnepan.
L'optimisation porte en générale sur le filtrage, le câblage interne et le look mais cela peut aussi déboucher sur le changement d'un HP de moindre qualité.
Les demandes sont fort diversifiées, vous verrez!
______________________________________________
MAIS, D'UNE MANIERE GENERALE...
Le travail sur les enceintes et les panneaux acoustiques du commerce est fort intéressant car il permet d'analyser le matériel mis en oeuvre par les grandes marques et de prendre connaissance de leur la façon de faire.
C'est en général fort décevant car le bel objet recèle souvent du matériel médiocre.
Les HP sont rarement exceptionnels, le câblage interne est souvent réalisé avec du fil de très faible section, la connectique est souvent médiocre et les composants des filtres sont souvent basiques.
Peu de constructeurs soudent les interconnections et rares sont ceux qui évitent les condensateurs électrolytiques.
Quand le matériel est ancien, d'autres paramètres entrent en ligne de compte car, d'une manière générale, les HPs vieillissent mal; la démagnétisation n'est pas régulière, les suspensions durcissent, sèchent, se désagrègent... et donc, les paramètres techniques dérivent, parfois de manière importante.
Les tweeters à dôme vieillissent mal, eux aussi, et souvent il faut les remplacer. La cause principale du vieillissement prématuré et catastrophique des tweeters est le ferrofluide qui est utilisé pour améliorer leurs performances. Ce produit huileux se dégrade en vieillissant, il s'épaissit, il sèche et de plus, il interagit avec les matériaux en contact avec lui. J'ai vu de nombreuses membranes plus ou moins collées dans l'entrefer et donc incapables de vibrer librement. La dégradation du ferrofluide est lente et, au début, il n'est pas facile d'identifier les séquelles à l'écoute. Les défauts apparaissent discrètement, d'abord en déformant quelques notes par-ci, par-là mais après un certain temps cela devient insupportable. Le relevé de la courbe d'impédance montre clairement le défaut et, dès son apparition. La courbe devient irrégulière et plus ou moins accidentée. Je considère que c'est irréparable.
D'ailleurs, d'une manière générale, je considère que la véritable réparation des HP n'est pas à notre portée. C'est un travail extrêmement précis et délicat qui dépasse et de loin la pose d'une colle ou la récupération du fil coupé. Tous les HP et les tweeters réparés que j'ai rencontrés présentaient des caractéristiques différentes de celles du HP d'origine, c'est inacceptable en hi-fi.
Pour les filtres, ma principale remarque porte sur la qualité des condensateurs rencontrés, ce sont très souvent des condensateurs électrolytiques même pour les enceintes prestigieuses vendues à prix d'or. Avec le temps, les caractéristiques de ces condensateurs dérivent fortement. Il faut les remplacer par des condensateurs de qualité.
Les inductances utilisées par les constructeurs sont souvent faites de fil de trop faible section et montées sur des noyaux en fer ou en ferrite. Il faut les remplacer par des des selfs sur air ayant un conducteur de section adaptée.
A propos des filtres...
En y regardant de plus près, les mesures révèlent que les filtres industriels ne sont pas optimisés. Les composants standards qui sont utilisés ne sont pas parfaitement adaptés et donc leur action n'est pas optimale.
Le câblage interne est très souvent délaissé, de même que la connectique. Il faut utiliser du câble de qualité ayant une section adaptée et souder les connections.
Si la connectique est trop légère ou inadaptée, il faut la remplacer. J'utilise des borniers acceptant des fiches bananes mais permettant aussi un serrage efficace des conducteurs nus ou des fourches.
Il arrive aussi que la transformation porte sur l'habillage des enceintes, la boiserie, et les grilles de protection. Ce type de travail fait lui aussi partie de ma passion, j'aime travailler le bois.
REMARQUES:
Lorsque le travail d'optimisation est demandé par un amateur, il est évident que je réponds strictement à sa demande. Mais, si en cours de démontage et d'analyse du matériel je juge que des travaux supplémentaires méritent d'être effectués, je les suggère au propriétaire mais, il reste le maître d'oeuvre.
Et vous l'avez compris, mon travail est très largement basé sur les mesures électroacoustiques. Les outils de mesure sont indispensables dans ce domaine aussi!
MA METHODE DE TRAVAIL...
Dans le cadre des optimisations et des réparations, ma méthode de travail est toujours la même et elle correspond au canevas suivant...
Dans un premier temps, il s'agit de réaliser un état des lieux...
Si une écoute est possible, ce sera le premier test à réaliser et il sera suivi par la première mesure; le relevé de la courbe de réponse au point d'écoute. Cette courbe est révélatrice du type de rendu sonore que le constructeur a voulu donner à ses enceintes. Il faut, pour confirmer cela que les enceintes soient en bon état. Les étapes suivantes vont permettre de lever le doute.
La deuxième étape consiste à vérifier, de manière précise, l'état de chaque composant. Pour cela, les mesures et les vérifications suivantes sont effectuées:
1- relevé de la courbe d'impédance de chaque HP,
2- relevé de la courbe de réponse de chaque HP (mesure en champ proche et en direct),
3- vérification des filtres, relevé du schéma et contrôle de la qualité des composants,
4- relevé de la courbe de réponse de chaque HP (mesure en champ proche avec le filtre en service),
5- encodage du schéma des filtres dans le simulateur XSIM et analyse des résultats,
Compte tenu de cet état des lieux, l'optimisation peut porter sur un ou plusieurs des points suivants:
1- l'aspect extérieur et les grilles de protection,
2- le remplacement de un ou de plusieurs HP,
3- le rajeunissement ou la modification des filtres,
4- le renouvellement du câblage interne et de la connectique.
Quand la décision du propriétaire est prise et le budget fixé... le travail peut commencer.